Débutant: Tachymètre à sonde effet Hall

Bonsoir à tous

C'est mon premier message sur ce forum, et je suis débutant en Arduino, et dans les Microcontrôleurs en général (mis à part quelques cours à l'école, mais c'est tellement loin...)

Pour mon premier montage, je désirerais fabriquer un tachymètre pour une broche de fraiseuse. Il aurait les caractéristiques suivantes:

  • utilisation d'un capteur à effet de Hall au lieu d'un photo transistor. En effet le lieu d'installation du capteur (près de la broche, au niveau des poulies d'entrainement) ne se prête pas à une installation de LED (saletés, vibrations). Je compte donc coller un aimant sur la broche, et installer le capteur sur le bati à proximité
  • plage de mesure entre 50 tr/min et 9999 tr/min
  • Affichage de la vitesse de rotation sur 4 afficheurs 7-segments
  • installation dans le pupitre de la fraiseuse, donc encombrement minimum (la place est comptée)
  • alimentation de la carte par +5V ou bien par +24V, le variateur pilotant le moteur de la broche (220V triphasé) me fournissant au choix ces 2 tensions continues.

Les buts de cet montage sont de m'initier à Arduino et d'acquérir les bases pour un autre projet bien plus complexe que j'ai en tête qui utiliserait également des afficheurs 7-segments obligatoirement

J'avais pensé à un fonctionnement type:
1- pendant 1 seconde comptage du nombre de passages de l'aimant devant le capteur
2- déduction de la vitesse de rotation
3- affichage
puis retour en 1 etc.

J'ai évidemment quelques questions à vous poser:

  • d'abord sur la faisabilité du projet et sa pertinence? Idiot? Pas idiot?
  • le capteur à effet Hall: j'avais pensé à un TLE4905. Je n'ai pas encore regardé la compatiblité de ce capteur avec Arduino. Aussi auriez vous d'autres références à me proposer qui ont fait leur preuve?