Controle Servo modifié

Bonsoir ou Bonjour pour ceux que verront le message demain ^^

J'ai acquis pour noël un Arduino Uno, un parallax RFID et un SERVO de 34kg/cm afin de réaliser un "ouvre verrous RFID"...

Évidemment depuis mon petit paquet sous le sapin je passe mes nuits à lire des tutos, et je commence a comprend pas mal de choses :smiley:

Et, comme j'ai commandé sans savoir, je n'avais pas pensé à mon alimentation pour le SERVO qui demande 1A et 12V et aussi au 180° limite de celui-ci !

Cependant, pour l'alimentation j'ai trouvé la solution et c’était pas bien compliqué ( USB pour logic et Externe pour SERVO avec Ground tous ensembles ), mais concernant les 180° je bute ...

Alors voila : j'ai démonté le servo, coupé la tige du potentiomètre, et enlevé les deux butées de fin de courses, résultat : mon Servo tourne a bien plus de 360° ^^ ! Mais mon souci est ailleurs, lorsque j'envoie une commande a la bête, il tourne dabors dans un sens puis dans l'autre ! Et ce n'est pas possible pour ce que je souhaite faire car si le verrou arrive en buté et que le servo continu de tourner, les engrenages ne vont pas appréciés :-/

Alors que faire ?

Merci infiniment de votre aide, il ne me manque plus que ça et mon projet touche a sa fin !

Arzhur

Si j'ai bien compris, tu as viré le potentiomètre... S'il était là, ce n'est pas pour rien...

Il ne te reste plus qu'à mettre des buttées de fin de course sur ton verrou...

Tu pense donc qu'il n'y a pas de solution ? C'est pas très grave, puisque je peux l'utiliser pour autre chose avec le moteur et réducteur ! mon bon ....

Il a y avait peut-être quelque chose de spécial a faire, je sais qu'il est possible d'enlever le potentiomètre mais personne ne parle de mon problème ... Il fait un tour puis tourne dans l'autre a l’infini ! Il y avait peut-être moyen d’éviter ça par une commande ou je sais pas quoi ^^

Salut, as tu fixer le potar du servo avec un poin de colle, de facon a ce que quand tu l'alimente il (le servo) ne tourne pas ??

Il faut remplacer le potar par deux résistances, fais une recherche sur le net, il y a des tutos pour cette modif.

Merci pour ces solutions !

Mais finalement, j'ai coupé le circuit imprimé juste après les bornes du moteur et j'y ai déporté le câble d’alimentation :wink:
J'alimente le tout avec un L293D !!!

J'ai un super moteur-réducteur compact et tout prêt ! Du coup au lieu d'indiquer un angle dans mon script, j'indique le temps de fonctionnement, c'est plus du "pifomètre" mais c'est largement suffisant.

Merci encore, j'utiliserai ces solutions dans un futur projet !

Bonne soirée !!!!

Salut, tu as modifié ton servo en 360° car tu demultiplie après et donc tu n'as pas assez de course servo c'est bien ça?

pourquoi ne pas deporter ton potar de servo sur ton axe final, ou tu as "fixé" ton entrainement du verrou? comme ça tu pourra le piloter

autrement qu'avec des tempos (car un jour ou l'autre tu auras une derive et tes temps ne seront plus forcement les memes ).

voila.