Go Down

Topic: Mesurer une distance ? un parallélisme ? (Read 1 time) previous topic - next topic

nestea57

Bonjour,
Aujourd'hui je suis allé faire un parallélisme sur le train avant de ma voiture ( de 1998 ) et j'ai payé : 90€ !!!
De plus j'avais réglé à l'oeil moi même et quand j'y suis allé, ça a pris 5min car le bonhomme a à peine tourné de 5° l'écrou sur la rotule pour que ça soit parallèle.

J'ai donc eu l'idée de me faire mon propre système électronique, il faut une précision de environ 1°, au délà pour moi c'est inutile car en fonction de la charge, de la température, des silentblocs ( joint amortisseur sur chaque pièce ) puis des ressorts et de la route mais surtout de la rotule, le parallélisme varie.

Je viens donc demander si quelqu'un a une idée, j'avais pensé à des petits phototransistors que je placerai sur les jantes et puis fixer un émetteur qui lui sera fixe.

Ou alors un laser pour chaque roue bien // à chaque jante que l'on ferait converger au loin (avant ou arrière en fonction ) et que l'on chercherai avec un recepteur. Ensuite on calculerai la distance entre le recepteur et les lasers pour trouver la normal et ensuite calculer les angles.

Bref j'ai quelques idées pas très précises ( je viens d'avoir l'idée il y a 1h lol )

Je vous remercie !

infobarquee

bonjour,
bonne idée ca.
quand je faisais du rallye, on utilisait 2 ficelles pour faire le para.
idée comme ca qui me vient :
en fixe une platine sur les roues arrières avec un UNO et un moteur PAP sur lequel est fixé un laser.
le laser remplace la ficelle, via la console tu le prog pour avoir l'ouverture de ton para, il te reste plus qu'a aligner les roues pour pointer le faisceau sur les roues avant.
AUCUNE AIDE PAR MP

Go Up