Yep!
Probablement que lorsque je travaillerai sur l'interface web, les choses seront différentes
Je suis effectivement face à cette problématique. Mon système actuel est plutôt réactif et je n'ai pas trop à m'en plaindre. Le seul hic se situe au niveau de mon afficheur tactile, outre une latence toute naturelle due à la dalle résistive, dans mon projet initial, j'avais envisagé de positionner à deux endroits différents 2 afficheurs.
La connectique fût déjà mon premier problème et je me suis vite rendu compte également que j'allais démultiplier d'autant le nombre de cycle réquisitionné par l'arduino.
Pour l'instant, je palie au problème en désactivant soit la connection internet soit la dalle tactile en fonction d'où provient les ordres. Solution simple et efficace, mais qui limite outrageusement l'utilisation globale sans pour autant la pénaliser certes.
L'autre solution est de déporter tous les modules dans une résolution indépendante et communicative. Cependant, le protocole de com a plutôt interêt d'être costaud et de subordonner tout autre module pouvant ralentir le système global, la déléguation, le rebond, la redondance sont la clé.
La dernière solution est de disposer d'un pc serveur centralisant toutes les informations et pilotant les modules.
Mon experience a débuté sur des choses simples, celle qui sont réactives et demandent peu de travail à l'arduino. Mais plus le système évolue, plus les ressources sont sollicitées et selon les organes embarqués, la consommation devient rapidement exponentielle.
Aujourd'hui, je choisis de conserver une approche centralisée des choses et de disposer de plusieurs connectiques rs485, afficheurs, rs232, i2c, 1wire, sur une seule carte + shield. L'idée de modules déportés a fait son chemin et je l'ai aujourd'hui consideré, cependant, j'aimerais que mes modules déportés soient le plus discrets possible.
Il y a plusieurs avantages d'avoir deux cerveaux à sa disposition. Le nombre de sortie est démultiplié, les programmes sont précis et dédiés à chaque puce, les temps de cycle sont mieux maitrisés, le fonctionnement minimal est garantie si l'un des uC lache...
@+
Zoroastre.