Go Down

Topic: Aidez nous ! Projet - Gestion domotique (Read 153703 times) previous topic - next topic

thetool


2) si l'interrupteur est branché sur une des entrées de la porte "ou" que ce soit une porte logique ou un montage à diodes, la sortie est activée en permanence et la deuxième entrée (arduino) n'a pas d'effet, il faut donc prévoir un système différent. Je n'y ai jamais vraiment réfléchi.
Là encore si quelqu'un y a réfléchi, cela fera gagner du temps.


Apres réflexion et moyennant quelques compo supplémentaire et l'utilisation d'interrupteur de type poussoirs, on peux utiliser une bascule D montée en télérupteur, on peut ainsi allumé/eteindre en creant une impulsion sur l'entrée de la bascule. Cela inclu également l'utilisation d'une entrée de l'arduino pour chaque lampe commandée par ce montage afin de connaitre l'etat de la bascule et par conséquant celle de l'ampoule et ceci afin d'actualiser l'interface en temps réel.

Qu'en dites vous ?

Ludo

Brisebee


Apres réflexion et moyennant quelques compo supplémentaire et l'utilisation d'interrupteur de type poussoirs, on peux utiliser une bascule D montée en télérupteur, on peut ainsi allumé/eteindre en creant une impulsion sur l'entrée de la bascule


Oui c'est une bonne idée.

Il y a quelques temps, parce que j'en avais marre de changer les télérupteurs électromécaniques qui lachaient, j'ai fabriqué un télérupteur statique, vous trouverez ci-joint le schéma, il suffit de l'adapter pour rajouter une entrée arduino.


Cela inclu également l'utilisation d'une entrée de l'arduino pour chaque lampe commandée par ce montage afin de connaitre l'etat de la bascule et par conséquant celle de l'ampoule et ceci afin d'actualiser l'interface en temps réel.


Je pense de plus en plus à reboucler les sorties de mes unités de commande sur une entrée arduino, ce qui permet effectivement de connaitre l'état de la sortie, y compris lorsqu'elle est activée manuellement.
Nous avions déjà une discussion sur le sujet du "bouclage" dans nos premiers post de ce sujet.

Skuzmitoo

Quote
Il y a quelques temps, parce que j'en avais marre de changer les télérupteurs électromécaniques qui lachaient, j'ai fabriqué un télérupteur statique, vous trouverez ci-joint le schéma, il suffit de l'adapter pour rajouter une entrée arduino.

6A sous 220V -> 1300W ? largement suffisant

il n'y a pas de problème de chauffe avec les télérupteur statique ?

Je compte sur toi pour nous proposer la solution pour faire un bouclage sur l'arduino car j'ai beaucoup de mal a comprendre ton montage bien que je ne doute aucunement de son fonctionnement lol
Mais avant cela si tu pouvais nous fournir la modif de la commande de chauffage pour s'adapter a la commande de chauffage 6 ordres

Pour le bouclage je suis pour a 200% je n'aime pas commander a l'aveugle.

Brisebee


6A sous 220V -> 1300W ? largement suffisant
il n'y a pas de problème de chauffe avec les télérupteur statique ?


Cela dépend du triac de sortie et surtout du refroidisseur (radiateur).
Moi je ne les utilise que pour les circuits d'éclairage, et mes télérupteurs sont placés dans les combles (chaud en été et froid en hiver) dans des boites de raccordement étanches.


Mais avant cela si tu pouvais nous fournir la modif de la commande de chauffage pour s'adapter a la commande de chauffage 6 ordres


Je vais essayer le le faire dans le WE.

Artouste



Il y a quelques temps, parce que j'en avais marre de changer les télérupteurs électromécaniques qui lachaient, j'ai fabriqué un télérupteur statique, vous trouverez ci-joint le schéma, il suffit de l'adapter pour rajouter une entrée arduino.


bonjour
Le schéma est intéressant, mais sauf à l'avoir mal lu, ce n'est pas un vrai équivalent télérupteur meca, en cas de disparition et retour d'alim, il ne reste(revient)  pas toujours à son état d'avant coupure ?
comme compo un peu fiable en statique tension secteur, j'aime bien les celduc
http://www.celduc-relais.com/fr/tablogamme.asp?lettre1=g4
Pour être franc, j'ai quand même pas mal de ça dans mes "boites à grouilles"  :) et c'est facile d'intégration avec les µC.

NB : que personne ne demande quel est le board qui est au dessus !  :smiley-mr-green:




Skuzmitoo

#155
Dec 10, 2011, 04:11 pm Last Edit: Dec 10, 2011, 04:15 pm by Skuzmitoo Reason: 1
Bon je me suis un peu creusé les méninges et j'ai établi l'ébauche de l'algorithme de chauffage tel que je le conçoit :

Petite erreur - A la fin le passage en confort est relié sur la régulation de température

Chacun pour l'adapter a son usage. Maintenant il faut trouver le moyen de réguler la température, je pensais le faire en tenant compte de la température et du fait de savoir si l'on profite de l'inertie du chauffage. Quelqu'un a une solution fonctionnelle car en regardant la régulation PID j'ai un peu de mal a tout comprendre.

Brisebee

Je viens de m'apercevoir que le schéma transmis ne comportait pas la valeur des composants. Je joins une nouvelle version du schéma.


Le schéma est intéressant, mais sauf à l'avoir mal lu, ce n'est pas un vrai équivalent télérupteur meca, en cas de disparition et retour d'alim, il ne reste(revient)  pas toujours à son état d'avant coupure ?


Effectivement au retour du secteur le condensateur de 1µF associé à la résistance de 100K sur l'entrée R de la bascule D force celle-ci à zéro.

A ma connaissance les celducs sont des relais statiques et non des télérupteurs statiques, mais il existe peut-être une version télérupteur.
De plus ces composants sont en général assez chers.

Brisebee

#157
Dec 10, 2011, 08:47 pm Last Edit: Dec 10, 2011, 09:02 pm by Brisebee Reason: 1

Bon je me suis un peu creusé les méninges et j'ai établi l'ébauche de l'algorithme de chauffage tel que je le conçoit :


Merci pour ton algorithme.

Comme cela a déjà été dit plusieurs fois, il s'agit de développer des modules autonomes et documentés, aussi bien matériels que logiciels, en donnant le maximum d'explications pour que les non spécialistes puissent comprendre à minima et que les amateurs puissent bien comprendre et devenir petit à petit de vrais spécialistes.
Ainsi chacun devrait pouvoir en adaptant et en assemblant les différents modules construire son propre système adapté à son besoin et son idée.

C'est dans cet esprit que j'ai développé un module matériel pour un chauffage électrique avec fil pilote 6 ordres.
Vous trouverez le schéma structurel et le tableau de fonctionnement ci-joints.

Je l'ai fait un peu rapidement et je ne l'ai pas testé, si quelqu'un veut bien vérifier qu'il n'y a pas d'erreur ou d'incohérence.
N'hésitez pas à me faire un retour, ou à me demander des explications.

Skuzmitoo

#158
Dec 11, 2011, 11:30 am Last Edit: Dec 11, 2011, 11:47 am by Skuzmitoo Reason: 1
Super Brisbee ton schéma, je vais le simuler sous ares ou isis a chaque fois je confond entre les deux et si sa marche bien je ferais le typon pour le mettre a disposition et je m'en sortirais un.

Quelqu'un connais un site ou l'on envoie le plan et il vous sorte le typon ?


Sinon une petite question me turlupine  XD XD XD

Est-il possible de programmer l'arduino sur la carte pour ensuite l'enlever et le placer sur une carte fabrication maison avec juste une alimentation 5V, un bouton reset et deux trois fioritures car dans ce cas je sortirais également plusieurs typon et une fois l'ATM programmé, je le mettrais sur cette carte, cela me permettrais de pouvoir multiplier les modules arduino a moindre coût.

Skuzmitoo

#159
Dec 11, 2011, 03:36 pm Last Edit: Dec 11, 2011, 03:59 pm by Skuzmitoo Reason: 1
Quote
Je l'ai fait un peu rapidement et je ne l'ai pas testé, si quelqu'un veut bien vérifier qu'il n'y a pas d'erreur ou d'incohérence.
N'hésitez pas à me faire un retour, ou à me demander des explications.


Alors j'ai simuler ton montage, il y a plusieurs remarques :

Premièrement : tu as une erreur avec tes pont de diodes sur l'alimentation
Deuxièmement : pourquoi ne pas alimenter le MOC3041 en 5V (il est TTL d'après ce que j'ai pu voir donc gain d'un régulateur et tranformateur moins cher)
Troisièmement : les leds marche bien mais j'ai toujours du 230 VAC en sortie pas de négatif ni de positif (il n'y a pas besoin de triac en sortie?)

joelectronic

Bonjour,

Effectivement au niveau du pont de diodes, il faut supprimer la connexion qui part des cathodes de D7 et D9 au pôle négatif de C1 et ajouter une connexion entre l'anode de D8 et le pôle négatif de C1.
Par contre pour les alternances positives et négatives en fait j'inverserais bien le point 220V Phase et le point 220V Pilote.

Skuzmitoo

Bon j'ai fait des recherche sur le net et je suis un peu embêter.
La consommation du pilote est de 30mA en moyenne
- Trop peu pour utiliser un triac a cause du courant de maintien d'après ce que j'ai compris
- Suffisant pour être piloté directement par un MOC3041

Mais voila, si l'on regroupe plusieurs pilotes, la consommation augmente et le MOC3041 ne suffit plus.
30mA c'est une moyenne des fois cela est 5mA des fois 50mA, l'utilisation du triac ne sera peu être pas efficace dans tout les cas dans le cas d'un groupement de pilote

Ne vaudrait t'il pas mieux utiliser un relais bien que je sais que Brisbee est contre

Brisebee


Alors j'ai simuler ton montage, il y a plusieurs remarques :
Premièrement : tu as une erreur avec tes pont de diodes sur l'alimentation
Deuxièmement : pourquoi ne pas alimenter le MOC3041 en 5V (il est TTL d'après ce que j'ai pu voir donc gain d'un régulateur et tranformateur moins cher)
Troisièmement : les leds marche bien mais j'ai toujours du 230 VAC en sortie pas de négatif ni de positif (il n'y a pas besoin de triac en sortie?)


Il y a effectivement une erreur au niveau du pont de diodes.
Tu as raison on peut parfaitement alimenter les anodes des MOC3041 en 5V, c'est probablement parce que j'avais un petit transfo 24VAC et 12VAC (avec un 12VAC un peu faible pour alimenter les 5 opto-triacs en plus des LED)  sous la main lorsque j'ai fabriqué mon module 5 zones , et là j'ai recopié rapidement sans trop réfléchir, mais alors il faut changer la valeur des résistances R5 et R11 en série avec les cathodes du MOC3041, il faut mettre quelque chose comme 180 Ohms.


Par contre pour les alternances positives et négatives en fait j'inverserais bien le point 220V Phase et le point 220V Pilote.


Je ne pense pas que cela change quelque chose, mais il suffit d'essayer, en simulation c'est facile.


Bon j'ai fait des recherche sur le net et je suis un peu embêter.
La consommation du pilote est de 30mA en moyenne
- Trop peu pour utiliser un triac a cause du courant de maintien d'après ce que j'ai compris
- Suffisant pour être piloté directement par un MOC3041

Mais voila, si l'on regroupe plusieurs pilotes, la consommation augmente et le MOC3041 ne suffit plus.
30mA c'est une moyenne des fois cela est 5mA des fois 50mA, l'utilisation du triac ne sera peu être pas efficace dans tout les cas dans le cas d'un groupement de pilote

Ne vaudrait t'il pas mieux utiliser un relais bien que je sais que Brisbee est contre


Actuellement j'ai jusqu'à 4 thermostats branchés sur le même fil pilote, sans que cela ne pose de problème, et si je me souviens bien je suis très largement en dessous du maximum. Il y a effectivement la possibilité de mettre un relais, mais le relais va battre toutes les 5mn dans la configuration confort -1°C ou -2°C.
Une solution plus luxueuse, si cela s'avère nécessaire, consisterait à multiplier les circuits de sortie en fonction du nombre de pilotes à commander.
Il faut vraiment voir au cas par cas en fonction des radiateurs.

osaka

Bonjour (bonsoir plutôt   :smiley-sleep: :smiley-mr-green:),
Ça a beaucoup parler matériel et c'est très intéressant.
Je suis quand même limite niveau connaissance pour vous aider ou conseillé de ce coter là  :P.


Sinon une petite question me turlupine  XD XD XD

Est-il possible de programmer l'arduino sur la carte pour ensuite l'enlever et le placer sur une carte fabrication maison avec juste une alimentation 5V, un bouton reset et deux trois fioritures car dans ce cas je sortirais également plusieurs typon et une fois l'ATM programmé, je le mettrais sur cette carte, cela me permettrais de pouvoir multiplier les modules arduino a moindre coût.


C'est tout à fais possible, moi je pense utiliser que des arduino mini (micro  :smiley-surprise:) qui s'enficherait comme on l'aurais fais avec le microcontroleur.

Brisebee


Ça a beaucoup parler matériel et c'est très intéressant.


Effectivement on a beaucoup parlé matériel, mais c'est probablement par là qu'il faut commencer.
Une fois que les choix matériels sont faits, on peut vraiment commencer à programmer.
Enfin c'est ma façon de voir les choses.

Go Up