Go Down

Topic: Servo silencieux pour wireless follow focus (Read 9865 times) previous topic - next topic

Prasamoe

Bonjour,

Je cherche un servo moteur tres silencieux (<30db) pour faire tourner (a distance et sans fil) une bague de mise au point d'objectif d'appareil photo dslr (type canon 5d mark2).

Ce servo devra pouvoir fonctionner sans gêner l'ingénieur du son et le perchman pour la réalisation d'un documentaire. 

Ce servo ne doit pas être trop lourd (<100g) ni trop long (<50mm) et simple a connecter a une carte arduino uno.

Merci d' avance pour votre aide

ekaki

Bonjour,

Sur un 5D mkII j'utilise un moteur pas à pas Nanotec en direct drive et micro-pas pour piloter le follow focus en déporté ou en programmé.
C'est précis, fluide et silencieux. AMHA c'est beaucoup mieux qu'avec des servos.
Avec une Arduino on peut gérer avec fiabilité le backlash, le ramping et des time keys, mais ce n'est pas simple en programmation (!).

Prasamoe

Nov 14, 2011, 11:33 pm Last Edit: Nov 15, 2011, 07:20 am by Prasamoe Reason: 1
Merci bcp Ekaki pour cette réponse rapide et enthousiasmante.

Je souhaite adapter ce wireless follow focus sur un steadycam pilot. Les solutions actuelles de wireless follow focus sur le marché sont chères (bartech >4500 €, hocus focus >1500€) ou décevantes (okii, jag35). Il y a donc une opportunité pour une solution peu chère, silencieuse et précise.  Je suis débutant sur arduino. Je cherche un partenariat pour ce projet. Idéalement sur Paris...Mon tel : 06 85 085 794.

Peux tu être plus précis sur le modèle de moteur pas a pas de chez nanotec? (Le plus petit et léger sera le mieux). Avec quel capteur puis je le contrôler? J'envisage la connexion wireless par xbee pro.

Artouste

Bonjour,

Je cherche un servo moteur tres silencieux (<30db) pour faire tourner (a distance et sans fil) une bague de mise au point d'objectif d'appareil photo dslr (type canon 5d mark2).

Ce servo devra pouvoir fonctionner sans gêner l'ingénieur du son et le perchman pour la réalisation d'un documentaire. 

Ce servo ne doit pas être trop lourd (<100g) ni trop long (<50mm) et simple a connecter a une carte arduino uno.

Merci d' avance pour votre aide

bonjour
en complément de la réponse de Ekaki
je ne connais pas le follow focus, mais basiquement je pense que l'on peut réduire ça à du micro-deplacement à vitesse variable ?
peut être voir du coté des petits moteurs CC à encodeur en bout d'arbre, ça se commande facilement avec un arduino en PWM pour la vitesse et la precision du déplacement par lecture de l'encodeur et dans ce genre d'application un seul canal suffit puisque le sens de déplacement est connu (action de l'opérateur)

par exemple avec ça
http://shop.snootlab.com/adafruit/93-adafruit-motor-shield-for-arduino.html
ou ça
http://www.lextronic.fr/P5073-platine-de-commande-de-moteurs-dc.html

exemple de moteurs

ekaki

Merci bcp Ekaki pour cette réponse rapide et enthousiasmante.

Je souhaite adapter ce wireless follow focus sur un steadycam pilot. Les solutions actuelles de wireless follow focus sur le marché sont chères (bartech >4500 €, hocus focus >1500€) ou décevantes (okii, jag35). Il y a donc une opportunité pour une solution peu chère, silencieuse et précise.  Je suis débutant sur arduino. Je cherche un partenariat pour ce projet. Idéalement sur Paris...Mon tel : ****.

Pas de soucis, c'est avec plaisir -.^
Mais pour ton téléphone, si j'étais toi je modifierais les message pour ne pas qu'il apparaisse ici, c'est un forum public et il y a moyen de voir cela en privé via les messages.

Pour les détails, j'utilise un système avec mattebox, rings et follow focus RedRock en intégrant la commande sur l'axe démultiplié de ce dernier et en me servant du ring adjacent comme support pour le moteur. Ce qui en fait un ensemble loin du poids plume mais homogène et assez rigide.

En partant de la base du steadicam Pilot il y a certainement moyen si l'on fait attention au poids comme tu le mettais en avant, mais il faut compter le poids du moteur (celui que j'utilise fait 200g), de son système de fixation (en aluminium cela peut être assez léger, genre 50g) et du système mécanique/électronique de liaison.

Peux tu être plus précis sur le modèle de moteur pas a pas de chez nanotec? (Le plus petit et léger sera le mieux). Avec quel capteur puis je le contrôler? J'envisage la connexion wireless par xbee pro.

Pour le moteur que j'utilise, voici la référence :
-> http://en.nanotec.com/steppermotor_st4209.html
En version ST4209S1404 pour une question de couple/inductance.
Je l'ai choisi aussi pour question de taille (il est relativemant petit; 42x33mm), et de poids/couple/précision (pour un moteur il est relativement léger et efficace).
Et Nanotec pourquoi (je n'ai pas d'actions chez eux) : Parce qu'après en avoir eu pas mal entre les mains (une partie de mon taf') c'est ce que j'ai trouvé de mieux en rapport qualité/prix. Les moteurs équivalents "no name" ou autre perdent beaucoup trop de pas pour les utiliser dans un système de MAP, ce n'est pas assez fiable, et il sont loin d'être aussi silencieux.

On pourrait imaginer en prendre un plus petit encore, et donc moins puissant, mais avec certaines optiques comme les Zeiss ou les Iscorama cela risque d'être très(trop) juste car la bague à une certaine résistance (fluide). De plus j'utilise un autre moteur pour le focal shift, donc j'ai pris les deux mêmes, tout en sachant que les bagues de focale sont dures elles aussi (même sur un 24-70).

Pour le capteur, en utilisant des moteurs PàP il n'y en a aucun à prévoir, à la base.
On peut mettre en place un système d'asservissement en fonction de la température afin de corriger la MAP en fonction de la dilatation de l'optique, mais pour des travaux "normaux" ce n'est pas utile. J'utilise cela uniquement pour les prises de vue scientifiques.

Et pour le système de pilotage à distance sans fil, XBee c'est bien, pas de soucis avec l'Arduino. On peut aussi utiliser un système BT. En fait tout dépend de la distance prévue.
Sur ce point je ne suis pas super calé, je pense que d'autres membres ici pourront donner des solutions optimales ^.^" Perso' je pilote à distance en filaire via une machine, qui elle-même peut être piloter par WIFI si elle est à distance mais c'est un peu l'usine; il y a moyen de faire plus simple.

ekaki

bonjour
je ne connais pas le follow focus, mais basiquement je pense que l'on peut réduire ça à du micro-deplacement à vitesse variable ?
peut être voir du coté des petits moteurs CC à encodeur en bout d'arbre, ça se commande facilement avec un arduino en PWM pour la vitesse et la precision du déplacement par lecture de l'encodeur et dans ce genre d'application un seul canal suffit puisque le sens de déplacement est connu (action de l'opérateur)
(...)

L'utilisation d'un moteur CC est possible mais il faut un encodeur très précis. La MAP (Mise Au Point) variant du "net" au "pas vraiment net" sur une fraction de degré sur la bague de l'optique, et aussi pouvoir balayer tout un secteur angulaire et ensuite pouvoir revenir précisément au point d'origine. Il faut donc un encodeur ayant une précision de l'ordre de la minute d'arc (au moins), ce qui est assez onéreux. Cela revient quasiment à acheter une solution toute faite d'un point de vue financier.

Artouste

bonjour
(...)

L'utilisation d'un moteur CC est possible mais il faut un encodeur très précis. La MAP (Mise Au Point) variant du "net" au "pas vraiment net" sur une fraction de degré sur la bague de l'optique, et aussi pouvoir balayer tout un secteur angulaire et ensuite pouvoir revenir précisément au point d'origine. Il faut donc un encodeur ayant une précision de l'ordre de la minute d'arc (au moins), ce qui est assez onéreux. Cela revient quasiment à acheter une solution toute faite d'un point de vue financier.

Bonsoir
pas de probleme, je n'émettais qu'une idée sur un domaine que je ne connais pas (contraintes) , ceci étant on trouve couramment des encodeurs optiques "cheap" de 200 ou 400 CPR .
Mais puisque le pap evoqué rempli bien sa fonction, c'est inutile de réinventer la poudre.  :smiley-mr-green:
le PAP est drivé par quoi ? tu gère le micro pas sur quelle profondeur 2,4/8 ?

ekaki

Bonsoir
pas de probleme, je n'émettais qu'une idée sur un domaine que je ne connais pas (contraintes) , ceci étant on trouve couramment des encodeurs optiques "cheap" de 200 ou 400 CPR .
Mais puisque le pap evoqué rempli bien sa fonction, c'est inutile de réinventer la poudre.  :smiley-mr-green:
le PAP est drivé par quoi ? tu gère le micro pas sur quelle profondeur 2,4/8 ?

Y'a pas de mal non-plus -.^

Et tout à fait, on trouve des encodeurs de quelques centaines de marques par tour pas trop cher, mais pour bien faire la MAP il faudrait plusieurs milliers. On pourrait aussi imaginer utiliser une moto-réduction cheap aussi mais les jeux induits sont trop importants, ainsi que le bruit.

Dans le système que j'utilise les PàP sont piloté en puissance par un IC Allegro. Je trouve qu'il est assez flexible et facile à mettre en oeuvre, performant et adapté à l'utilisation. En même temps il y en a d'autres, c'est juste une préférence personnelle car j'ai pas mal développé sur EasyDriver à un moment ^.^
Le pilotage se fait en quart ou 8ème de pas en mode lent pour une précision optimale (position encodée sur 16bits pour les tracking de sujets ou lorsqu'il est piloté par l'avance de l'ensemble de prise de vue sur un chariot de traveling ou sur un boom numérique) et en demi pas pour les utilisations en mode haute vitesse (12bits pour une variation de la MAP du minimum au maximum en moins de 2s). Les deux modes pouvant être basculés de manière transparente grâce au positionnement référentiel possible avec les moteurs PàP.

bbs

Bonsoir,

Ça va p-e paraître bizarre mais pourquoi vouloir utiliser un moteur externe alors qu'il y en a un dans le caillou, a fortiori encore plus si il est ultra-sonic donc théoriquement fin/précis et silencieux :)

Je parle de ça parce que j'ai testé http://code.google.com/p/dslrrc-eos-dslr-android-wireless-remote-controller/ avec mon 7D pour la MaP à fine granularité.
En adaptant légèrement le code il serait tout a fait possible d'asservir avec un téléphone (cas présent), un PC via liaison USB ou un module XBee, non ?

D.
I've lost my mind, but I've a backup tape ... somewhere

Artouste

Dans le système que j'utilise les PàP sont piloté en puissance par un IC Allegro. Je trouve qu'il est assez flexible et facile à mettre en oeuvre, performant et adapté à l'utilisation.

3967 ?
Si oui, c'est bien sympa à gérer  :smiley-mr-green:

ekaki

Bonsoir,

Ça va p-e paraître bizarre mais pourquoi vouloir utiliser un moteur externe alors qu'il y en a un dans le caillou, a fortiori encore plus si il est ultra-sonic donc théoriquement fin/précis et silencieux :)

Bonjour bbs,

Tout à fait; c'est une solution très pratique.
Cependant, il faut une optique USM pour que cela soit vraiment valable et en vidéo il est plutôt courant d'utiliser des optiques sans cette technologie, voir même courant d'utiliser des optiques qui ne sont pas AF (MAP manuelle).

Je parle de ça parce que j'ai testé http://code.google.com/p/dslrrc-eos-dslr-android-wireless-remote-controller/ avec mon 7D pour la MaP à fine granularité.
En adaptant légèrement le code il serait tout a fait possible d'asservir avec un téléphone (cas présent), un PC via liaison USB ou un module XBee, non ?

D.

J'ai déjà vu ce genre de manip' et il m'arrive quelques fois d'utiliser un ordinateur pour piloter tout cela via un soft maison, mais à ma connaissance je n'ai pas entendu parlé de portage du SDK Canon sur Arduino. Je ne sais même pas si c'est possible, pour une question de puissance de traitement (?). Et cela complique l'affaire, avec la nécessité d'un port USB maître etc.

ekaki

Dans le système que j'utilise les PàP sont piloté en puissance par un IC Allegro. Je trouve qu'il est assez flexible et facile à mettre en oeuvre, performant et adapté à l'utilisation.

3967 ?
Si oui, c'est bien sympa à gérer  :smiley-mr-green:
(...)

A3967, A3977, ... De manière général la série A39xx ^.^
En fonction des besoins en puissance ou du cahier des charges.

Je confirme que ce sont des IC vraiment sympa', le seul reproche que j'ai tendance à leur leur faire serait leur inadaptation à recevoir un refroidissement passif correct.
Même le A3992 dont je suis fan (1/32ème de pas, 1.5A, osc. interne 4MHz, DAC 6bits, etc.) en version DIP24 n'est pas forcément facile à refroidir.

bbs

J'ai déjà vu ce genre de manip' et il m'arrive quelques fois d'utiliser un ordinateur pour piloter tout cela via un soft maison, mais à ma connaissance je n'ai pas entendu parlé de portage du SDK Canon sur Arduino. Je ne sais même pas si c'est possible, pour une question de puissance de traitement (?). Et cela complique l'affaire, avec la nécessité d'un port USB maître etc.

En fait ça utilise le shield USB et ça pilote l'APN via le standard PTP (avec la lib faite par le monsieur qui a fait le shield).
Oleg a aussi fait un assistant pour le "focus stacking".
Seul regret, le 7D + l'objo n'exposent pas la distance de MàP, cela aurait grandement facilité l'opération avec un calcul de DoF :/

Il y a aussi http://www.instructables.com/id/Building-the-YaNis-EOS-Controller/sur le même thème.
Les sources coté arduino sont sur github. Pour ce que j'en ai vu, l'arduino prends des commandes simple sur le port série (chez Yanis) ou plus complexes chez Crisp Concept (il faut encore que je reverse enginer les commandes envoyé par le téléphone, la partie Android n'étant pas OS).

D.

I've lost my mind, but I've a backup tape ... somewhere

Prasamoe

Nov 16, 2011, 11:34 pm Last Edit: Nov 17, 2011, 05:18 am by Prasamoe Reason: 1
[/quote author=ekaki link=topic=78926.msg598276#msg598276 date=1321458117]
il m'arrive quelques fois d'utiliser un ordinateur pour piloter tout cela via un soft maison, mais à ma connaissance je n'ai pas entendu parlé de portage du SDK Canon sur Arduino. Je ne sais même pas si c'est possible, pour une question de puissance de traitement (?). Et cela complique l'affaire, avec la nécessité d'un port USB maître etc.
[/quote]

L'Okii follow focus permet de faire la MAP et bien d'autres fonctions (vitesse, iso, diaph...). Okii est developpé en Arduino. La société okii envoie le code a tous les acheteurs et je l'ai reçu, mais ce code est assez compliqué.

ekaki

Piloter l'AF via le protocole PTP ?
Mhmm... Compliqué tout ça, non ?
En tout cas je n'aurai pas imaginé utiliser le PTP pour faire ça, et je n'ai pas vu d'infos sur l'envoi/réception des commandes AF via PTP dans le SDK Canon (?). Mais il n'est pas super bien documenté et j'avoue que j'ai été au plus simple pour mon cas ^.^"

Go Up