Yep!
Le xpl est sympa dans le principe mais relativement pas optimisé pour nos machines à l'heure actuelle, c'est une variante interessante certes.
L'enorme avantage que j'y vois est une uniformisation, standardisation d'un système et de ses descendants.
Par contre, en terme d'optimisation, j'y reviens, ce n'est absolument pas viable. Prenons exemple sur le protocole SSC qui permet de piloter des servomoteurs avec 3 bytes {START, ADDRESS, ANGLE}, si nous concédions à suivre ce principe sur nos installations domotiques, un nouveau protocole pourrait naître. En effet, il est rare d'avoir plus de 255 adresses de péripherique et 255 actions possibles.
Un tableau préconcus determinerait quel bit pour quelle action.
Naturellement, cela n'est pas suffisant dans l'optique d'une totale application domotique, quoique!, mais bon nombre d'algorithme (hashage ?) pourrait résoudre la totalité des tâches sans avoir besoin d'écrire un roman, juste avec des nombres.
Pour qu'un système soit "commercialement" viable, il faut une bonne dose de vulgarisation et un peu d'élitisme. Le truc est qu'on s'en fout, on fait notre truc, on le partage et on y retire quelques enseignements et mise en garde.
Perso, je kiffe l'Attiny2313 XD
@+
Zoroastre.