Go Down

Topic: Inversion de polarité sur Arduino Uno + DFRduino I/0 Expansion (Read 7921 times) previous topic - next topic

sylvain_v

oui je suis certain puisque c'est marqué dessus !  :P
Ce que je ne comprend pas c'est qu'il ne devrait pas y avoir de tension à l'entrée du régulateur puisque les pin PWRIN et VIN ne sont pas alimenté ?

Sinon pensez vous que c'est bien le régulateur qui est mort ? ou simplement un condensateur ? ou les deux ? et comment je peux m'en assurer  ?

Artouste

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un voltmètre et j'ai pu faire quelques mesures que j'ai répertorié dans le tableau en pièce jointe.
D'abord 2 questions :

• Pourquoi l'alim 12V 500mA sort-elle une tension de plus de 19V ? mauvaise qualité ?

• Pourquoi y a t-il une tension (de 4,44V) à l'entrée du régulateur (donc sur les pins PWRIN et VIN) lorsque la carte est alimenté par USB ?

Donc apparemment le régulateur à l'air touché puisqu'il lui faut une tension d'entrée de plus de 12V (voir plus) pour sortir une tension proche de 5V. De plus la tension est quand même bien en dessous de 5V (environ 4,65V) et j'ai remarqué lors des mesures qu'elle n'était pas stable....

Qu'en pensez-vous ?

tu peux refaire la meme manip en ajoutant au tableau la mesure faite sur la sortie 3.3V de l'arduino a

sylvain_v

Mar 27, 2012, 09:46 pm Last Edit: Mar 27, 2012, 09:49 pm by sylvain_v Reason: 1
Voilà les dernières mesures !

al1fch

Pourquoi y a t-il une tension (de 4,44V) à l'entrée du régulateur (donc sur les pins PWRIN et VIN) lorsque la carte est alimenté par USB ?

La défaillance du régulateur peut se manifester par une destruction (court-circuit) du transistor NPN de puissance situé dans le régulateur entre l'entrée et la sortie.
Dans ce cas retrouver sur l'entrée (non alimentée) à peu près la tension appliquée en sortie du régulateur (par le biais de l'USB) est logique.
Disons que ça peut être un argument de plus en faveur de la destruction du régulateur.

sylvain_v

Bon si je comprend bien il faut que je change le régulateur.... Je dois remettre absolument le même (c.a.d : 20V max en entrée, 5V en sortie et 800mA max ) ou l'intensité max peut être différente ? Et si vous avez une bonne adresse pour acheter ce genre de matériel je suis preneur aussi !  :P

al1fch

Mar 28, 2012, 10:24 pm Last Edit: Mar 28, 2012, 10:27 pm by al1fch Reason: 1
Changer à l'identique est prudent et ne pose pas trop de problême si l'on accepte de commander en asie sur ebay : 1,43€ , port compris, pour 5 régulateurs AMS1117 5V en boitier SO 223 !
(LM1117, LD1117.....le 1117 avec des préfixes différents est un quasi standard malheureusement mal distribué en France dans sa version SO223 par les boutiques ou sociétés vendant aux particuliers)

Go Up