Yep!
Pour répondre à
Skuzmitoo, mon installation est, disons d'un temps ancien. Losque j'ai acheté la maison, il existait un thermostat mécanique, avec un précision douteuse, dont l'unique fonction, tel un interrupteur, est de démarrer ou éteindre le circulateur. L'électronique, "électronique" entre guillemets, de la chaudière s'occupant de la vanne et des brûleurs. Il faut comprendre que ces deux derniers élements sont assujetis au circulateur. Il n'y a pas à proprement parler de fils pilote chez moi.
L'idée m'est venue d'utiliser un microcontrolleur le jour où le thermostat, suite à des travaux, m'a laché.
Le temps d'évaluer les solutions et d'investir dans le matériel, nous utilisions un simple interrupteur pour commander le chauffage à la demande. Ce n'était naturellement pas pratique et la nuit, lors de grand froid, j'habite Dunkerque, au confin du nord polaire

, la temperature descendait allégrement sous les 15 degrés. Lorsque nous partions en week-end, la maison était glaçiale. J'ai de plus deux enfants en bas ages (3 et 5 ans).
J'ai donc avant tout terminé mes travaux d'isolation, la cléf de la réussite en fait, et je me suis ensuite concentré sur le thermostat à base d'arduino.
Il me reste un certains nombres de finitions à apporter et des évolutions dont je commence à étoffer les prémices.
LES POURS:
- Je suis assez satisfait de la régulation actuelle.
- Le pilotage par mon logiciel python est fonctionnel. (Un pc serveur + hub font la liaison)
LES CONTRES:
- Le pilotage local est un peu décevant. en ce sens, que l'utilisation d'une dalle tactile ralentie fortement l'applicatif et pénalise l'ergonomie génerale. Je pense que pour un pilotage local, un afficheur + quelques boutons sont plus adaptés.
- Actuellement, je démarre la chauffe à la température actuelle + 0.8 °C (température actuelle correspondant au seuil bas, +0.8 pour le seuil haut). Je suis contre toute tentative de temporisation de la chauffe, ou alors une tempo doit exister uniquement pour alarmer en cas de débordement.
En fait, il ne s'agit aucunement d'une régulation et c'est actuellement sur ce problème que je penche. Une courbe de chauffe ne peut être facilement représentée mathématiquement, l'élevation de température est rapide, l'inertie perdure un moment puis la baisse de température s'accentue au fur et à mesure. L'inertie du batiment est difficilement mesurable (à moins d'être un expert), et la température exterieure sont des données essentielles si l'on désire se rapprocher du meilleur rendement possible.
Avec l'aide du forum, j'ai ouvert les yeux sur la régulation PI ou PID. Cependant, elles semblent convenir pour maintenir une charge entre deux valeurs.
Je dois donc trouver autre chose. Je planche donc sur la logique floue et les algorithmes génetiques. Ce qui me permettrait de construire des scenarios logiques et rendre ma courbe auto-adaptative. Bref vaste sujet !!!
Le but serait en fait, pour un temps de chauffe quasi identique, à mode constant, en fonction de la température exterieure, d'obtenir le même écart temps entre deux chauffes. Le rendement serait optimisé en fonction naturellement des préferences de confort de l'utilisateur.
J'ai donc encore pas mal de taff en perspective. Mais aprés trois semaines de fonctionnement, je n'ai pas noté de dysfonctionnement majeur. C'est encouragant

@+
Zoroastre.