Go Down

Topic: Renseignement sur composant. (Read 869 times) previous topic - next topic

Arioch

Nov 29, 2011, 12:07 pm Last Edit: Nov 29, 2011, 01:36 pm by Arioch Reason: 1
Bonjour à vous, voila j'ai un petit soucis de manque de connaissance de tout les composants et je n'arrive pas à trouver mon bonnheur, je fais donc apelle à vous pour m'aiguiller....

Voila donc j'ai comme projet de fabriquer une ""Bombe"" Factice pour les partie de paintball scénarisé (Camo), l'engin aura donc plusieurs mode de désamorçage, par simple BP, par 2 serrures, par code et par cable de désamorçage, j'étais partie sur la base d'un arduino Mega (ne connaissant pas encore toutes les possibillitées que l'on pouvait avoir en branchant des multiplexer et demultiplexeur), mais en farfouillant à droite et à gauche je me suis vite aperçu que je pouvais faire ça avec un UNO ( enfin presque ^^ sinon j'aurais pas posté)

je me retrouve donc avec :

-8 Pin pour le LCD 20x4
-2 Pin pour le LCD 16x2 et le DS1307 (Pin SDA et SDL)
-3 Pin pour le PAD NES (pour la navigation et selection des modes dans un menu)
-3 Pin pour le controle des témoins lumineux dirigés par deux 74HC595 (matrice à LED de 5x5 pour 10 LED Bicouleur (donc 5 sortie de libre))
-4 Pin pour le controle des cables BP, serrures, cable désamorce et keypad (total de 10 cables, peut étre 11 si je rajoute un récepteur IR (pour le lancement de la partie sans perdre de temps)) de part deux 74HC4051 en cascade (pas tester encore avec deux 4051 et une sortie analogique, mais je pense que ça doit marcher????)

Ce qui me ferrais donc un total de 20 pin utilisé....seul bémol il me reste le piezzo à brancher pour simuler l'explosion si la bombe n'est pas désamorcé, et j'aimerais aussi rajouter un récepteur IR pour ne pas à avoir à ouvrir la malette quand le top départ de la partie est lancé, et ainsi ne pas perdre de temps à l'équipe qui devra poser la ""bombe"")

Je pensais donc passer par la pseudo matrice à LED commandé par les deux 595 pour commander le piezzo, puisqu'il me reste des pin de libre, j'ai donc essayé avec un CD4017 et des résitances à chaque sortie du 4017 pour faire varier le son, mais le résultat ne me plait pas du tout, je ne sais donc pas vers quelle composant me tourner pour générer un bruit d'explosion, un PIC ou autre?
Et si c'est un PIC y'a t'il moyen de programmer un PIC avec une carte Arduino, parce qu'acheter un module pour flasher un p'tit PIC c'est un peu relou ....
Et existe t'il des composant dédié à générer des sons que l'on aura programmer?

Et derniére petite question, le fait de monter deux 4051 en cascade avec un seul pin analogique de brancher marchera, ou il faut obligatoirement brancher un pin analogique pour chaque 4051?
Si non comment je peut faire pour controler l'état de 10 cables avec les 4 pin de l'arduino qu'il me reste?
Et la réception d'un signal IR peut se faire par l'une des sortie d'un des 4051 sans bug? [EDIT] j'suis vite rentré chez moi pour tester, ça marche....

Voili voilou, vous remerciant par avance de vos conseils.

A+

Arioch

Nov 30, 2011, 08:36 am Last Edit: Nov 30, 2011, 08:37 am by Arioch Reason: 1
Salut les gens, euh je vous ai fait peur avec ma bombe factice, ou c'est incompréhensible ce que j'ai dit?
Juste pour précision j'suis pas un terroriste, et la finalité de mon bouzin fera plus office de jouet avec de la lumiére et des écrans LCD, qu'a une bombe, c'est juste pour se faire des partie à la counter strike, y'a rien de bien méchant.....

Quoi qu'il en soit je pense avoir réglé mon soucis puisque j'ai trouvé un lib pour le LCD et un 595, ce qui fait que je réduit le nombre de pin du LCD 20x4 à 3, ce qui me libére 5 pin, pile poile pour brancher ce qu'il restait, sans cabler deux 4051 en cascade, et sans PIC au cul des 595 pour le piezzo.....
http://code.google.com/p/arduinoshiftreglcd/

Voila Merci quand méme de l'intérré que vous n'avez pas porté à ma demande ^^.....

A+

Go Up