Go Down

Topic: [Débutant] Afficheur 4 digit 12 pins (Read 4121 times) previous topic - next topic

etheriel

Bonjour,

Informaticien, je suis cependant un parfait débutant dans le monde arduino !
J'ai recupéré un afficheur LCD 4 digits, avec 12 pins, dont voici la datasheet: http://www.knap.at/datenblaetter/led/led_for_fyq-5641axbx-3-307-1.pdf

J'aurais une question naïve à vous soumettre, merci d'excuser mon ignorance la plus totale en matiere d'electronique :o

J'ai compris qu'il fallait mettre des resistances entre mes pins de l'arduino et les pin de l'afficheur. Ce qui est totalement obscur pour moi, c'est "quelle valeur en ohms dois-je mettre" ? Plus qu'une reponse, j'aimerais (si possible) une rapide explication du "comment trouver ce chiffre à partir de la datasheet et des données techniques de l'arduino

Merci d'avance pour le temps que vous voudrez bien m'accorder !

jfs

Feb 23, 2012, 08:38 pm Last Edit: Feb 23, 2012, 08:54 pm by Jean-François Reason: 1
Sans être sur de ce que je vais écrire... il faudra une confirmation de quelqu'un d'autre.

Dans la rubrique "Description" Page 3 de la DataSheet, tu as les tensions d'utilisation.

Sans connaitre exactement le type d'afficheur que tu as, tu te rabats sur la moins grande valeur (1,80V).
Ensuite tu calcules ça comme pour une led :

calculette en ligne pour résistance pour led

Les ampères sont mentionnés dans le premier tableau de la DS sous "forward current", 30mA >> 0.03A
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

skywodd

Bonjour,

J'aurais une question naïve à vous soumettre, merci d'excuser mon ignorance la plus totale en matiere d'electronique :o

Pas de probléme le forum est là pour ça ;)

J'ai compris qu'il fallait mettre des resistances entre mes pins de l'arduino et les pin de l'afficheur. Ce qui est totalement obscur pour moi, c'est "quelle valeur en ohms dois-je mettre" ? Plus qu'une reponse, j'aimerais (si possible) une rapide explication du "comment trouver ce chiffre à partir de la datasheet et des données techniques de l'arduino

Pour éviter de griller les led à l'intérieur de l'afficheur il faut mettre des résistances de limitation de courant.

On prend comme base 15mA pour un affichage "pas trop mal".
Selon la loi d'ohms U (volts) = R (ohms) x I (ampères)
Donc R = U / I avec U = Valim - Vforward
(Valim = 5v (VCC de l'arduino) et Vforward = 2.10v (valeur au pif, il y a plein de variante dans ton datasheet suivant le type de l'afficheur et sa couleur))

En faite tout ce calcul repose sur une loi des mailles :
VCC = Vforward + R x I

Donc on peut en déduire que :
R = (5 - 2.1) / 0.015 = 2.9 / 0.015 = 173 ohms -> 180 ohms en valeur normalisé E24

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d'Ohm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Kirchhoff#Loi_des_mailles
http://www.positron-libre.com/cours/electronique/resistances/serie-resistance.php
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

schizophrene

Salut!

Pour faire simple, dans ton afficheurs, chaque segment de chaque digit est allumé grâce à une led.
Une led fonctionne en intensité, et elle est en générale définie à 20mA (attention, ce n'est pas du tout une généralité, mais c'est ce qu'on retrouve le plus souvent avec des leds 5mm). Il faut aussi une tension, qui va d'environ 2,3V pour une led rouge, à 3,6V pour une led bleue ou blanche.

La formule magique pour trouver la valeur des résistances à mettre avant chaque led d'un afficheur digit (dans ton cas) est: R = (Vcc-Vled)/I

R = la résistance que l'on cherche
Vcc = la tension de la source (ici une platine Arduino, donc 5V (il peut s'agir d'une tension de 3,3V, voir ton Arduino)
Vled = la tension nécessaire de la led
I = l'intensité maximale dans la led (on peut prendre une valeur moindre, en général ça éclaire autant)

Page 3 du datasheet de l'afficheur 4 digits, tu as un tableau des différents types de leds utilisées. Si ce sont des leds rouges, la tension Vled sera typiquement de 2,2V.
Il n'y a par contre pas d'indication d'intensité... Donc je te conseille de te limiter à 20mA.

La formule, appliquée à ce cas, serait: R = (5-2,2)/0.020 = 140 Ohms

Voilà, tu sais quelle résistance mettre en amont des segments de ton afficheur!

EDIT: je viens de penser que tu as un afficheur multiplexé, c'est à dire que chaque digit est allumé successivement très vite pour donner l'impression que tous sont allumés en même temps.

Donc, dans ce cas, tu auras seulement 8 résistances à mettre.

schizophrene

Punaise, grillé par Jean-François et Skywodd! :D

Je rajoute une chose sur ce que Jean-François a dit: la valeur 30mA (0.03A) est la limite absolue à ne pas dépasser.

15mA ou 20mA me semblent des valeurs normales et plutôt sans risque.

Voilà!

jfs

la valeur 30mA (0.03A) est la limite absolue à ne pas dépasser.

Merci de l'avoir précisé.  ;)
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

Artouste

Punaise, grillé par Jean-François et Skywodd! :D

Je rajoute une chose sur ce que Jean-François a dit: la valeur 30mA (0.03A) est la limite absolue à ne pas dépasser.

Voilà!

oui le datasheet donne en absolute rating 30 mA
et Test Condition: IF=20mA

etheriel

Feb 24, 2012, 07:16 am Last Edit: Feb 24, 2012, 07:23 am by etheriel Reason: 1
Merci beaucoup pour toutes ces explications précises ! Je vais donc essayer de mettre tout ca en pratique.

Juste une derniere petite question : les 4 pins de l'afficheur qui permettent de "selectionner" le digit à traiter necessitent-elles aussi une resistance ?

schizophrene

Non, pas de résistances pour ces pins!

Il s'agit d'une cathode ou d'une anode commune (pas fais gaffe dans le datasheet). Si il y en avait une une pour chaque segment, tu aurais pu mettre la résistance de chaque segment à ce niveau (avant ou après la led, peu d'importance)

skywodd

Il s'agit d'une cathode ou d'une anode commune (pas fais gaffe dans le datasheet). Si il y en avait une une pour chaque segment, tu aurais pu mettre la résistance de chaque segment à ce niveau (avant ou après la led, peu d'importance)

Pas de résistance sur un anode / cathode commune ! Si une des led grille pour une xy raison le courant qu'absorber la led va se répercuter sur les autres et se sera une réaction en chaine.

Les résistances doivent être mise uniquement sur "le bus de données" pas sur "le bus d'adressage" de l'afficheur ;)
Par contre sur le bus d'adressage il faudra utiliser un transistor car le courant max dépassera les 20mA que peut supporter une broche digital.
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

schizophrene

Pas de résistance sur un anode / cathode commune ! Si une des led grille pour une xy raison le courant qu'absorber la led va se répercuter sur les autres et se sera une réaction en chaine.

Les résistances doivent être mise uniquement sur "le bus de données" pas sur "le bus d'adressage" de l'afficheur ;)
Par contre sur le bus d'adressage il faudra utiliser un transistor car le courant max dépassera les 20mA que peut supporter une broche digital.

J'ai sans doute du mal m'exprimer (depuis mon téléphone, au boulot...): si chaque segment de chaque digit avait sa propre anode/cathode, il aurait pu mettre la résistance de limitation de courant avant ou après la led, peu importe.

Par convention par contre, la résistance est placée entre la source et la led.

Voilà :)

etheriel

Merci à tous pour vos explications. Depuis cet après-midi, j'ai un joli compteur :)

Go Up