Go Down

Topic: Presentez vous (Read 189268 times) previous topic - next topic

nyanny

Yann 18ans
J'habite pas loin de Lille (templeuve très exactement) j'ai découvert l'électronique fin 2019 (je suis donc encore novice :) ).
Je suis en première STL (j'ai d'abord fait une première S mais c'était pas mon truc car pas assez de pratique.) et mon projet c'est de devenir ingénieur en électronique. Mais pour l'instant je galère à faire mon projet de terminale xD qui est d'ailleurs une station météo complète grâce à un arduino.

J-M-L

bienvenue Yann. On vous aider si vous montrez du travail perso !
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

nyanny

héhéhé merci
C'est un peu pour vous demander de l'aide que j'ai rejoins la communauté :p

givermac

May 11, 2020, 03:53 am Last Edit: May 11, 2020, 04:01 am by givermac
MY presentation

Je souhaiterais mettre en place un système de régulation automatique du pH et de l'EC (électro conductivité) d'un bac en hydroponie, j'ai bien cherché dans le forum français mais je ne trouve pas, y a t il une solution de recherche dans les forum , je n'ai pas trouvé de système de recherche sur les mots clé hydroponie aquaponie.

Merci pour votre aide

PS: j'ai bien lu les conseils mais pas tout compris ! ça par exemple
UP >>> poubelle
Les demandes déguisées n'indiquant pas sujet bac avec texte au kilomètre=>poubelle

jlbatail

May 11, 2020, 02:48 pm Last Edit: May 11, 2020, 02:51 pm by jlbatail
Bonjour à tous,

l'association Fort de Mutzig restaure et fait visiter le plus grand fort d'Europe en 1914, à 20km de Strasbourg.
Bénévole au sein de cette association, je suis chargé, dans l'équipe maquette, de sa partie électronique : sur un rectangle de 2m x 2m qui représente l'implantation, des LED rouges représentent des canons de 155mm, des LED oranges des canons de 105mm, des LED bleues des observatoires etc.

Présentation :
65 ans, jeune retraité, bénévole pour gérer d'innombrables LED, j'ai eu dans une vie antérieure un diplôme d'ingénieur en électronique. Hélas, j'ai presque tout oublié !

Depuis 2010, j'ai mis en place un pupitre de commande à 12 boutons poussoirs, à disposition des guides, qui permet de mettre en évidence les différentes fonctions. Par exemple, le poussoir "Artillerie" allume les LED rouges, oranges, bleues que j'ai cité ; le bouton "toutes LED" me permet d'allumer toutes les LED pour les contrôler, etc. Les boutons poussoirs envoient du 12V dans une matrice de diodes qui oriente ensuite vers 9 circuits différents. Le système donne satisfaction, mais il est temps de le renouveler.

Profitant de la période de confinement, nous avons défini les circuits d'une nouvelle maquette. Ne reculant devant rien, nous devons maintenant, avec 16 boutons gérer 30 circuits lumineux. La solution électronique pure devient trop lourde à réaliser et à soutenir, il semble plus simple de choisir Arduino Mega avec toutes ses sorties, avec un écran tactile Nextion pour la commande.

Évidement, je n'avais pas entendu parler d'Arduino il y a 2 mois...
==
Jean-Luc

J-M-L

Je souhaiterais mettre en place un système de régulation automatique du pH et de l'EC (électro conductivité) d'un bac en hydroponie, j'ai bien cherché dans le forum français mais je ne trouve pas, y a t il une solution de recherche dans les forum , je n'ai pas trouvé de système de recherche sur les mots clé hydroponie aquaponie.
bienvenue @givermac

c'est peut-être très (trop) riche pour ce que vous voulez faire mais il y a projet "l'AQUABOUNS , l'automate pour aquarium récifal" qui traite notamment du pH.

ça devrait vous donner des idées.
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

J-M-L

Profitant de la période de confinement, nous avons défini les circuits d'une nouvelle maquette. Ne reculant devant rien, nous devons avec 16 boutons gérer 30 circuits. La solution électronique pure devient trop lourde à réaliser et à soutenir, il semble plus simple de choisir Arduino Mega avec toutes ses sorties, avec un écran tactile Nextion pour la commande.

Évidement, je n'avais pas entendu parler d'Arduino il y a 2 mois...
==
Jean-Luc
Salut Jean-Luc - beau projet !
si vous voulez bien débuter avec l'arduino, un bon point de départ c'est de lire les tutos d'eskimon et autres tutos disponibles ça et là. ça vous donnera les bases pour être autonome dans l'évolution de votre projet

Bien sûr vous trouverez aussi toujours des bénévoles comme vous ici prêts à donner un peu de leur temps pour vous guider si/quand "ça coince" ou simplement pour réfléchir à la meilleure façons de faire X ou Y

fredblock

Bonjour à tous

Un nouveau membre parmi vous, Fred alias Fredblock

27 ans, d'origine bretonne, habitant en ile de france pour le travail.
Après quelques années à travailler dans la compétition automobile (WEC, endurance GT, Rally-cross, Formule 1 ), je retourne dans mon monde où ma 2ème passion ce libère, 2ème passion qui est l'automobile de collection.
Je reprend donc les outils pour effectuer des restaurations d'automobile et de collection.

Intéressé de manière générale par les technologies, je me suis mis à l'arduino pour compléter mes connaissances, et mes créations par impressions 3D en y ajoutant de l'électronique embarquée.

En espérant apprendre beaucoup ici !

Kenavo
Fred

nebetbastet

Bonjour à vous ! :)

J'ai 33 ans et je suis bioinformaticienne.

Depuis quelques années, j'ai un rêve : savoir fabriquer moi-même des animatronics et/ou des robots, car j'adore ces créatures (j'ai un Pleo chez moi).

Ca me semblait impossible car, de base, j'ai très peu de compétences et de connaissance en électronique (heureusement, je connais bien tout ce qui est programmation). J'ai quand même décidé de me lancer en Arduino et j'ai commencé il y a peine quelques jours, quand j'ai reçu mon Starter Kit Mega 2560.

Mon feeling pour l'instant : ouah, c'est GENIAL !! Je découvre un univers qui m'était totalement inconnu... et des possibilités incroyables. En quelques jours, j'ai beaucoup appris, rien qu'avec les tutos du livre "Arduino pour les nuls". (Même si je suis loin de savoir fabriquer un robot)

Voilà pour l'instant ! Maintenant que j'ai fait tous les tutos du livre, je dois dire que j'aimerais bien me lancer dans un vrai projet. Peut-être un petit appareil qui alerterait sur la qualité de l'air... A réfléchir

Les prochains défis : m'initier à la soudure et à l'impression 3D.

J'espère trouver ici des conseils et des idées.

A bientôt

Arzou

Bonjour a vous qui nous rejoignez,  

Pour bien appréhender l'arduino,  jetez un oeil ici, le blog d'Eskimon

Et pour bien poster ici sur le forum  le mode d'emploi du forum  pour bien poster

Amusez vous bien et n'hésitez pas,  vous trouverez des réponses à vos questions .
Si vous voulez juste marcher vite, marchez seul! Mais si vous voulez marcher loin, marchez ensemble!
Proverbe Africain.

timlola2011

:) hello tout le monde,

je m'appelle Rudy et j'ai 65 ans

je suis un novice en la matière j'ai fait toute ma carrière de les cheminées
mais mon hobby est l'aéromodelisme et la découpe CNC.

J'ai plusieurs moteur pas à pas et je voudrais réaliser une fraiseuse numérique.

Soyez indulgent avec un débutant.

Merci à tous.

Rudy.     :)  :)  :)

Arzou

Bienvenue  timlola2011
Si vous voulez juste marcher vite, marchez seul! Mais si vous voulez marcher loin, marchez ensemble!
Proverbe Africain.

graal

Bonjour à tous,

Je m'appelle Pascal, j'ai 51 ans et je suis de la région de Mons en Belgique.

j'ai une formation de technicien en électromécanique et 2 diplômes en cours du soir (graduats) en électronique générale et en informatique industrielle (micro-électronique).

j'ai pu à l'époque (il y a plus de 20 ans) programmer en Basic, Turbo Pascal, Delphi et assembleur. Je savais que la programmation n'était pas mon fort, ça se confirme avec la prise en main d'arduino depuis quelques mois et le C++ :)

j'adore concevoir des projets en alliant la mécanique, l'électronique et l'informatique.

Je viens donc sur ce forum pour évoluer dans la logique de programmation, de comprendre pourquoi utiliser tel code plutôt qu'un autre et pour trouver de l'aide et des idées.

Bien à vous,
Pascal

J-M-L

Bienvenue Pascal !

mcxani

Hello,
Je m'appelle Maxime 29ans, passionné de tout et surtout touche à tout!

Je m'inscris ici, pour approfondir mes connaissances et surtout profiter de votre expérience pour en apprendre encore plus ;)

Merci pour votre forum

Go Up