Go Down

Topic: Moteur et Transistor 2N2222 (Read 14858 times) previous topic - next topic

Bubule

Mais je pense à un truc tout de même, ma pile 9V que j'utilise est une 550mAh, c'est donc impossible qu'il y ai du 1.15A dans les tuyaux ? Ou alors je me trompe encore :smiley-roll-blue:

Non, cela veut dire que ta pile est capable de délivrer 550mA pendant 1 heure (en théorie, car ce n'est pas linéaire).

Avec un courant de 1.15A, la durée théorique (courbe de décharge non linéaire, rendement de ton montage, etc) sera de 0.55 / 1.14 = 0.478h (soit moins d'une 1/2h (28')).

Dans le cas d'utilisation de relais, ne pas oublier la diode de roue libre non plus, en // sur la bobine.

Franck

jfs

Un tip120 >>> 5 A sous 60 V (certains doivent se dire que j'insiste avec mes tip120...  XD)
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

arduimat

Mais je pense à un truc tout de même, ma pile 9V que j'utilise est une 550mAh, c'est donc impossible qu'il y ai du 1.15A dans les tuyaux ? Ou alors je me trompe encore smiley-roll-blue

Ben .................oui

J'avais une chance sur deux :)

Donc en fait c'est mon moteur qui n'est pas du tout adéquat pour mon montage... A changer donc.

J'ai un autre moteur : http://www.phidgets.com/products.php?product_id=3212_0

Mais ça a pas l'air mieux au niveau des spec...

Merci pour vos explications sur la capacité de la pile, et merci pour toutes vos explications sur le sujet :)

Je testerai la méthode avec le relais, avec lui au moins, le 2N2222 est je crois suffisant, enfin du moins je l'ai déjà fait marcher comme ça...

arduimat

Jan 19, 2012, 03:03 pm Last Edit: Jan 19, 2012, 03:05 pm by arduimat Reason: 1
Each 5V Relay need 20mA driving current

Si j'ai bien compris et lu, mon relais 5V consomme 20mA.

Donc si j'ai bien suivi, il faudra que je place une résistance 21kOhms entre l'Arduino et la base du 2N2222.
(J'ai repris le 100 et le 5-0.8 de ton exemple)

Et à ce moment là, le 2N2222 ne flambera pas et me permettra d'actionner mon relais qui ce dernier me permettra d'actionner mon moteur (que je n'ai pas du coup, ou du moins pas le bon).

Si là j'ai faux, je mange un 2N2222.

68tjs

Avec la diode de roue libre sur le relais s'il te plait !
Un relais c'est un bobinage !

arduimat

Avec la diode de roue libre sur le relais s'il te plait !
Un relais c'est un bobinage !

Je vais me faire embobiner à force =)

Oui j'y penserai promis ;) (surtout que maintenant j'ai compris son utilité en fait, grâce au dessin dans le nuage)

arduimat

Jan 19, 2012, 09:38 pm Last Edit: Jan 19, 2012, 09:53 pm by arduimat Reason: 1
Bon effectivement ça marche beaucoup mieux quand on fait bien :)

MAIS j'ai un problème théorique avec mon relais, je vous explique.

Avec le ampermètre que je place en série entre mon relais (Vcc) et mon 5V Arduino, il m'affiche alors 60mA.

Donc si je cherche la résistance qui va bien, je fais R = U/I donc R = 5/0.06 et ça fait 83, donc une résistance de 83 Ohms.

Ce que je trouve est plutot cohérent avec le datasheet : http://www.hebertech.com/view/3783-songle-srd-05vdc.pdf

Et hors quand je mets une résistance de cette puissance beh ça marche pas, le relais ne fonctionne pas.

Le relais fonctionne avec une résistance entre 30 ohms et 40 ohms (oui j'ai fais des tests), donc je suis étonné, pourquoi la théorie ne s'applique pas ?

Merci pour votre aide.

68tjs

Sois plus clair et précis : qu'elle est la référence exacte de ton relais ?.
Avec le ampermètre que je place en série entre mon relais (Vcc) et mon 5V Arduino

Rien compris, mais bon comprendre qu'on à rien compris c'est déjà comprendre quelque chose mais on comprend qu'on avance pas.

J'espère que tu n'as pas essayé d'alimenter ton relais par le +5V de la carte arduino !!

Tu peux faire un schéma de ce que tu as voulu faire ?  Un schéma sur papier que tu prend en photo.
PS : évites de faire comme moi : j'avais rectifié l'image pour en diminuer le nombre de pixel pour avoir un affichage compatible (largeur = 800px) mais par erreur j'ai lié le fichier original  (largeur 2000px)

arduimat

Jan 20, 2012, 09:27 am Last Edit: Jan 20, 2012, 09:40 am by arduimat Reason: 1

Sois plus clair et précis : qu'elle est la référence exacte de ton relais ?.
Avec le ampermètre que je place en série entre mon relais (Vcc) et mon 5V Arduino

Rien compris, mais bon comprendre qu'on à rien compris c'est déjà comprendre quelque chose mais on comprend qu'on avance pas.

J'espère que tu n'as pas essayé d'alimenter ton relais par le +5V de la carte arduino !!

Tu peux faire un schéma de ce que tu as voulu faire ?  Un schéma sur papier que tu prend en photo.
PS : évites de faire comme moi : j'avais rectifié l'image pour en diminuer le nombre de pixel pour avoir un affichage compatible (largeur = 800px) mais par erreur j'ai lié le fichier original  (largeur 2000px)

Des images valent mieux que des mots :

DigitalWrite(0, HIGH); // Le relais s'allume et active mon circuit externe
DigitalWrite(0, LOW); // Le relais se désactive et eteint mon circuit

A noter qu'à chaque changement d'état le relais fais un petit clic (ou clac, on le prend comme on veut). Je sais pas si c'est normal.

Donc la résistance que j'essaies de calculer c'est celle qui devrait se trouver entre le +5 de l'Arduino et mon module (c'est vraiment celui de la photo que j'ai).

Et donc quand je place le multimètre comme sur la photo, déjà il fait office de résistance et le relais fonctionne et il m'affiche 60 mA. Donc ensuite je fais le calcul (5/0.06 ce qui fait 83 Ohms), donc je mets une résistance dans ces eaux là et le relais ne marche plus (il ne fait plus clic ou clac). Et il fonctionne avec une résistance jusqu'à maximum 40 Ohms.

Pourquoi faut pas alimenter le relais avec l'Arduino ? :smiley-roll:

Merci de ton aide :)

arduimat

Jan 20, 2012, 09:44 am Last Edit: Jan 20, 2012, 10:04 am by arduimat Reason: 1
Hum, en dessinant mon schéma je me suis rendu compte qu'encore une fois j'avais pas bon :D

Certe ça marche, mais si j'ai bien compris, si je mets pas le transistor, ça peut abimer ma carte Arduino à cause de la bobine du relais, dans mon schéma la diode ne sera jamais sollicitée.

Donc il faut, je pense, que je ré-applique le premier schéma, mais au lieu du moteur, y mettre le relais.

Y'a du boulot encore  :smiley-mr-green:

Donc, si mon multimètre me donne 60 mA, en espérant que ce soit juste.

Je fais 4.2 / (0.06/100) ce qui me donne 7000 Ohms.

Donc ça voudrait dire je refais le montage avec le transistor en mettant une résistance de 7K ohms entre la Pin0 et la base du transistor.

Ca ok, mais ensuite, j'alimente comment mon relais ??

J'ai trouvé ce schéma (celui a gauche) :

Mais sur ce schéma le relais semble alimenter directement au +5 de l'Arduino...

JMe87

Bonjour,
tu as re re re de nouveau tout faux !
1) tes schemas : quand on commute une alimentation continue, c'est le fil positif que l'on coupe et pas la masse (gnd).
2) si tu utilises le module de la photo de ton message de ce matin 09:27:59, tu n'as pas besoin de transistor ni de diode de protection. Il y a sur cette carte un petit boitier a 4 sorties. C'est un optocoupleur. Il sert a isoler la commande du relais de ton Arduino. Il y a aussi une diode de protection, que vous appelez roue libre, que l'on peut voir pres du relais.

Resumons :
tu prends ton shema de 09:27:59, tu retires la 1N4007 qui est inutile dans ce cas, tu utilises les fils qui vont vers l'application pour couper le fil positif. Le fil 5v du pcb, au lieu de le connecter sur le 5V de l'arduino, je le connecterai, via une resistance de 100 ohm au positif de ton alimentation 7V4. La resistance a pour but de reduire la tension d'alimentation sur le pcb relais.

Le bruit clic clac est tout a fait normal. C'est un relais !!!

Sur tes shemas de 09:44:33 tu as une batterie de 7V4 et un projet 5V !! Que vas-tu faire des 2V4 que tu as en trop !!

Bon courage

Jacques

68tjs

Rien à ajouter a ce qu'à écrit JMe87 si ce n'est que si tu nous avais parlé tout de suite de cette carte nous aurions perdu moins de temps.

Nous n'avons pas de boule de cristal alors essayes d'être plus précis. C'est dommage tu donnes vraiment l'impression de chercher à comprendre, donc on hésite pas à t'aider, mais tu gâches tout avec tes imprécisions et ta précipitation. Il n'y a que Lucky Luke qui peut tirer plus vite que son ombre. Fais des vrai schémas avec un crayon et une gomme, laisses de coté les aspects cosmétiques.  Le fait d'écrire aide à mémoriser, le fait de dessiner aide à préciser sa pensée.

Bon courage..

arduimat

Bonjour,
tu as re re re de nouveau tout faux !
1) tes schemas : quand on commute une alimentation continue, c'est le fil positif que l'on coupe et pas la masse (gnd).
2) si tu utilises le module de la photo de ton message de ce matin 09:27:59, tu n'as pas besoin de transistor ni de diode de protection. Il y a sur cette carte un petit boitier a 4 sorties. C'est un optocoupleur. Il sert a isoler la commande du relais de ton Arduino. Il y a aussi une diode de protection, que vous appelez roue libre, que l'on peut voir pres du relais.

Resumons :
tu prends ton shema de 09:27:59, tu retires la 1N4007 qui est inutile dans ce cas, tu utilises les fils qui vont vers l'application pour couper le fil positif. Le fil 5v du pcb, au lieu de le connecter sur le 5V de l'arduino, je le connecterai, via une resistance de 100 ohm au positif de ton alimentation 7V4. La resistance a pour but de reduire la tension d'alimentation sur le pcb relais.

Le bruit clic clac est tout a fait normal. C'est un relais !!!

Sur tes shemas de 09:44:33 tu as une batterie de 7V4 et un projet 5V !! Que vas-tu faire des 2V4 que tu as en trop !!

Bon courage

Jacques

Bonjour Jacques,

Merci pour tes conseils.

1) Je prends note pour le fil positif et je m'en rappellerai.

2) En fait, ce que j'ai c'est un module déjà tout prêt avec un relai, je ne le savais déjà pas moi-même :~ Donc en fait c'est déjà tout fait. (je regarderai plus en détails ce qu'est un octocoupleur)

Donc en fait mon montage est tout con et il suffit juste de placer une résistance, d'accord pour le bruit, j'ai eu peur sur le coup.

Le schéma avec les 7.4V c'est pas le mien, c'est un exemple se rapprochant que j'ai trouvé.

Merci encore pour les explications JMe87.

Rien à ajouter a ce qu'à écrit JMe87 si ce n'est que si tu nous avais parlé tout de suite de cette carte nous aurions perdu moins de temps.

Nous n'avons pas de boule de cristal alors essayes d'être plus précis. C'est dommage tu donnes vraiment l'impression de chercher à comprendre, donc on hésite pas à t'aider, mais tu gâches tout avec tes imprécisions et ta précipitation. Il n'y a que Lucky Luke qui peut tirer plus vite que son ombre. Fais des vrai schémas avec un crayon et une gomme, laisses de coté les aspects cosmétiques.  Le fait d'écrire aide à mémoriser, le fait de dessiner aide à préciser sa pensée.

Bon courage..

C'est clair que j'aurais dû montrer en photo d'abord au lieu d'appeler ça un relais, car je ne savais pas moi même que ce module intégré déjà tous les éléments nécessaires. Surement que de votre côté c'est un peu de temps perdu mais du miens ça ne l'est pas, grâce à vos explications, j'ai pigé pas mal de choses sur le coup !! :)

Pour la boule de cristal, j'en fabriquerai une un jour (attention les yeux!).

Il faut qu'en effet je prenne le temps dessiner et de bien établir ce que je veux faire, avec quoi, comment et ensuite agir, je retiens aussi.

Même si l'avancement a été un peu chaotique, j'ai vraiment appris de bonnes choses par les bonnes personnes avec des explications tout à fait compréhensibles qui m'ont permis, personnellement, d'avancer.

Enfin, je vous remercie tous pour votre aide, j'ai eu du mal à encaper ces notions et principe mais c'est chose faites concernant ces éléments (moteur, relais...), donc merci encore.

Je vous laisse pour le moment, mais ne vous inquiétez pas, je reviendrais bientôt vous quérir :)

Mathieu

Go Up