Capteur Luminosité et écran LCD

Bonjour à tous, je suis actuellement au lycée et j'ai un projet à faire. Mon projet est d'effectuer des mesures ainsi que la structure d'un capteur qui mesure la luminosité dans une pièce, l'arduino ne représente que 10% de mon projet total. Je m'y suis donc mis il y a quelques jours. Je dois dans le cadre de mon projet trouvé un code qui correspond à mon projet et l'intégrer dans ma carte arduino ( n'étant pas au programme nous ne pouvons pas créer le code de A à Z). J'ai donc chercher par moi même des codes et j'ai trouver celui-ci :

/*
 Code 22 - Edurobot.ch, destiné à l'Arduino
 Objectif: Afficher la température et l’humidité sur un écran LCD
/
//** EN-TETE DECLARATIVE *
#include <dht.h> //on inclut la bibliothèque pour le capteur DHT11
#include <LiquidCrystal.h> //on inclut la bibliothèque pour l’écran LCD
LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2);//on crée l’objet LCD et on définit les Pins utilisés
dht DHT; // on crée l’objet du capteur DHT11
#define DHT11_PIN 7 //on définit le Pin utilisé pour les données du DHT11
void setup(){
 lcd.begin(16, 2); //on initialise la communication avec l’écran LCD
}
void loop()
{
 int chk = DHT.read11(DHT11_PIN); //on lit les données du capteur DHT
 lcd.setCursor(0,0); //on place le curseur de l'écran LCD au début de la 1ère ligne
 lcd.print("Temp: "); //on écrit le mot "Temp: " à l'emplacement du curseur
 lcd.print(DHT.temperature,1);//on écrit la température lue par le capteur, avec 1 chiffre
derrière la virgule
 lcd.print((char)223); //on ajoute le symbole ° après la valeur de la température
 lcd.print("C"); //on ajoute la lettre C pour degré Celsius
 lcd.setCursor(0,1); //on déplace le curseur de l'écran LCD au début de la 2èmeligne
 lcd.print("Humidity: "); //on écrit le mot "Hum. rel: " à l'emplacement du curseur
 lcd.print(DHT.humidity,1); //on écrit l'humidité relative lue par le capteur, avec 1
chiffre derrière la virgule
 lcd.print("%"); //on ajoute le symbole "%" après la valeur de l'humidité
 delay(1000); //on attend une seconde avant de procéder à la lecture suivante
}

Il faut dire que ce code au départ était compliqué pour moi mais au fil du temps je le comprends petit à petit, malheureusement il convient à un détecteur de température et d'humidité. J'ai donc essayer de le modifier mais je n'y arrive pas, j'ai essayé encore et encore de modifié ces lignes :
dht DHT; // on crée l’objet du capteur DHT11

#define DHT11_PIN 7 //on définit le Pin utilisé pour les données du DHT11

Mais il faut dire que pour quelqu'un qui n'y connaît rien c'est compliqué... j'ai de branché partout mais rien ne marche, mon capteur n'est pas positionné sur la pin 7 mais sur SCL et SDA.
Peut-être que mes réflexion sont totalement fausses mais j'ai vu que avec certains capteurs nous pouvions combiner deux programmes en un pour afficher les valeurs sur un écran LCD.

Petite information qui n'aura sans doute aucune importance : j'ai essayer d'utiliser Ardublock mais je bloque au niveau des broches... (cela me semble plus facile pour faire de l'arduino, pour un débutant en tout cas.)

Merci beaucoup d'avance pour avoir pris le temps de lire tout ça.
Bonne fin de journée :slight_smile:

Bonjour

revoir la méthode de travail
Partir des caractéristiques du capteur mystére, apprendre à l'utiliser (il ya sans doute des exemples d'utilisation de CE capteur avec Arduino.....)
+Se renseigner sur le bus I2C puisqu'il se barnce sur SDA et SCL
Faire de même pour l'afficheur.

Quand tu arriveras à gérer ces deux composants séparément , les associer dans un programme unique

Bricoler en aveugle des programmes pompés ici ou là n'est pas la solution
A la pêche au 'programme tout prêt' ça ne mord pas souvent....

Le "ce n'est pas au programme" est un peu court..... complètes ta formation avec des tutoriels.
Pour 99% des intervenants içi Arduino n'a jamais "été au programme' !!

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.