Go Down

Topic: connecter arduino pro mini à module BT (Read 6871 times) previous topic - next topic

vohu

Bonsoir,

je voudrai pouvoir connecter mon module bt à mon arduino promini et uno, pour pouvoir les reprogrammer à distance.

voilà le module :
http://www.robotshop.com/eu/bluesmirf-spark-fun.html

je l'ai trouvé sur sparkfun on voit la connectique : (c'est bizarre, il a pas la meme couleur, moi je l'ai en rouge...)

Je ne sais pas comment connecter les 2 ensembles... C'est quoi CTS, RST, BLK etc ??

Merci :$

al1fch

Oct 02, 2011, 07:52 pm Last Edit: Oct 02, 2011, 07:56 pm by al1fch Reason: 1
Bonjour

La rangée du haut : de BLK (black) à GRN (vert) reprend le brochage du câble USB FTDI.
Voir ci dessous l'image prise dans l'excellente feuille Arduino Cheat Sheet
http://sites.google.com/site/mechatronicsguy/arduinocheatsheet

Il faut relier :
-les masses en elles,
-la sortie TX-O du bluetooth à l'entrée RX-I de l'Arduino,
-l'entrée RX-I du bluetooth à la sortie TX-O de l'Arduino,
-les alimentations entre elles ( le module Arduino est-il du type 5V ou du type 3V ?)
-la sortie RTS-O du bluetooth à l'entrée GRN de l'Arduino pour permettre (pas sur que ça fonctionne , le Reset automatique lors du chargement)

Le module rouge chez Sparkfun correpond à un module de portée un peu plus faible.

vohu

Oct 02, 2011, 08:26 pm Last Edit: Oct 02, 2011, 08:33 pm by vohu Reason: 1
Ca ne fonctionne pas :(

arduino      -         BT
1(BLK)             (CTS)a
2(GND)             (VCC)b
3(VCC)             (GND)c
4(RX)                (TX)d
5(TX)                 (RX)e
6(GND)             (RST)f

Si j'ai bien compris, je dois connecter A-1, B-3, C-2, D-4, E-5, F-6 ?
Parce que ça ne fonctionne pas :/

Le tout en 5v

al1fch

Oct 02, 2011, 09:28 pm Last Edit: Oct 02, 2011, 09:40 pm by al1fch Reason: 1
Le Module BT a-t-il bien été configuré auparavant , entre autres sur le débit (bauds) imposé par le bootloader de la carte ?

Je viens de remarquer que le module Sparkfun BlueSmirf utilise des circuits RN41 ou RN42 de RovingNetworks.  http://www.rovingnetworks.com/rn-41.php
J'ai eu à utiliser ces circuits et il fallait relier entre eux RTS/CTS
(sous les cartes Sparkfun il y a d'ailleurs de quoi faire un petit pont de soudure entre RTS et CTS)

Qu'est-ce que ça donne en ne reliant l'Arduino et le Bluetooth que par 4 fils :
 VCC à VCC
 GND à GND
 RX à TX
 TX à RX
et en reliant ensemble ,côté BlueTooth, RTS et CTS

/!\ Lorsque l'IDE Arduino affiche en bas "Binary Sketch Size ....." appuyer brièvement sur le bouton Reset

vohu

Oct 02, 2011, 09:46 pm Last Edit: Oct 02, 2011, 09:50 pm by vohu Reason: 1
j'ai déjà essayé de relier RTS/CTS, ça n'a pas fonctionné

Avec 4 fils aussi, j'ai essayé d'envoyer le sketch, et d'appuyer sur reset quand le message "sketch size..." apparait.

Tu parles de configurer le module arduino ? il y a quelque chose à configurer sur le module ???
J'ai configuré le PC, de sorte qu'il y ait une liaison série entre le pc et le module (ça ça marche, d'ailleurs le module BT s'allume en vert lorsque c'est ok)

A partir de là; la seule chose que j'ai pu faire, c'est communiquer avec l'arduino, en faisant un programme qui lit le port série, mais pas pour le reprogrammer

al1fch

Oct 02, 2011, 10:22 pm Last Edit: Oct 02, 2011, 10:29 pm by al1fch Reason: 1
Configuration : c'est au module BT que je pensais car il a un grand nombre de parametres modifiables et il n'est pas certain que sa configuration par défaut corresponde aux besoins du bootloader.
A partir de là; la seule chose que j'ai pu faire, c'est communiquer avec l'arduino, en faisant un programme qui lit le port série, mais pas pour le reprogrammer

Quel était alors le nombre de bauds ?
Bootloader : dans le menu Boards on voit plusieurs modeles de cartes Mini Pro. Quel est ton modèle exact de carte ? (je cherche à connaïtre le débit attendu par le bootloader, probabalement 57600 bauds si la Mini Pro a un Mega328)

vohu

Le module BT ne répondait qu'à la vitesse de 115200 bds

Comment on configurer un module BT ?  :smiley-eek-blue: je savais pas qu'on pouvait le configurer

al1fch

Oct 02, 2011, 10:50 pm Last Edit: Oct 03, 2011, 11:36 am by al1fch Reason: 1
115200 c'est la configuration 'usine' des RN41 et RN42
Pour le bootloader il faut probablement passer en 57600

Les RN41 et RN42 , comme des modems, ont deux modes de fonctionnement :
-Le mode 'Data', normal où ils transmettent et reçoivent les données
-Le mode 'Command' pour modifier la configuration (7 pages de commandes dans la doc !!)

Une fois la connection établie avec le bon débit :
Pour passer en mode Command entrer   $$$ dans les 60s après mise sous tension
    le module répond CMD
Entrer une commande, par exemple SU,57 pour passer en 57600 bauds
    le module répond AOK si OK    ERR  ou ?  si la commande ne lui plait pas
Pour quitter le mode commande faire   ---  suivi de la touche ENTREE

Doc jointe

vohu

ok ok, bon,

J'ai pris un pc sous windows... pour être plus sur..

J'ai installé le port série virtuel sur COM6.

Ensuite, hyperterminal, com6, en 9600bd, en configurant le V100 avec l'écho du clavier...
Rien  à faire, j'ai essayé plusieurs vitesse, jusque 115200, puis à chaque fois, "$$$" suivit de ENTER...
Il ne se passe rien  alors que le module BT devient bien VERT à chaque fois...

al1fch

Oct 02, 2011, 11:17 pm Last Edit: Oct 02, 2011, 11:28 pm by al1fch Reason: 1
Bizarre
Normalement c'est en 115200 tant que la config n'a pas été modifiée
la touche entrée n'est pas nécessaire il me semble , les trois $ doivent le faire réagir...
Reessayer directement en 115200 juste après la mise sous tension du module BT (la fenêtre de tir est étroite !!)

vohu

BON, déjà MERCI, j'ai pu réglé ça..

Donc, j'ai configuré le module, je vais tout recabler pour la programmation de l'arduino

vohu

Bon, j'ai réussi une fois à le reprogrammer, j'appuye sur le reset au moment de l'affichage de la taille du sketch...

Mais le module BT met un certain temps avant de se mettre au VERT, et du coup, je ne sais pas à quel moment il faudrai appuyer vraiment...

J'ai réussi une fois, depuis pas moyen de recommencer

al1fch

Peut être tenter l'autoreset de l'Arduino en mettant un fil entre 'RTS+CTS' BlueTooth et 'GRN' de l'Arduino ?

al1fch

Oct 03, 2011, 11:00 am Last Edit: Oct 03, 2011, 12:24 pm by al1fch Reason: 1
Autoreset :
Par défaut les signaux RTS/CTS du module BT sont 'locaux' et sans rapport avec les signaux RTS/CTS côté PC.
L'autoreset est peut être possible par DTR à condition :
-de récupérer ce signal sur une pin du RN41/42 ... soudure délicate et contradictions entre docs...!
-d'activer (commande  S~,3 )le profil  MDM SPP du module pour qu'il relaie les signaux de contôle modem (DTR....)   Je pourrai tester le week end prochain

La pin 33 (PIO10) du RN42 est une entrée DTR (câblage en DCE) elle ne peut donc pas servir à envoyer le signal de reset vers l'Arduino. Le signal complémentaire, DSR , ne sort pas du RN42.

Reset Manuel :
En attendant, pour raccourcir le délai de connection et augmenter les chances de communication avec le bootloader, je propose les deux commandes complémentaires suivantes SI,0800 et SJ,0800
Le module consommera plus hors connection (40mA environ) mais sera plus réactif à la connection.
(connection régulière en moins d'une seconde chez moi)

vohu

SUPER  :P Merci pour toute ton aide.

Je vais essayer ça tout de suite en attendant

Go Up