Go Down

Topic: Arduino Ethernet POE (Read 4489 times) previous topic - next topic

hitachicm615

Oct 12, 2011, 12:07 pm Last Edit: Oct 12, 2011, 12:40 pm by hitachicm615 Reason: 1
Bonjour,

Je souhaites connecter sur un futur Arduino Ethernet un bloc de LED qui à besoin d'une tension en sortie de 12V et 100mA.
Il existe une version Arduino Ethernet POE ou j'alimente mon arduino depuis un cable Ethernet.
Source Arduino :
   IEEE802.3af compliant
   Low output ripple and noise (100mVpp)
   Input voltage range 36V to 57V
   Overload and short-circuit protection
   9V Output
   High efficiency DC/DC converter: typ 75% @ 50% load
   1500V isolation (input to output)

Ce module est le AG9000-S, datasheet : http://arduino.cc/en/uploads/Main/PoE-datasheet.pdf
Ce module est présoudé sur le carte Arduino Ethernet est ma question est la suivante :
- Lorsque je vais connecté mon cable RJ45, la carte sera bien auto-alimenté ?
- Sur la datasheet du module, on précise une sortie V-OUT réglable pour avoir 12V par exemple.
Dois-je connecter la sortie VOUT du module 12V vers le VIN de la carte Arduino Ethernet pour controler l'alumage du bloc de led sur une sortie analogique de la carte ?
Je veux tout simplement que la carte soit auto-alimenté et que j'ai une tension de 12V à disposition sur des sorties analog pour controler l'alumage d'un groupe de 10LED que j'ai monté préalablement

Merci à vous,

al1fch

Oct 12, 2011, 01:26 pm Last Edit: Oct 12, 2011, 01:38 pm by al1fch Reason: 1
Bonjour

-pour que le POE "à l'arrivée" fonctionne il faut bien évidemment qu "au départ", côté routeur injecte la tension d'alimentation sur les bonnes paires du câble Ethernet.  Donc : routeur 'POE ready' .
A défaut il faut bricoler un 'injecteur' maison avec environ 48 volts.

-Les cartes 'Arduino Ethernet' et 'Shield Ethernet' dernière version seraient configurées pour des modules sortant 9V. En comparant les 3 variétés de modules "AG-9000S"  on peut en déduire que le module déjà soudé serait en fait un AG9120 S, seul des 3 modules à atteindre 9V. Est-ce bien le cas ?

-configurer ce module pour atteindre 12V ça semble à première vue facile (broche ADJ)
Le schéma de la carte Arduino Ethernet disponible sur le site Arduino/hardware montre qu'une résistance de 0 Ohm (R8) relie la sortie VDC à ADJ (config 9V). En enlevant cette résistance la sortie passerait à 12V
Cette tension est encore acceptable sur Vin, bien qu'un petit peu élevée pour le ou les régulateurs de la carte Arduino Ethernet.

-Alimenter en plus 10 leds ? oui si ce sont des petites leds 3mm ou 5mm se contentant chacune d'une vingtaine de mA?  Non si ce sont des leds 1W . Ce module (cf doc) POE donne au maxi 12W sous 12V soit 1A maxi. Il faut y inclure la consommation de la carte elle même , au moins 250mA

hitachicm615

Bonjour,

- Pour injecter un POE de 48Volt, j'utiliserai un switch avec sortie POE de 48V donc pas de problème de ce coter la.
- Le module AG9120S n'atteind pas 9V mais il oscille entre 12 et 13,45V selon la broche ADJ comme tu la souligné
Ce module est déjà pré soudé et il alimente la carte mais puis-je récupérer ces 12V pour alimenté mon bloc de LED ? Via Vin ? Comment faire ?
- Mon bloc de LED demande 100mA. c'est ok ?

al1fch

Bonjour

-La sortie du module POE est, selon le schéma, reliée à Vin. C'est donc bien là que le "12V" est récupérable.
-100mA pour l'ensemble de leds, ça parait acceptable. Additionné au coutant consommé par la carte Arduino Ethernet ça n'atteint probablement pas 0,5A , soit 50% du maximum.

hitachicm615

Donc si je met mon bloc de LED avec la sortie positive sur une sortie analog et la GND à la masse de la carte, je peux piloter l'allumage des LED ?

al1fch

Donc si je met mon bloc de LED avec la sortie positive sur une sortie analog

le 12V est sur Vin !!!  pas sur les sorties analog qui elles, ne sortent pas de l'intervalle [0-5V]
5V est la tension d'alimentation du microcontrôleur de la carte Arduino Ethernet
Lequel microcontroleur est alimenté en 5V par un petit régulateur recevant Vin

Je viens de relire le post initial.....J'aurai du réagir à la phrase suivante :
e veux tout simplement que la carte soit auto-alimenté et que j'ai une tension de 12V à disposition sur des sorties analog pour controler l'alumage d'un groupe de 10LED que j'ai monté préalablement

Tel quel ce n'est pas possible. Il faut insérer quelquechose entre la sortie analog et le groupe de leds
quoi ? ça dépend du schéma de montage des leds dans le groupe.

hitachicm615

Je m'explique :

J'ai fait un montage d'un bloc de LED rouge et un bloc de LED bleue.
J'ai trois câbles vers mon bloc : Un câble noir devant être alimenté par 12V (Vin)
Un câble rouge qui lorsqu'il est alimenté à la masse, on allume toutes les LED rouges.
Un câble bleu qui lorsqu'il est alimenté à la masse, on allume toutes les LED Bleues.

Désolé de ne pas avoir décrit précisément mon montage.
Si je branche mon câble noir à la sortie 12V du module qui délivre 12V avec la carte arduino Ethernet POE et que je branche sur une sortie analog le câble bleue et sur une autre sortie le câble rouge, je peux contrôler l'allumage des LED ?

al1fch

Oct 15, 2011, 07:59 pm Last Edit: Oct 15, 2011, 08:01 pm by al1fch Reason: 1
Si je branche mon câble noir à la sortie 12V du module qui délivre 12V avec la carte arduino Ethernet POE et que je branche sur une sortie analog le câble bleue et sur une autre sortie le câble rouge, je peux contrôler l'allumage des LED ?

Sauf erreur d'intérprétation du texte (un schéma prète moins à intérprétation !!) la réponse de ma part est NON.
-sortie au niveau BAS : une sortie analogique (pourquoi analogique au passage ?) ne pourra pas absorber suffisamment de courant quand elle sera à la masse (20mA maxi) sauf si le groupe se limite à 2 leds @ 10mA. Plus haut  dans le fil il est question de 100mA pour le groupe de leds...
-sortie au niveau HAUT : la tension maximale d'une sortie analogique au niveau HAUT (5V) n'est pas compatible avec les 12V des groupes de leds
-> Les groupes de leds sont à priori incompatibles avec un branchement DIRECT sur une sortie Arduino , logique ou analogique.

infobarquee

bonjour,
le sujet POE m'intéresse justement.
la seule chose est que selon les uns ou les autres, l'injection maxi sur la rj45 n'est pas la même pour tout le monde.
en mettant donc un POE, jusqu'à quelle valeur peut on alimenter l'arduino? 5-12-48V, sachant que j'utilise des batteries 12v gel entre 12-105Ah
de plus est ce que les connexions POE sont dans le standard?
broches : 7-8 pour le -
broches : 4-5 pour le +
AUCUNE AIDE PAR MP

hitachicm615

-> Les groupes de leds sont à priori incompatibles avec un branchement DIRECT sur une sortie Arduino , logique ou analogique.

Je ne peux pas donc piloter l'alimentation directement en branchant les LED's sur l'Arduino.
Quelles sorties dois-je utiliser sur l'arduino pour piloter mon système d'allumage de LED ?
Sur mon bloc de LED j'ai bien une alimentation commune des LED bleues et rouges. Pour allumer tel ou tel groupe de LED, je dois juste piloter la mise à la masse d'un d'un fil pour allumer les LED rouge ou les bleues. Ce n'est pas possible ?

al1fch

Oct 17, 2011, 02:40 pm Last Edit: Oct 17, 2011, 02:47 pm by al1fch Reason: 1
je dois juste piloter la mise à la masse d'un d'un fil pour allumer les LED rouge ou les bleues. Ce n'est pas possible ?

Non ce n'est pas possible car :
Mon bloc de LED demande 100mA

-> La mise à la masse d'un groupe de leds implique la circulation d'un courant vers la masse, courant excessif pour une sortie quelconque du microcontroleur. (20mA, OK, pas 100mA !!)
Cette mise à la masse par contre peut se faire par l'intermédiaire d'un transistor interposé entre sortie Arduino et 'groupe de leds'.
(Aucune sortie de l'Arduino ne peut prendre 100mA pour les amener à la masse.)

al1fch

Bonjour infobarquee

Il y a le 'vrai' POE, normalisé, paires comprises :
http://en.wikipedia.org/wiki/Power_over_Ethernet

Et puis le POE 'maison' où l'on injecte la tension que l'on veut sur
les paires disponibles choisies ...

Go Up