Go Down

Topic: Des docs en français, ça existe ? (Read 3970 times) previous topic - next topic

al1fch

Jan 24, 2012, 06:38 pm Last Edit: Jan 25, 2012, 08:40 am by Jean-François Reason: 1
Un peu hors-sujet ... mais pas totalement...
doc complète en français du régulateur LM317 (alias TDB0117 de chez THOMSON-EFCIS....) couleur d'origine (1981)...quelques explications sur le rôle des condensateurs...
mis en ligne içi (4Mo) http://dl.free.fr/pq8dAJ0GF, échantillon ci-dessous....

jfs

Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

68tjs

j'ai essayé de le lire mais plus de la moitié des info je ne l'ai comprend pas ...

VIL = Voltage Input Low = tension d'entrée pour avoir un niveau bas
VIH =  voltage input high = tension d'entrée pour avoir un niveau haut

ILL, ILH : On change la tension (V) pour le courant.

VOL  = voltage output low = tension de sortie à l'état bas.
VOH = idem à l'état haut

Absolute maximum rating : valeurs à ne JAMAIS dépasser, ce ne sont pas des valeurs de service

DC Characteristics : ce sont les valeurs de service

@al1fch
Tu as toujours les 15 étagères remplis de docs à l'ancienne ?
Ah feuilleter du papier, découvrir au hasard des pages des circuits inconnus ou oubliés, c'est quand même autre chose que d'aller directement à l'essentiel en  cliquant sur une souris comme un coureur cycliste qui ne prend pas le temps de regarder le paysage.

jfs

@al1fch
Ah feuilleter du papier, découvrir au hasard des pages des circuits inconnus ou oubliés, c'est quand même autre chose que d'aller directement à l'essentiel en  cliquant sur une souris comme un coureur cycliste qui ne prend pas le temps de regarder le paysage.

ça fait un peu "vieille France", non ? ... MDR  XD, j'adore.
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

68tjs

Au moins pour mon cas il y a longtemps que je ne suis plus un perdreau de l'année. :smiley-mr-green:

ekaki

Un peu HS, mais cela n'existe plus les bouquins genre "guide de l'ingénieur" ?
Sinon oui, il faut trouver les revues internes des fabricants Français pour avoir les "fiches techniques" dans la langue de Molière.

al1fch

Jan 24, 2012, 09:39 pm Last Edit: Jan 24, 2012, 09:47 pm by al1fch Reason: 1

@68tjs
Avec deux collègues on a tenté de résister à un chef qui  imposait de virer  4 armoires de data-books patiemment collectionnés pendant des années .... Il y avait TOUT , c'était complet (Texas, NS, Motorola, Zilog, SGS, RTC, Nec, Toshiba et plein d'autres marques de semi-conducteurs oubliées depuis longtemps. Il a fallu céder au bout de deux ans... J'ai gardé deux ou 3 bricoles pas plus dont le Databook General Instrument de 1983 je crois avec les 3 ou 4 premiers PIC.... Il me semble qu'on avait aussi le databook historique de Signetics ou un ingénieur avait réeussi à faire passer une doc de WOM (Write Only Memory) Celui là je regrette de ne pas l'avoir conservé... il a du prendre dela valeur !!
http://www.national.com/rap/files/datasheet.pdf

@ekaki
Il ya quelques années, pas vérifié depuis, le 'Guide du technicien en electronique' chez Hachette et le Memotech Electronique étaient de bons bouquins avec des bases pour la conception et des compilation de caractéristiques de composants courants. ...le Guide de l'Ingénieur (RTC ?) je ne rapelle plus ce qu'il contenait...

68tjs

Jan 24, 2012, 09:57 pm Last Edit: Jan 24, 2012, 10:00 pm by 68tjs Reason: 1
Ce que les non-opérationels, anciens ingénieurs devenus gestionnaires de m2, n'ont jamais compris c'est que ces vieilles documentations regorgeaient d'exemples d'application.
C'est grâce à ces très nombreux exemples d'application que nous avons beaucoup appris et ils manquent maintenant  à ceux qui débutent dans l'électronique.

Même maintenant quand j'ai le choix entre plusieurs versions d'une datasheet je regarde systématiquement la plus ancienne car c'est dans celle là qu'il y a le plus de probabilité d'avoir des exemples d'application.

ekaki

Jan 24, 2012, 10:00 pm Last Edit: Jan 24, 2012, 10:53 pm by ekaki Reason: 1

(...)
Il ya quelques années, pas vérifié depuis, le 'Guide du technicien en electronique' chez Hachette et le Memotech Electronique étaient de bons bouquins avec des bases pour la conception et des compilation de caractéristiques de composants courants. ...le Guide de l'Ingénieur (RTC ?) je ne rapelle plus ce qu'il contenait...

C'est un peu la suite du "Guide du technicien", avec des montages à la pelle, assez bien commentés car les choix des composants sont expliqués et des fois plusieurs solutions sont proposées en fonction d'optimisations particulières. Par contre, j'y ai jamais vu d'histoires de PIC dedans...

Edit : C'est bien chez RTC, cf. photo jointe.

Super_Cinci

Jan 25, 2012, 11:21 am Last Edit: Jan 25, 2012, 11:23 am by Super_Cinci Reason: 1
Bien que je dois avoir 300 pdf sur mon disque dur, j'ai aussi une étagère, databook, handbook, application data, études en tous genres, et mon préféré : un rapport d'étude sur "l'emploi rationnel des transistors" écrit avant 70, car c'est dans les premiers ouvrages traitant de ces petites bêtes que l'on commençait à peine à regrouper dans des boîtiers DIL pour faire des AOP entre autre dans des MCP (boîtiers TO39 à 8 pattes). Il fourmille de schémas et d'aventures d'oscillations involontaires, de trucs et astuces pour déparasiter les signaux...

enfin voilà quoi, et dans tous ces vieux bouquins des années 75, on trouve les infos qui vont bien et qui évitent d'imprimer un datasheet, économie de papier... Mais il faut savoir les lire, car c'est limite du vieux françois ou du "old-english"!

ah la la... nostalgie...

et que dire de celui-là? il n'y a même pas besoin de réfléchir, les composants à rajouter sont donnés dans le dadasheet... il suffit de savoir ce qu'on veut faire, et trouver le tableau qui va bien (c'est d'ailleurs grâce à ce pdf que je me suis fait un ampli à lampes, qui a marché du premier coup!)

el84_-_pentode_0.pdf :smiley-mr-green:

désolé pour le HS...

Artouste

A chacun ses préférés
j'ai toujours sous la main ou tout du moins jamais bien loin , deux recueils de schémas de bases, et il n'y a  qu'a regarder l'état des réparations  de couvertures et des annotations pour savoir qu'ils ont bien vécus.
et sans aucune honte , je les réouvre assez régulièrement, ne serait ce que pour voir comment un probleme pouvait eventuellement être  réglé avant l'apparition du quasi tout MCU.

le 1er est la première édition de 300 circuits de chez elektor fin des années 1970
le 2eme est le 302 circuits mi 80 (celui qui à peut être le plus souffert)
le format était petit et facile d'emport .
Bizarrement j'ai aussi le 301 et 303 (changement de format) qui sont archivés et qui eux n'ont pas été beaucoup utilisés/consultés.

en plus il y avait des noms poétiques donnés aux montages
un des 1ers du 300 : "limiteur de temps de lecture au lit" ou comment faire un timer de puissance BT avec un 555 et un 3055  :smiley-mr-green:

sebtux74

@68tjs
Avec deux collègues on a tenté de résister à un chef qui  imposait de virer  4 armoires de data-books patiemment collectionnés pendant des années .... Il y avait TOUT , c'était complet (Texas, NS, Motorola, Zilog, SGS, RTC, Nec, Toshiba et plein d'autres marques de semi-conducteurs oubliées depuis longtemps. Il a fallu céder au bout de deux ans...
Bonjour,

J'ai eu la joie de trouver il y a quelques jours la majorité des databooks sur le web à cette adresse:
http://bitsavers.informatik.uni-stuttgart.de/components/

Il existe aussi beaucoup de livre ancien ou databook sur archive.org
https://archive.org/details/NationalSemiconductorLinearApplicationsHandbook1994

Cordialement,

al1fch

Dec 16, 2019, 04:59 pm Last Edit: Dec 16, 2019, 05:08 pm by al1fch
Bonjour

Superbe machine a remonter le temps !!
Merci !!
On trouve même chez Raytheon la doc du CK722, premier transistor vendu aux particuliers !! (Debut des années 60) !!

Artouste

:smiley-mr-green:

Ha le databook BURR BROWN de 82
Je l'ai revu il n'y a pas trés longtemps dans un un vieux local à archive

bilbo83

Bonsoir les vieux croutons nostalgiques, vous/nous  avez/avons mille fois raison.
J'ai réussi avant de partir à la retraite a sauver de la benne à ordures quelques Datas Book.

En vrac:
- The Semiconductor Data Book 4th edition (juin 1969) de Motorola. Un monument
- Sept ou huit catalogues de Sescosem puis Thomson-CSF puis Thomson de 1971 à 1986
-Power Semiconductor 1983 de Texas Instruments.
-Le Burr-Brown de 1982
-NS Linear de 1982
-Sliconix de 1983.

Et quelques autres, Siemens, International rectifier..

Mon trésor: Le "Radio Tube" de 1963, acheté avec mon argent de poche.

Si vous avez besoin du scan d'un composant s'y trouvant, y a qu'a demander.

Go Up