Go Down

Topic: Slider Vidéo motorisé (servo+Arduino) (Read 7826 times) previous topic - next topic

arduimat

Merci pour toutes vos interventions, j'y vois déjà plus clair :D

Je crois que je vais faire un petit condensé de tout ça, et donc voilà ce qui en ressort pour moi :

- Le système de poulie me plaît bien.
Effectivement j'ai besoin que d'un seul sens de circulation, c'est plus simple à mettre en place que la tige fileté, je veux pas faire un engin industriel mais un truc tout terrain.

- Le système de tubes PVC avec les trous dans le support pour que ça coulisse, ça me plaît aussi.
Comme disais l'un d'entre vous, deux tubes bien paralleles, des ronds dans le support pour que ça coulisse, c'est pas mal. Les glissières à billes, ça côute cher.

- Le moteur, un moteur pas à pas. Même si à ce que j'ai vu/comparé sur le net, le rapport qualité prix à l'air d'être au rendez vous pour certains servomoteurs !
Je n'ai pas besoin de connaitre pile-poil la position d'un truc, juste que ça tourne linéairement à une vitesse désirée (mais unique sur la longueur), avec un système de poulie assez simple, un rouleau genre fil de pêche et une cordelette (ou un fil de pêche, hein).

- Une interface simple
Un potentiomètre pour régler la vitesse de la poulie + deux boutons, PLAY et STOP. Je dérembobinerai manuellement.

Voili voilou je vous tiendrais au courant :)

Encore merci ;)

ekaki

Nov 04, 2011, 01:05 am Last Edit: Nov 04, 2011, 01:09 am by ekaki Reason: 1

@ekaki faut voir apparemment la charge devrait faire 1Kg (si j'ai bien compris), donc un système vis sans fin + moto-réducteur DC serait une des meilleurs option, aprés il faut voir quelle est le point le plus important, la vitesse du travelling de la caméra ou sa précision en linéaire.
Si la charge est un peu moins lourde un moteur pàp avec un "gros" couple (un gros moteur nema par exemple) est envisageable.

Tout à fait, justement c'est une petite charge.
On avance les systèmes avec VSF lorsqu'on a besoin d'un couple important sur la translation, et/ou desoin de blocage de l'élément mobile, comme dans une machine d'usinage. Mais ici dans le cas de traveling vidéo léger c'est un peu 'too much'. Même pour emmener 3kg verticalement c'est sans soucis avec une courroie.

Question précision, entre la VSF et la courroie... C'est kif-kif. Avec la VSF il y a génération d'une erreur périodique, et avec la courroie il y a une petite élasticité. En tout cas, à coût raisonnable ou équivalent sur des engins de taille humaine le système à courroie/poulie l'emporte car une VSF de précision équivalente est très onéreuse (j'en utilise tous les jours dans mon domaine professionnel).

Ps: il ne manque une photo dans ton post ?

Ha oui ! L'image a disparu.. J'ai corrigé.

arduimat> bien l'idée du rembobinage -.^
Il y a quelque temps j'avais vu un projet similaire sur le forum d'OpenMoco.. Du reste, je n'avais pas mis en avant le projet OpenMoco car je l'ai déjà souvent fait ici, mais cela pourrait peut-être te donner des idées.

Super_Cinci

Dans l'idée, il faudrait presque reprendre le trav' de bignoz (http://www.bignoz.com/dollysimple.html), j'en avis fait un avec du tuyau PVC de 40, c'est assez solide pour supporter le cadreur et son matos, mais qui peut le plus, peut le moins, en tuyau de 20 c'est moins cher. En plus, j'avais fait des "traverses" qui se mettaient sous les rails pour maintenir l'écartement (si ça bouge, ça déraille).

A partir de là, il faudrait qu'une (au moins, deux avec un différentiel ou deux moteurs c'est mieux) roue soit motrice et débrayable. Là, t'aurais un top du top : des rails entièrement modulables (tu fais le parcours que tu veux), et ton chariot roule électrique ou manuel!

Bon, faire une roue motrice devient plus dur, car il faut qu'elle accroche sur le rail, d'où l'idée de deux.

concernant openmoco, je viens de fouiller le site mais je n'ai rien trouvé, c'est tout en langage technique photo-vidéo-anglais, pis on est le matin, là...

Go Up