Go Down

Topic: Ecriture sur carte SD (Read 4958 times) previous topic - next topic

arduimat

Je testerai et je te tiens au courant, merci pour ton aide ;)

Artouste

Bonjour
C'est à cause de la résistance que j'ai placé sur l'alimentation du module SD.
Je l'ai remplacé par une résistance beaucoup moins puissante et l'écriture fonctionne ! smiley

Si tu utilises une résistance pour chuter la tenssion d'alimentation de la carte SD à partir du +5V c'est "mission impossible". Le courant absorbé par la carte SD varie énormément (repos, lecture, écriture) et par conséquent il est rigoureusement impossible de rester aux alentours de 3,3V dans toutes les situations
-la résistance qui convenait en lecture était, tu l'as vu,  trop forte pour l'écriture (tension trop faible)
-la résistance qui parait convenir en écriture donne imanquablement une tension d'alim trop forte au repos et en lecture -> rIsque de destruction de la carte
-les courants dans chaque mode fluctuent pas mal, la tension elle aussi avec une résistance chutrice de tension.

Un régulateur de tension 3,3V est  indispensable pour un fonctionnement sûr.
Ton module SD n'en possède pas un ?

Bonjour
une petite astuce qui est quelquefois intéressante, utiliser la tension inverse de diodes "basiques redressement" en série (2 ou 3 selon la techno) en partant d'un 5V "relativement propre"
Ce n'est pas ce qu'il y a de "mieux" mais c'est bien mieux qu'un pont diviseur resistif  :smiley-mr-green:

Snootlab

Bonjour,

Nous avons intégré la solution pont résistif + régulateur 3V3 sur le shield pour les cartes SD + RTC (mémoire) que nous avons développé,
vous pouvez vous inspirer du schéma, en retirant la partie RTC (les fichier eagle sont aussi dispo)

Notez bien que le 3V3 de l'arduino n'est pas utilisé, c'est le 3V3 du régulateur qui envoyé vers la carte

Lionel
- Distributeur officiel Arduino - France

arduimat

Merci à vous, ça fonctionne très bien avec le 3.3V ;)

Maintenant j'ai une valeur sur l'Arduino en dur, que je dois retrouver dans un fichier de 16.000 lignes présent sur la carte. Je pense avoir une idée mais je vais démarrer un nouveau sujet pour cet autre cas.

Merci encore =)

arduimat

Yop,

Juste une petite info si quelqu'un tombe sur ce post, le module SD semble bien comporter un régulateur 3.3V LM1117, voir le PDF :

http://www.element14.com/community/servlet/JiveServlet/download/40595-65625/lcsoft%20SD%20module.pdf

Donc le branchement avec le 3.3v est directement possible.

Go Up