- un arduino + ethernet pour les commandes depuis l'extérieur qui jouerait le rôle de maître
Ce sera aussi l'horloge du système.
- un arduino par pièce pour gérer les différents capteurs et actionneurs (plus de problème pour la distance entre capteurs et arduino)(pourquoi pas intégrer le tout dans un plafonnier a voir)
Il faudra voir en fonction des configurations et des fonctionnalités recherchées par chacun, s'il est utile de mettre un Arduino par pièce. Pour ce qui me concerne j'ai une maison avec une cave ou vide sanitaire accessible => tout le Rez de Chaussée peut-être accessible par là, et par ailleurs j'ai des combles accessibles => tout l'étage peut-être accessible par les combles, et des réservations faites à la construction permettent de tirer des câbles entre le local technique qui se trouve à la cave et les combles. Tout cela pour dire qu'à priori, avec deux ou trois Arduino, dont le maître, je devrais pouvoir tout faire. Mais sur le principe, cela ne change rien, à partir du moment où il y a plusieurs Arduino, il faudra les faire communiquer.
- un bus RS485 pour faire communiquer les arduinos entre eux
- le protocole Xpl pour le transmission des consignes et des valeurs des capteurs
Je ne connais pas le protocole Xpl, mais je ne demande qu'à apprendre !
J'ai commencé à faire quelques essais sur mon nouveau matériel : Arduino Mega 2560 + Ethernet shield + Horloge DS1307 :
Tout fonctionne avec des bouts de programme trouvés à droite et à gauche et surtout sur l'excellent site très pédagogique : mon-club-elec.fr
Je vais bientôt pouvoir commencer à travailler concrètement sur le projet.
Pour l'instant il faut que je trouve le moyen de passer les paramètres de plages horaires, depuis le serveur web vers l'Arduino, si quelqu'un sait faire, je suis preneur, si possible avec des explications.
Je sais, je suis exigeant, mais j'aimerais bien comprendre ce que je fais.