Yep!
La mondialisation "politique" n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire. L'europe également.
Le problème est que ces concepts ont été pensé, bâtis lorsque les gouvernements avaient le pouvoir.
De nos jours, ce sont, helas, les grands groupes industrielles qui sont les gouvernants. Ils imposent leur prix, leur gout, ils créent les besoins et nous moutonnent chaque jour un peu plus.
Nos premiers besoins sont la nourriture. Lorsque les hypers/super marchés n'existaient pas, nous avions un certain nombre de boutiques de proximité qui pourvoyaient à l'essentiel (nourriture) et au superflux (tv, hifi, livres,etc).
En terme d'emploi, hyper ou proxi, le nombre est identique. Mais le prix lui est de 40% plus cher en hyper. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a plus de concurrence, ou alors toute relative.
Nos "30 glorieuses" sont un echec moral. L'emploi était plein, les industriels repensaient leur strategie social, des faubourgs se créaient autour des usines, des chantiers. La vie de tout les jours devenait plus facile grace à la technologie, les robots ménagers, les conditions de travail améliorées. Mais faut être clair, on y a vendu notre cul !
Je reviens sur les livres par exemple, croyez vous vraiment pouvoir trouver des livres subversifs en hyper

On a fermé la porte à la pensée libre.
Je partage amplement les idées sur le Libre avec un grand L : Linux par example possède prés de 50% de part de marché des serveurs web mondiaux. Et en plus, c'est libre, gratuit, solide, construit par une communauté de passionné, il n'y a pas d'entreprenariat vampiriste...
Arduino partage sur beaucoup de point cette vision, c'est ce qui me plait. Je ne veux pas être un mouton à la solde d'entreprise, de technologie, de
boîte noire.
Il faut plus d'esprit libre. En France, en Chine, aux States, partout, partouze...
@+
Zoroastre.