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Topic: Débutant: Tachymètre à sonde effet Hall (Read 23232 times) previous topic - next topic

Alfred

Bonsoir
Je viens de tester avec une résistance de 3kohms, ça marche, ça varie entre 0 et +5V. Par contre je ne comprend pas pourquoi j'ai +5V en sortie du capteur (lorsqu'il n'est pas soumis à un champ magnétique)?

al1fch

#16
Nov 21, 2011, 09:33 pm Last Edit: Nov 21, 2011, 09:35 pm by al1fch Reason: 1
Le capteur est  conçu apparement comme ça au vu du schéma interne :
-pas de champ ->  transistor OFF -> Vcc (si pull up présent)
-champ présent -> transistor ON -> 0V

Alfred


Le capteur est  conçu apparement comme ça au vu du schéma interne :
-pas de champ ->  transistor OFF -> Vcc (si pull up présent)
-champ présent -> transistor ON -> 0V

ça ok
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi quand j'ai le transistor = OFF, j'ai VCC sur la broche OUTPUT (avec pull up). Il y a la résistance entre VCC et OUTPUT, donc je devrais avoir logiquement moins que VCC entre output et la masse?


al1fch

#18
Nov 21, 2011, 09:51 pm Last Edit: Nov 21, 2011, 09:53 pm by al1fch Reason: 1
Quand le transistor est OFF = bloqué, aucun courant ne circule dans la résistance, aucune chute de tension à ses bornes  (U=R.I) , donc Vcc aux deux bouts !!

en haut du pull up : Vcc
en bas du pull up   : (Vcc-R.I) = (Vcc -0) =  Vcc

Alfred

OK je comprends.
Merci de ton explication.

Alfred

Bonjour

Je vais commencer le pcb de mon montage.
Ce pcb sera le support de l'arduino pro mini, et de l'afficheur 7segment serial de Sparkfun. Il y aura également une prise pour relier le capteur à effet Hall. Cette plaque sera vissée dans le boitier de commande de la fraiseuse.
En parallèle je vais dessiner un deuxième PCB pour une alimentation régulée qui devra fournir du +5V pour les deux éléments ci-dessus, ainsi qu'une alimentation en +4V 0.75A pour un éclairage à base de LED que je compte installer sur ma fraiseuse. Ce deuxième PCB comportera un transfo moulé, un pont de diodes, évidemment les condensateurs de filtrage,  ainsi que les régulateurs (7805 pour le +5V et un LM317 pour le +4V)

Je suis complètement débutant dans le design de PCB. Je n'ai jamais utilisé de logiciels de dessin spécifiques.

Etant utilisateur de Ubuntu, j'ai repéré 3 solutions envisageables :
-   Fritzing
-   Eagle
-   Kicad

Mes montages comportant probablement des composants non inclus dans les bibliothèques généralistes (je pense notamment au transfo, ainsi qu'à mes condensateurs de filtrage), je vais devoir m'investir dans le logiciel choisi pour faire un dessin propre (notamment dessiner des composants spécifiques). La viabilité de la solution choisie est donc un critère important.

Que me conseilleriez vous comme solution ? Fritizing a l'air intéressant, mais nonfinalisé. Eagle fait référence si j'ai bien compris, mais il n'est pas libre et limité en version gratuite. Que penser de Kicad ?


Merci beaucoup

Cordialement,

Alfred


JMe87

Bonjour Alfred, bonjour les autres aussi ;-)

concernant le soft pour PCB :
Fritzing : tu oublies
Eagle : la reference dans le monde Arduino mais limite a 80mm x 100mm dans la version libre et gratuite
Kicad : marche a tous les coups, logiciel libre mais il faut s'y faire, pas evident.

Concernant ton probleme d'alim :
pourquoi realiser une alimentation avec transfo, pont, capas etc etc alors qu'il est tres facile de trouver des alim toutes faites. soit 5V soit 9/12V et alors tu places un regulateur 7805 pres de ton utilisation. Tout le monde a ce genre d'alimentation chez soi en recuperation. Sinon ebay et nos amis chinois vont t'expedier cela en "Free shipping"
Une petite recherche avec "power supply 5V" et je trouve un petit boitier 100V-240V DC 5V 2A 3€50 port compris. A ce prix la tu ne vas meme pas trouver un transfo.

Concernant ton projet :
si j'etais a ta place, j'achete un morceau de circuit imprime pour proto (100x160mm) avec plein de trous et des pastilles de cuivre autour de chaque trou. Pas le modele avec les bandes. Tu places ton Arduino, ton afficheur et un bornier pour l'alim et le capteur, un peu de cablage avec du fil rigide et tu peux commencer ton soft. Tu veras apres pour la realisation du PCB.

Alim pour led :
jamais rien vu de ma vie un circuit qui est alimente en 4V. C'est une premiere en 42 ans ! Les led ne sont pas exigeantes, une alim 5V et une simple resistance en serie et le tour est joue. Tu reserves ton LM317 pour une utilisation plus noble !!

A ton service pour d'autres infos si tu le desires.

Jacques

Alfred


Bonjour Alfred, bonjour les autres aussi ;-)

concernant le soft pour PCB :
Fritzing : tu oublies
Eagle : la reference dans le monde Arduino mais limite a 80mm x 100mm dans la version libre et gratuite
Kicad : marche a tous les coups, logiciel libre mais il faut s'y faire, pas evident.

Privilégions donc le libre. Allons y pour Kicad (bien que fritzing m'ait l'air assez simple à utiliser)



Concernant ton probleme d'alim :
pourquoi realiser une alimentation avec transfo, pont, capas etc etc alors qu'il est tres facile de trouver des alim toutes faites. soit 5V soit 9/12V et alors tu places un regulateur 7805 pres de ton utilisation. Tout le monde a ce genre d'alimentation chez soi en recuperation. Sinon ebay et nos amis chinois vont t'expedier cela en "Free shipping"
Une petite recherche avec "power supply 5V" et je trouve un petit boitier 100V-240V DC 5V 2A 3€50 port compris. A ce prix la tu ne vas meme pas trouver un transfo.

Parce que j'ai tout un stock de transfos, capas, régulateurs, diodes. D'autre part ce petit projet a pour but de me faire la main sur Arduino et la création de PCB. J'ai en tête un projet bien plus complexe que je commencerai une fois celui ci terminé

Concernant ton projet :
si j'etais a ta place, j'achete un morceau de circuit imprime pour proto (100x160mm) avec plein de trous et des pastilles de cuivre autour de chaque trou. Pas le modele avec les bandes. Tu places ton Arduino, ton afficheur et un bornier pour l'alim et le capteur, un peu de cablage avec du fil rigide et tu peux commencer ton soft. Tu veras apres pour la realisation du PCB.

J'ai une plaque d'essai. Il me manquait un fer à souder (le mien ayant rendu l'âme récemment) pour souder des pins sur l'afficher 7segment de Sparkfun. Je dois le recevoir cette semaine. Bien entendu je vais réaliser d'abord le proto, puis j'attaquerai le PCB (à Noël si tout va bien)

Alim pour led :
jamais rien vu de ma vie un circuit qui est alimente en 4V. C'est une premiere en 42 ans ! Les led ne sont pas exigeantes, une alim 5V et une simple resistance en serie et le tour est joue. Tu reserves ton LM317 pour une utilisation plus noble !!

Alors ça c'est parce que j'ai récupéré chez Ikea une lampe orientable avec une LED de puissance. Je l'ai dessossée pour récupérer le bras (non sans mal d'ailleurs, saleté de produit indémontable) et la monter sur ma fraiseuse. Il se trouve que l'alim fournie avec donne du 4V 0.75 A. Alors je pourrais certes utiliser ce bloc d'alim. Mais je voudrais faire quelque chose d'intégré et non de bricolé.


A ton service pour d'autres infos si tu le desires.

Jacques



Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Ca fait plaisir  8)

Alfred

#23
Dec 12, 2011, 03:57 pm Last Edit: Dec 12, 2011, 03:59 pm by Alfred Reason: 1
Bonjour

Mon projet avance petit à petit.
J'ai change mon capteur à effet Hall par un TLE4905 qui est bien plus sensible que le précédent.
J'ai réussi à faire marcher l'afficheur 7 segment de Sparkfun (bien que ce fut "fun", la doc étant vraiment approximative, un exemple de code ne ferait pas de mal)
Je suis en train de dessiner la face avant de mon montage, et j'ai une question concernant cet afficheur 7segments: je prévois un peu de jeu pour la découpe du trou de la plaque qui va recevoir l'afficheur (sinon ce n'est pas montable). Et pour boucher cet interstice entre la plaque et l'afficheur, que mettriez vous? Existe t'il un encadrement d'afficher 7 segment, comme cela existe pour les afficheurs LCD?


Exemple d'encadrement pour afficheur LCD:



Merci
A+
Alfred



skywodd

Quote
concernant le soft pour PCB :
Fritzing : tu oublies
Eagle : la référence dans le monde Arduino mais limite a 80mm x 100mm dans la version libre et gratuite
Kicad : marche a tous les coups, logiciel libre mais il faut s'y faire, pas evident.


- Fritzing est très bien pour faire des montages type "breadboard", concernant la qualité de routage pour pcb c'est une calamité ...
- Kicad est open source, ok, mais niveau librairies / tuto / facilité d'utilisation ... on est trés trés trés loin de eagle.
- Eagle est gratuit mais avec une limite en taille, sinon il est payant, la limite en taille est quand même pas trop mal ... sparkfun par exemple, réalise toute leurs cartes avec et elle ne dépasse jamais la limite de la version gratuite ...
Il faut aussi se rappeler que eagle est LE logiciel de référence, il y a un nombre hallucinant de tuto sur le web, les constructeurs (pas tous mais beaucoup) publient leurs empreintes de composant pour eagle, 95% des fabricants de pcb utilisent des fichiers CAM eagle pour être sur du respect des normes (tailles des via, des pistes, ...) etc etc ...
Quitte à apprendre comment utiliser un logiciel de CAO autant apprendre à utiliser eagle ;)
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

Alfred


Quote
concernant le soft pour PCB :
Fritzing : tu oublies
Eagle : la référence dans le monde Arduino mais limite a 80mm x 100mm dans la version libre et gratuite
Kicad : marche a tous les coups, logiciel libre mais il faut s'y faire, pas evident.


- Fritzing est très bien pour faire des montages type "breadboard", concernant la qualité de routage pour pcb c'est une calamité ...
- Kicad est open source, ok, mais niveau librairies / tuto / facilité d'utilisation ... on est trés trés trés loin de eagle.
- Eagle est gratuit mais avec une limite en taille, sinon il est payant, la limite en taille est quand même pas trop mal ... sparkfun par exemple, réalise toute leurs cartes avec et elle ne dépasse jamais la limite de la version gratuite ...
Il faut aussi se rappeler que eagle est LE logiciel de référence, il y a un nombre hallucinant de tuto sur le web, les constructeurs (pas tous mais beaucoup) publient leurs empreintes de composant pour eagle, 95% des fabricants de pcb utilisent des fichiers CAM eagle pour être sur du respect des normes (tailles des via, des pistes, ...) etc etc ...
Quitte à apprendre comment utiliser un logiciel de CAO autant apprendre à utiliser eagle ;)

Bonjour

J'ai essayé Kicad avec 2 tutoriels. C'est vrai que l'ergonomie laisse franchement à désirer. La sélection de composants sur le schéma est une plaie. Je n'ai pas non plus trouver comment lui dire de faire un simple face: l'autoroutage me fait systématiquement du double face.
Sur tes conseils je vais tester Eagle, et voir ce que ça donne... Pour mon utilisation, je pense néanmoins que ça va être kif kif.

skywodd


J'ai essayé Kicad avec 2 tutoriels. C'est vrai que l'ergonomie laisse franchement à désirer. La sélection de composants sur le schéma est une plaie. Je n'ai pas non plus trouver comment lui dire de faire un simple face: l'autoroutage me fait systématiquement du double face.
Sur tes conseils je vais tester Eagle, et voir ce que ça donne... Pour mon utilisation, je pense néanmoins que ça va être kif kif.

Un petit conseil comme ça, le mieux c'est de ne pas utiliser l'autoroutage, rien ne vaut un routage à la main (avec le contrôle ERC/DRC pour éviter les erreurs/oublies).
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

Alfred

Bonjour à tous

Dans mon montage, je prévois de mettre un régulateur de tension 7805 proche de l'arduino pro mini pour alimenter à la fois l'Arduino, mais aussi le capteur à effet Hall ainsi que l'afficheur 7seg SPARKFUN cité précédemment. J'ai quelques questions à ce sujet:

1- le datasheet du 7805 (dispo ici http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ua7805.pdf ) indique un condensateur de 0.33 µF en entrée et un de 0.1 µF en sortie. Je ne dispose pas dans mon stock de ces deux valeurs. Quelles sont les valeurs que je peux mettre en remplacement? Est- ce que des électrolytiques font l'affaire?

2- Quelle est la consommation de l'Arduino pro mini sachant que je vais utiliser la sortie série pour communiquer avec l'afficheur, et une seule entrée numérique pour le capteur? Je n'arrive pas à trouver cette information...


Merci d'avance

Cordialement,

Alfred

Super_Cinci

Je ne fais jamais de calculs sur les régulateurs. Pour un 7805, en TO220, je mets un 470µF en entrée et un 470nF en sortie, car j'en ai à la pelle. le 330nF de ta doc, c'est si tu l'alimentes avec une tension déjà régulée (en général, nous, on a toujours des alims pas très précises, donc ça ne coûte rien de lisser un peu plus). le principe, c'est que le condo d'entrée fournit une petite réserve en cas d'alim qui bouge trop, celui de sortie pour absorber les parasites que le régulateur laisse passer.

Pour la conso, je pense que 150mA sera le grand max de tout ton montage (arduino, capteur, LCD).

skywodd


1- le datasheet du 7805 (dispo ici http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ua7805.pdf ) indique un condensateur de 0.33 µF en entrée et un de 0.1 µF en sortie. Je ne dispose pas dans mon stock de ces deux valeurs. Quelles sont les valeurs que je peux mettre en remplacement? Est- ce que des électrolytiques font l'affaire?

Perso je me pose pas de questions, je met le premier condensateur de plus de 10µF qui me passe sous la main en entrée et un 100nF en sortie ;)


2- Quelle est la consommation de l'Arduino pro mini sachant que je vais utiliser la sortie série pour communiquer avec l'afficheur, et une seule entrée numérique pour le capteur? Je n'arrive pas à trouver cette information...

Maximum je dirai, à la louche, 10-20mA, ya que le régulateur interne de l'arduino pro mini qui pompe du courant, l'ATmega consomme quasiment rien.
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

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