Go Down

Topic: Piloter de la "puissance" (Read 9916 times) previous topic - next topic

Epy

Bonjour !
J'ai une question de pur noob en électronique (en fait, mes cours sont un peu loins.. et j'ai jamais vraiment été bon dans cette matière)

Je ne sais pas comment piloter quelque chose d'un peu gourmand avec l'arduino (RBBB pour être exact )
J'ai mesuré que ce que je souhaite piloter (quelque chose de très similaire à ceci, même caractéristiques) consomme 180mA (sous 12V), je n'ai pas l'info pour la RBBB mais Arduino indique 40mA pour ses cartes, je me base sur la même valeur.
Sachant que potentiellement j'en aurais 3 d'allumées en même temps (soit 540mA) il me faut un "relai de puissance" et je ne sais pas quoi chercher sur le net à vrai dire.
Est-ce que ça peut se faire avec des transistors ?
Je connais d'autres composants dans ce style mais je ne suis pas certain d'en connaitre leur vraie utilisation (thyristors .. )
Les relais sont exclus parce que ça pourra être allumé en clignotant (lent ou rapide) donc autant pour le bruit que la solidité mécanique du relai dans le temps ça ne me semble pas une bonne idée.

Mon alimentation sera du 12V, il faudra d'ailleurs que je trouve de quoi alimenter la carte en plus, elle accepte du 12V mais c'est son maximum, donc à voir.

Idéalement si c'est faisable, j'aimerais contrôler les leds en PWM, il faudrait donc que ce système le permette.

Je souhaite juste un petit guide pour savoir quoi chercher, quel type de montage et de composants.

Merci !

Artouste

J'ai mesuré que ce que je souhaite piloter (quelque chose de très similaire à ceci, même caractéristiques) consomme 180mA (sous 12V), je n'ai pas l'info pour la RBBB mais Arduino indique 40mA pour ses cartes, je me base sur la même valeur.
Sachant que potentiellement j'en aurais 3 d'allumées en même temps (soit 540mA) il me faut un "relai de puissance" et je ne sais pas quoi chercher sur le net à vrai dire.
Est-ce que ça peut se faire avec des transistors ?
Je connais d'autres composants dans ce style mais je ne suis pas certain d'en connaitre leur vraie utilisation (thyristors .. )
Les relais sont exclus parce que ça pourra être allumé en clignotant (lent ou rapide) donc autant pour le bruit que la solidité mécanique du relai dans le temps ça ne me semble pas une bonne idée.

Mon alimentation sera du 12V, il faudra d'ailleurs que je trouve de quoi alimenter la carte en plus, elle accepte du 12V mais c'est son maximum, donc à voir.

Idéalement si c'est faisable, j'aimerais contrôler les leds en PWM, il faudrait donc que ce système le permette.

Je souhaite juste un petit guide pour savoir quoi chercher, quel type de montage et de composants.

Merci !

c'est facile à faire avec un simple mosfet N logic commandé par l'arduino (pas d'autres composant)
ça permet aussi le PWM , mais attention "ta" loupiote  :smiley-mr-green:
indique ceci :
Voltage : Tension 10-17v DC par régulateur de tension
pour le PWM il faut voir en quoi consiste cette regulation

zoroastre

Yep!

Le plus simple serait d'utiliser un transistor 2N2222 (NPN).

Le montage de leds relié au collecteur, l'emetteur à Gnd, et la base relié à une sortie pwm de l'arduino via une résistance de 1 ou 10 kohms.
Le transistor 2n2222 supporte 0.8 A et des fréquences de 100 Mhz (à confirmer).

@+

Zoroastre.
Gné! ;)

68tjs

Pour alimenter ta carte Arduino le 12volts convient parfaitement dans la mesure où tu limites le courant dans les sorties à des signaux de commande (quelques tout petits mA) et non pas à de la puissance.

Ce qui veut dire que pour utiliser le régulateur interne a ta carte tu oublies les 40 mA par sortie, valeur qui par ailleurs est totalement fausse :  c'est des 40mA commerciaux, Atmell, le fabricant du micro, ne garantie que 20 mA par sortie.

Si malgré tout tu es obligé de tirer de la puissance sur les sorties il faudra sans doute passer par un régulateur externe que tu choisira au minimum en boîtier TO220 pour qu'il puisse dissiper correctement.

Epy

Waou merci pour toutes ces réponses.

Artouste: Ça voudrait dire qu'elle ne supporte peut être pas la modulation ?
Je souhaitais utiliser une sortie PWM de l'arduino, est-ce que ça peut marcher ? Si ça n'est pas possible à cause de la carte à Leds tant pis, je m'en passerai :)

Zoroastre: Ah ça serait encore mieux, j'en ai en stock je crois, je devrais pouvoir faire un test sur une breadboard :) Cool !

68tjs: Merci pour l'info :) Ça tombe bien je cherche justement à déléguer la puissance à un autre composant, donc je vais pouvoir alimenter en 12V, super !

C'est un peu dommage qu'Arduino donne des valeurs "commerciales" alors.. Même si c'est une boite qui fait du commerce, ils font aussi du hardware libre, on pourrait s'attendre à plus de franchise.. Enfin bon ...

68tjs

C'est un peu dommage qu'Arduino donne des valeurs "commerciales"

C'est pas vraiment mentir c'est :
Ne pas savoir lire une datasheet et confondre "allègrement" les valeurs de service et les ABSOLUTE MAXIMUM RATING qui sont les valeur supportées en régime "exceptionnel" mais en aucun cas garanties par le constructeur en régime permanent.

C'est pour cela que je parle de valeurs commerciales qui sont faites pour faire miroiter des choses au client.
Si tu veux les vraies caractéristiques de ta carte arduino  consulte la datasheet Atmel : c'est un pavé de plus de 400p mais l'effort est récompensé c'est une vrai mine de supers renseignements.

Artouste

Waou merci pour toutes ces réponses.

Artouste: Ça voudrait dire qu'elle ne supporte peut être pas la modulation ?
Je souhaitais utiliser une sortie PWM de l'arduino, est-ce que ça peut marcher ? Si ça n'est pas possible à cause de la carte à Leds tant pis, je m'en passerai :)

Il faut voir en situation, ça peut tres bien fonctionner, ça peut un peu fonctionner , ça peut ne pas du tout foctionner  :smiley-mr-green:

ekaki

Je plussoie; il y a indiqué que le produit s'alimente uniquement en 12V continu.
Donc le piloter en PWM, il y a des chances que cela ne soit pas possible. En tout cas sans modifications.

De plus, je me permets d'ajouter que le fait d'alimenter ce produit autrement qu'avec un transformateur fournit par le même fournisseur te fera perdre la garantie sur le produit.
Je précise car j'ai déjà eu à faire avec eux et ils m'ont envoyé paitre après que j'ai reçu un produit défectueux (au déballage) car je n'avais pas pris de transfo' chez eux.

Epy

Ah, je suis déçu alors parce qu'ils avaient l'air plus respectueux du client avec leurs conditions de retour .. (qui ont très bien marché pour moi sur un produit qui marchait mais ne me convenait pas pour ses dimensions)
Ça m'emmerderait d'acheter  un transfo 230-12V alors que j'ai une batterie de voiture en rab et que mon montage devrait être portable. Ce type d'ampoule est pour camping car en plus, d'après leurs pubs donc 12V direct.

Je vais croiser les doigts pour ne pas avoir de panne et tester le pwm, si ça ne marche pas tant pis je m'en passerai

Merci à vous 3 !

Snootlab

Ça m'emmerderait d'acheter  un transfo 230-12V alors que j'ai une batterie de voiture en rab...
:smiley-eek: :smiley-eek: :smiley-eek:

Hum, comment dire...
Il est préférable de dépenser 5euros dans un transformateur, que de jouer à alimenter de l'électronique avec une source qui fait 12V-90A ...
A la moindre betise/incident les conséquences ne seront pas les mêmes, surtout si tu n'intercales pas entre une régulation/limitation/clamp de surtension ou de surintensité.

C'est juste un conseil :)

-----
Stéphane.
- Distributeur officiel Arduino - France

Epy

Vu la puissance dont j'ai besoin et la simplicité du circuit tu penses qu'il y a vraiment un risque ?
Je comprend tout à fait le principe de précaution bien sûr mais je ne pensais pas prendre un risque, sauf à inverser la polarité ou mettre un objet metallique sur les bornes de la batterie évidemment.

Le souci dans l'achat du transfo c'est pas le prix mais le fait d'être bloqué sur un fil électrique que je n'aurai pas forcément à portée quand je le souhaiterai. C'est le principe d'une batterie quoi.

Tu me recommandes de mettre un système de régulation entre la batterie et le montage ? Ou d'abandonner l'idée de la batterie de voiture ?

Snootlab

Des risques, il y en a toujours, il suffit de les quantifier.
La simplicité du circuit n'a presque rien à voir dans le risque.

De manière toute à fait personnelle, n'engageant que moi, je déconseille vivement d'alimenter des petits montages avec une source de 90A(peu importe le courant que tu consommes-analogie du barrage pour remplir un seau-), quand on n'a que de vagues notions d'électronique.
Je te conseille une batterie plus petite si tu tiens à une batterie, qui incorporera un système de protection du montage/des personnes.

Utiliser un bulldozer pour planter un clou, c'est toujours une mauvaise idée, encore plus quand on ne maitrise pas le sujet.
Mais je tiens à souligne que ce conseil de sécurité n'engage que moi :)

-----
Stéphane.
- Distributeur officiel Arduino - France

ekaki

Des risques, il y en a toujours, il suffit de les quantifier.
La simplicité du circuit n'a presque rien à voir dans le risque.

De manière toute à fait personnelle, n'engageant que moi, je déconseille vivement d'alimenter des petits montages avec une source de 90A(peu importe le courant que tu consommes-analogie du barrage pour remplir un seau-), quand on n'a que de vagues notions d'électronique.
Je te conseille une batterie plus petite si tu tiens à une batterie, qui incorporera un système de protection du montage/des personnes.

Utiliser un bulldozer pour planter un clou, c'est toujours une mauvaise idée, encore plus quand on ne maitrise pas le sujet.
Mais je tiens à souligne que ce conseil de sécurité n'engage que moi :)

-----
Stéphane.

En même temps, qu'il y ait 90A ou 10A à la source, s'il y a quelque chose qui part en sucette, cela va cramer ^.^

Vu la puissance dont j'ai besoin et la simplicité du circuit tu penses qu'il y a vraiment un risque ?
Je comprend tout à fait le principe de précaution bien sûr mais je ne pensais pas prendre un risque, sauf à inverser la polarité ou mettre un objet metallique sur les bornes de la batterie évidemment.

Le souci dans l'achat du transfo c'est pas le prix mais le fait d'être bloqué sur un fil électrique que je n'aurai pas forcément à portée quand je le souhaiterai. C'est le principe d'une batterie quoi.

Tu me recommandes de mettre un système de régulation entre la batterie et le montage ? Ou d'abandonner l'idée de la batterie de voiture ?

Connecté ce produit directement sur du 12V, "normalement" c'est fait pour.
Enfin, encore faudrait-il définir précisément ce qu'ils entendent par 12V; 12V~>15V d'une batterie (voir beaucoup plus si elle est relié à un alternateur) ou 12V -exactement- régulé.

Mais utiliser un système d'abaissement de la tension (par PWM ou un autre moyen) afin de contrôler le niveau d'éclairage, c'est entrer dans un autre monde.
Il faut bien savoir ce que l'on fait, tester ceci avant de le mettre en place dans un RV car c'est un lieu de vie et donc il faut certaines sécurités. Cela serait dommage de griller les produits, mais cela serait plus grave de mettre le feu au RV. Sans parler de problèmes de court-circuit etc. il peut y avoir un emballement thermique du système, etc.

A coté de cela franchement, de mon point vue, je mettrais de coté de le système intégré aux produits afin de piloter les LED directement avec une interface perso'.
Avec de bonnes sécurités; fusibles rapides, fusibles thermiques etc. et un système robuste et adapté (commande PWM avec un gros MOSFET protégé), les risques sont limités et pas plus importants qu'avec un système "tout fait" acheté à bas coût provenant d'un fournisseur Asiatique.
Mais comme le précise Snootlab, il ne faut pas s'aventurer là dedans sans un minimum de connaissances et de certitudes.

En résumé, c'est tout à fait faisable, mais il faut prendre des précautions et bien tester le système en "labo" (garage ?) avant de l'intégrer. Et s'il y a un doute quelque part, ne pas valider le système.

Epy

Je prends note de tes conseils et remarques Snootlab, je vais voir si je peux trouver une source plus petite et protéger le circuit.

@ekaki: Que signifie RV ?

Mettre de coté l'alim d'origine est faisable pour toi qui connait bien, pas pour moi :)
Je souhaitais utiliser le PWM puisqu'il était disponible sur la carte du micro controleur, mais vu que ça semble "mauvais" (je résume mais j'ai bien compris vos conseils à tous) je m'en passerai ça n'est pas un drame.
Si j'acquière plus de compétences ou que j'arrive à obtenir l'aide d'un pote ingénieur dans ce domaine je ferai évoluer le montage.

Le montage ne sera pas dans une voiture mais dans un lieu avec potentiellement du passage (principalement moi mais de temps en temps je compte l'amener ailleurs pour le montrer, avec un collègue on compte faire un mini atelier sur l'arduino pour montrer ses capacités) je ne vais donc pas prendre de risques inutiles :)

Je viendrai montrer des photos quand j'aurai quelque chose de concret ;)

Merci !

ekaki

Ah ok, je pensais que c'était pour installer dans un camping car (-> RV = camping car).

Donc si je comprends bien maintenant, c'est pour éclairé un chemin ou un endroit de passage.
Bon, à ce moment là, il y a moins de risques directs. Si tu mets le système dans une boite (protection contre les intempéries), au pire cela sentira le cramé dans le-dit endroit. XD

Enfin, cela ne change pas le problème quelque part; il y a des chances que le système électronique intégré livré avec ne permette pas de faire une régulation.
Mais comme déjà dit, tu peux toujours essayer.

En tout cas l'idée d'utiliser une carte Arduino ou compatible est intéressante car elle permettrait d'allumer les lampes uniquement lorsqu'il y a quelqu'un qui passe (détection de présence) et/ou uniquement lorsqu'il ne fait plus assez jour (détection de lumière ambiante).

Go Up