Go Down

Topic: Presentez vous (Read 204461 times) previous topic - next topic

J-M-L

Salut Vincent et bienvenue - dans les post épinglés en début du forum vous trouverez des recommandations pour bien démarrer
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

squelettor

Bonjour à tous,
Je m'appelle François, j'ai 42 ans et habite en Belgique du côté de Huy.
Je suis chimiste de formation et enseignant en sciences depuis 18 ans déjà ....... ça fout un coup de vieux....
Je m'intéresse à l'arduino depuis un certain temps déjà sans jamais avoir pris le temps de réellement comprendre en détail son fonctionnement. Mais le confinement m'a permis d'avoir plus de temps à y consacrer. J'ai commencé "le grand livre d'Arduino" d'Erik Bartmann et je viens de terminer le registre à décalage. J'ai des idées de projets à réaliser et des projets en cours qui demandent un peu d'aide.
Comme j'ai beaucoup de questions, je me suis inscrit sur le forum pour vous les poser en espérant ne pas vous faire perdre votre temps et, qui sait, peut-être un jour répondre moi-même à certains posts.
Belle journée à tous et à tout de suite pour ma première question concernant le Bluetooth.

J-M-L

Bienvenue François.
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

ju276

Bonjour a tous,
Julien 39ans de Normandie (Rouen)
Curieux de nature, j'aime savoir comment fonctionne les choses. Tout petit deja je demontai mes jouets pour connaitre leurs fonctionnement.
Mes bases electro sont celles du college...
Je n'ai aucune connaissance en codage mais je sais faire du copier coller.
J'avais fais l'acquisition d'un arduino uno il y a quelques années lorsque je pratiquai l'airsoft.
Sinon j'aime récupérer, remettre en service ou détourner des objets pour mon plaisir et ou pour redistribuer a des gens qui en ont le besoin.
La dech' c'est le paradis du bricoleur.

bfi_msp430

Bonjour, 
Je suis un vieux monsieur, la septantaine et bien sûr retraité. J'ai travaillé dans l'industrie où j'occupais un poste d'ingénieur de développement hardware et software. Relativement à la partie logicielle j'ai connu et utilisé les premiers microprocesseurs (8085, 6800, 2650, Z80, 8051 et finalement le HD-64180...). Je les programmais avec un macro-assembler et assembleur de la firme Siemens. J'ai fait cela jusqu'en 1995. Après j'ai abandonné les micros pour me concentrer sur l'analogique et notamment la commande de moteurs à courant continu, les modems et la détection de verglas. Depuis le début de l'année, je suis un cours sur le langage C et un autre cours sur la statistique épidémiologique dans une grande école...Mon ex-collègue de travail, toujours actif m'a incité à connaitre les micro-contrôleurs. J'ai reçu de sa part un Arduino et un Launchpad...Raison pour laquelle je suis ici.
Bien amicalement
Richard

J-M-L

Bienvenue - il y a plusieurs retraités ici ! :)

68tjs

Mar 16, 2021, 08:02 pm Last Edit: Mar 16, 2021, 08:02 pm by 68tjs
Je suis un vieux monsieur, la septantaine et bien sûr retraité.
Dans la septantaine, Monsieur, nous sommes encore jeunes !
Nous sommes à peine sortis de l'adolescence. Non mais vieux à 70/79 et puis quoi encore. :smiley-mr-green:

Bienvenue - il y a plusieurs retraités ici !
C'est avec les vieux pots expérimentés par les années qu'on fait la meilleure confiture.
Ceux qui savent qu'ils ne savent rien en connaisse autant que ceux qui croient tout savoir et qui n'en connaissent pas plus qu'eux.
Pierre DAC.

Gerard68

Je suis quoi avec mes presque 63, un nourrisson?  :D

C'est avec les vieux pots expérimentés par les années qu'on fait la meilleure confiture.
Ouais, et les ados sont souvent dans la déconfiture!

68tjs

Je suis quoi avec mes presque 63, un nourrisson?  :D
Quand même pas, seulement un pré-ado. :D
Ceux qui savent qu'ils ne savent rien en connaisse autant que ceux qui croient tout savoir et qui n'en connaissent pas plus qu'eux.
Pierre DAC.

Gerard68

Quand même pas, seulement un pré-ado. :D
Je me marre et ça fait du bien.

jmparatte

Mar 17, 2021, 11:18 am Last Edit: Mar 19, 2021, 11:09 am by jmparatte
Jean-Marc, grand-père fraîchement retraité, grand amateur d'Arduino, auteur de jm_Scheduler...

Actuellement je planche sur un projet patssonnant: The Ultimate Arduino Windows

En bref, il s'agit de compiler et exécuter des programmes Arduino sur la plateforme Windows 32bits.
Et ça fonctionne :)

Qu'est-ce qui fonctionne?
- compilation INO
- Arduino.h
- les librairies Print, Stream, String, Serial
- SD card
- et d'autres...

Par exemple, j'ai écrit un programme Arduino pour lire les infos de mon compteur électrique à l'aide d'une sonde compatible IEC62056-21 rapidement bricolée. Il fonctionne avec un Arduino UNO, Leonardo, DUE, ESP8266, ESP32,...
Et bien finalement, cela fonctionne aussi avec la sonde directement connectée sur mon PC à l'aide d'un simple convertisseur FTDI USB Serial :)

Y a-t'il des volontaires bêta-testeur francophones?
Ça commence par l'installation de MinGW-W64.

J-M-L

Mar 17, 2021, 11:27 am Last Edit: Mar 17, 2021, 11:35 am by J-M-L
Salut Jean-Marc

projet qui semble intéressant mais je suis sur Mac. Bienvenue sur le forum en tous cas !

Si vous en avez l'occasion, postez un tuto sur jm_Scheduler dans la section des tutos. ça pourrait toujours servir à quelqu'un

Jean-Marc (bis)

jmparatte

Mar 17, 2021, 11:49 am Last Edit: Mar 17, 2021, 11:57 am by jmparatte
...
Si vous en avez l'occasion, postez un tuto sur jm_Scheduler dans la section des tutos.
...
En fait, il y a déjà un embryon de tuto ici: https://jmparatte.github.io/fr/Arduino/libraries/jm_Scheduler/
La librairie est disponible via le Gestionnaire de librairies Arduino.

PS: J'ai posté dans la section Tutoriels et cours.

damsdams

Damien, 25 ans, doctorant en physique statistique et artiste à mes heures perdues, ainsi que gamer invéterré.
J'ai toujours aimé bidouiller en informatique et électronique, et ce forum m'a l'air parfait pour parler d'arduino (faut dire aussi que c'est dans le nom du forum).
Au plaisir de parler avec vous !

Go Up