Go Down

Topic: plusieurs potentiomètres/résistances sur le même plus même moins (Read 4488 times) previous topic - next topic

karistouf

Jan 31, 2012, 03:08 pm Last Edit: Jan 31, 2012, 03:10 pm by karistouf Reason: 1
bon ca avance tout ca....

en effet avec une resistance ( 1000ohms marron noir rouge) pour chaque piste plus de souci de bascule. par contre ma valeur est très tronquée et n'atteint jamias le 0.

dans l absolu j aimerais quand meme etre, au mieux de 0 à 255, au pire de 0 à 127

la solution du multiplexage est TRES interressante.
si je n arrive pas à régler le probleme de manière physique cela peut en effet etre une super approche, que d alimenter par les IO en out au lieu de mettre sur le plus

schéma: donc en fait je suis sur une résistance variable de la taille de la bande A0.
donc celle ci doit etre toute fine en fait.
ou me trompes je encore une fois ?
j ai pris cette option pour pouvoir eviter d avoir des fils se ballandant.
un petit carton avec de la peinture CONDUCTRICE ( maintenant j ai compris) suffit pour le contact du potard
:smiley-mr-green:

karistouf

au fait est ce qu un admin peut modifier le titre du topic en y rajoutant peinture conductrice?

karistouf

Jan 31, 2012, 03:42 pm Last Edit: Jan 31, 2012, 03:47 pm by karistouf Reason: 1
yes.... ca se precise. ca fonctionne bien, il n y a aucune interference d'un potard sur l'autre en passant par cette technique de "multiplexage" d'alim ! bravo Bato ! et merci artouste de m avoir fait comprendre
j ai par contre des valeurs de 119 à 240 ( je suppose que celà a à voir avec la largeur et la longueur de la bande pour le courant)

Batto, on est d'accord que mon cablage est ok ?
(jaune IO alimentant les bandes, rouge le moins, vert la lecture des ana)

malgre le coté cheap des trombones pour prototyper, on a donc un peigne pour le 5v avec le moinssur une dent extreme. Peut etre devrais mettre le dessin du moins à égale distance de chaque point, en dessinant une étoile vers lui ?

Code: [Select]

void arduino_to_whitecat()
{

for(int i=0;i<NBR_ANALOG;i++)
 {
   old_buffer_analog[i]=buffer_analog[i];
   if(allow_analog_read[i]==1)//si on autorise la lecture de cet analog
   {
     digitalWrite(i+2,HIGH);
     int temp_val=analogRead(i);
     if((temp_val/4)!=old_buffer_analog[i] )
     {
       buffer_analog[i]=byte(temp_val/4);
       change_on_ang=1;
     }
     digitalWrite(i+2,LOW);
   }  
 }

//l'envoi du data vers white cat
 if(change_on_ang==1)
 {
   Serial.print("AN/");
   Serial.write(buffer_analog,NBR_ANALOG);
   Serial.println("");
 }
 change_on_ang=0;
}

bbs

Et faire un zig-zag au pochoir ?

Ça permettrais d'augmenter la résistance globale de la bande par la distance parcourue et grâce au pochoir, peut être réduire la largeur de la trace/piste et donc augmenter encore plus la résistance de cette dernière.

D.
I've lost my mind, but I've a backup tape ... somewhere

karistouf

J ai juste besoin de savoir une chose: quelle resistance totale faut il en fait entre le plus et le moins?

Artouste

J ai juste besoin de savoir une chose: quelle resistance totale faut il en fait entre le plus et le moins?

bonsoir
ça dépend  :smiley-mr-green:
mais dans la mesure où tu te dirige vers du multiplexage, il ne te faut que reflechir en R unique = 1 bande

~1K me semble être un minima confortable qui évacuera des conflits d'acquisition et d'alimentation.
ça correspond toujours a mon  pifometre  8) +/- à un rectangle de 2mm de large sur 8 cm de long.

La technique d'impression en zig-zag ou en  créneau (augmentation du linéaire) peut peut être, être un palliatif acceptable dans ton application

karistouf

Bonsoir artouste et merci.
Dans le cas ou j abandonnerais la solution "multiplexee" il faudrait donc 2mmx8cm multipliee par 6 (6 potards)?

Il y a un truc qui echappe a mon povre cerveau...

Artouste

Bonsoir artouste et merci.
Dans le cas ou j abandonnerais la solution "multiplexee" il faudrait donc 2mmx8cm multipliee par 6 (6 potards)?

Il y a un truc qui echappe a mon povre cerveau...

La loi d'Ohm et ses relations/associations simples ?   :smiley-mr-green:
une page simple "googlée" au hasard
http://arnaud.fauchet.chez-alice.fr/premiere/loidohm/Ohm.htm

bouault

Bonsoir à tous. Je suis l'ami dont parle Karistouf au début de ce topic.
J'essaie moi aussi de parvenir au même résultat mais avec des matériaux différents : encre d'imprimante et crayon de papier.
Ceux-ci sont beaucoup plus résistifs : R pour une piste de 5*1 cm de l'ordre de la dixaine de Kohm pour le crayon 2B et de l'ordre du Mohm pour l'impression.
Je rencontre pourtant les mêmes problèmes, ça fonctionne bien avec un seul "potentiomètre", mais avec plusieurs les un semblent influer sur les autres !
La faible résistance de la peinture ne semble donc pas être l'unique cause du problème... J'avais moi aussi pensé à ça en lisant Karistouf, mais là je sèche...

A bientôt,
Jacques.
Jacques
arpschuino.fr

B@tto

en effet avec une resistance ( 1000ohms marron noir rouge) pour chaque piste plus de souci de bascule. par contre ma valeur est très tronquée et n'atteint jamias le 0.

dans l absolu j aimerais quand meme etre, au mieux de 0 à 255, au pire de 0 à 127

Il suffit de mettre le résistance sur chaque bande avant la bande elle même !

5V---R---Bande Résistive----GND
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

karistouf

mais suis je bete ! j ai fais l inverse !

5v - bande - R - moins !

nico34

Bonsoir à tous. Je suis l'ami dont parle Karistouf au début de ce topic.
R pour une piste de 5*1 cm de l'ordre de la dixaine de Kohm pour le crayon 2B
Je rencontre pourtant les mêmes problèmes, ça fonctionne bien avec un seul "potentiomètre", mais avec plusieurs les un semblent influer sur les autres !

A bientôt,
Jacques.

B'jour
je m'incruste, je viens d'essayer avec 4 pot de 10K+ une R 10K talon, le tout en série
(je tente de joindre un schéma) - ça fonctionne bien, pas d'influence quand on en bouge un.
espérant que cela serve

bouault

Jacques
arpschuino.fr

nico34

Re
ben oui, comme sur le schéma - même s'il est petit  :smiley-roll:

edit avec les valeurs prises, tu as une variation de 1 à 2 v sur A1, de 2 à 3V sur A2 ... à la tolérance des compos près.

A plus

Go Up