Go Down

Topic: Controler des LEDS WS2812B (Read 77 times) previous topic - next topic

gn-bravo

Bonjour,

Je n'arrive pas à contrôler des leds WS2812B avec un Arduino UNO, toutes les leds s'allument en blanc peut importe le programme.

Je suis débutant donc j'ai peut être fait une erreur très simple mais je n'arrive pas à la trouver.

Voici mon code et mon circuit :

Code: [Select]
#include <FastLED.h>

#define NUM_LEDS 30

#define DATA_PIN 5

CRGB leds[NUM_LEDS];

void setup() {
    FastLED.addLeds<WS2812B, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS);  // GRB ordering is typical
}

void loop() {
  leds[5] = CRGB::Red;
  FastLED.show();
  delay(500);

leds[5] = CRGB::Black;
  FastLED.show();
  delay(500);
}

Je sais que pour contrôler ce type de leds avec un Arduino UNO il existe des tonnes de tutoriels sur internet, mais je n'arrive quand même pas à comprendre d'où vient le problème avec mon circuit (ou mon code).

Merci d'avance :)

kamill

Apr 08, 2021, 01:22 am Last Edit: Apr 08, 2021, 01:31 am by kamill
Bonjour,

Tu es sur que tu es bien connecté du côté de l'entrée de la bande de LEDs et non de la sortie?
Enlèves la carte d'alimentation de ta breadboard car son régulateur va être alimenté en inverse par l'alimentation de la bande de LEDs.

higgins91

Apr 08, 2021, 01:34 pm Last Edit: Apr 08, 2021, 01:47 pm by higgins91
il te manque une résistance sur le fil data (le vert)
Pourquoi l'utilisation d'une breadboard ? Tu peux simplifier grandement les branchements. l'alim du strip en direct dessus. Un fil entre le 0V de l'alim et le GND de l'UNO. Et à la rigueur la breadboard pour la résistance ou entre 2 fil Dupont ça passe aussi ;)

As-tu essayé un autre exemple de la biblio FastLED ? ou remplacer la ligne

FastLED.addLeds<WS2812B, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS);  // GRB ordering is typical

par

FastLED.addLeds<NEOPIXEL, DATA_PIN>(leds, NUM_LEDS);  // GRB ordering is assumed

gn-bravo

Bonjour,

En terme d'erreur de débutant, je crois qu'on peut pas faire pire ...
Je viens de me rendre compte que j'alimentais les LEDS 5V avec une alimentation 12V, le problème vient très probablement de la.

J'ai commandé une alimentation 5V, je reviendrais sur ce post si ça ne fonctionne toujours pas.

En tout cas merci, et désolé de vous avoir fait perdre du temps

Go Up