Go Down

Topic: détecteur de passage (Read 15093 times) previous topic - next topic

ecolomatique

Bonjour à tous,

Je débute sur arduino (c'est seulement la seconde fois que je l'utilise) et j'aimerais faire un détecteur de passage :

le problème est que je compte utiliser uniquement une carte arduino uno, une led pour emmètre et une photorésistance pour recevoir. Je voudrais donc savoir s'il est possible de "crypter" la lumière (haute fréquence) puis de la "décrypter" ensuite afin de ne pas être gêné par la lumière ambiante (ampoule, soleil, ...). Autrement dit, est-il possible de générer une haute fréquence avec l'arduino puis de filtrer pour ne garder que le signal HF, toujours avec l'arduino.

Merci d'avance !

zoroastre

Jan 25, 2012, 05:47 pm Last Edit: Jan 25, 2012, 06:02 pm by zoroastre Reason: 1
Yep!

Je suppose que tu comptes utiliser une photodiode et non pas une photoresistance.
Par contre, je ne vois pas comment tu comptes détecter un passage avec une simple diode.

Il est possible de décoder les télecommandes avec un arduino et un récepteur infrarouge (différent types de cryptage dans une télecommande).
Regardes donc plutôt du côté des diodes infrarouges ou "barrière infrarouge",

http://www.pobot.org/Barriere-infra-rouge.html

Il faut bien entendu adapter les composants en fonction de la longueur de ta barrière.

;)

@+

Zoroastre.
Gné! ;)

68tjs

Premier conseil travaille dans l'infra rouge tu éliminera une bonne partie des perturbations extérieures et tu seras plus discret.
Deuxième conseil utilises si possible des rayons "dirigés". En gros évites les diodes infrarouge qui émettent à 250 °, choisi des rayons "fins" tu aura plus de puissance sur ton détecteur et moins de réflexions parasites.

Ensuite comment conçoit tu ton projet ?