Go Down

Topic: Reprogrammer le firmware d'un disque dur avec un cable usb (Read 2186 times) previous topic - next topic

Themails7

Salut a tous !

J'ai commandé moi aussi le module baite cp2102 mais pour communiquer en lien serie ttl avec un disque dur dont le firmware doit etre reprogramé

Cependant jai quelques soucis :
Voila les parametres de communication :

Vitesse 38400, 8bits de données,Pas de parité,pas de control de flux et un bit d'arrêt à 1.

En utilisant hyper terminal (ou putty) et en essayant un simple test de loop back (reliant rx et tx ensemble) je ne parviens pas a voir les caractes tapés revenir...

Pourtant le driver est bien installé et hyperterminal vois bien le port "com6" qui correspond au module...
Y aurait il qqchose que j'aurais oublié ?

Merci a vous :)

Jean-Marie

Feb 23, 2012, 08:51 am Last Edit: Feb 23, 2012, 08:53 am by Jean-Marie Reason: 1
Hello Themails7,

J'ai lu to MP. Sorry, ton message avait été déplacé et je l'avais raté.

Pour ton problème, je n'ai pas de solution miracle.
Es-tu certain de ta connexion Rx-Tx pour le test de loop-back ? Si oui, il faut tester tous les autres éléments de la chaîne.

• Vérifier dans le Gestionnaire de Périphériques qu'un nouveau port COM est bien créé lorsque tu branches le module

• Vérifier que ton logiciel de Terminal est bien connecté sur ce port COM

• Pour ma part, j'utilise "Br@y's Terminal" https://sites.google.com/site/terminalbpp/

• Vérifier ton câble de liaison USB en testant un autre périphérique USB avec ce câble

• Si cela ne marche toujours pas, il y a des chances que le module soit en cause

• Tout n'est pas encore perdu, mais çà devient plus difficile. Repère sur la datasheet du CP2102 les pin Rx et Tx et tâche de faire le loop-back à ce niveau

• Si çà ne va pas, c'est vraiment la puce qui est foutue. Il n'y a plus qu'à renvoyer le module ou  en acheter un autre

Voilà du travail en perspective, en espérant que tu trouves rapidement le grain de sable dans le rouage.
Amicalement, Jean-Marie

Themails7

Super !
Merci pour le logiciel, il me montre effectivement que l'adaptateur fonctionne !

J'ai une dernière question, les pins GND, 3.3V et 5V correspondent a des tensions qu'il faut fournir ou celles délivré par le module ?

Jean-Marie

Hello Themails7,

Je suis très content que ton module fonctionne.

La Pin GND doit obligatoirement être raccordé au GND de ton circuit.
Les Pins 3,3V et 5V ne servent pas à alimenter le module. Il est alimenté par l'USB. Ces pins peuvent alimenter ton circuit à toi, s'il n'est pas trop gourmand.
Amicalement, Jean-Marie

Go Up