Bonjour,
Je m'appelle Philippe, je suis de Liège en Belgique,
J'ai toujours aimé la logique et les 'bricolages' je ne suis pas électronicien mais ai de bonne notions d'électricité. J'ai pas mal joué avec du CC, imaginé une suspension magnétique ou un moteur magnétique sans carburant du haut de mes 10 ans en jouant avec des aimants...
J'ai programmé pendant des (centaines ? milliers ?) heures fin des années 70 après avoir pu acquérir mon premier ordinateur, un TRS 80 modèle I niveau 2 (16 k de mémoire quand même ;-)) Comme les ordis ce n'étaient à l'époque que des lignes de codes, j'avais conçu une "interface graphique" on choisissait une 'application' dans un 'menu' puis en 'fonction' il suffisait de remplir les cases des variables attitrées (que c'est loin..) Ce Z80 je l'avais gardé (je l'ai d'ailleurs toujours..) pour faire une gestion centralisée de ma future maison (à l'époque) j'imaginais des capteurs de t°, des relais commutés logiquement en fonction de cellules lumineuses (stores) de la t° intérieure - extérieure - de la chaudière (thermostat chaudière) de télévariateurs à boutons poussoirs et télécommande etc, je m'étais fait un réveil lumineux programmable car j'avais remarqué être très sensible à la lumière du jour pour le réveil et autant j'étais debout en été à 5h du mat, autant c'était pénible en hiver, ma petite ambiance lumineuse matinale simulant le lever du soleil compensait alors bien cela (j'aurais du déposer un brevet à l'époque hi hi... ;o)
Me sentant trop faible en maths je n'ai pas choisi la physique comme me le recommandaient avec insistance mes profs... pourtant j'étais (non, je suis toujours.) passionné, juste non pratiquant.. diverses études en //, administratives, artistiques, techniques.. , puis le temps passe, achat maison, boulot, un boulot, deux, trois.. l'envie de changer quand j'en avais fait "le tour", travaux maisons, amours, divers apprentissages en autodidacte, des journées très très chargées pendant des décennies... le temps a passé
Bref, tout a beaucoup beaucoup évolué...
La seule chose à laquelle j'ai pu 'revenir' (outre de simple installations électriques ou toutefois j'utilise systématiquement des boutons poussoirs et des télévariateurs aux éclairages) est le photovoltaique, j'ai réalisé plusieurs installations PV de l'étude au placement à la 'gestion'
Aujourd'hui, mon premier "challenge" devrait être je crois relativement simple (mais je repars de zéro..) ne rentrant pas chez moi tout les jours à la même heure j'aimerais enclencher un relais via mon smartphone pour enclencher un thermostat dédié de chauffage... (donc en // sur mes autres thermostats) enfin quand je dis un ce serait plusieurs pour gérer les électro-vannes (pour pouvoir choisir la/les pièce(s) à chauffer (ou mettre à T° ce serait aussi valable pour de la clim..)
Je vais donc tenter de faire des contacts ici pour en discuter (et certainement alors d'autres projets liés à l'automation et 'sa' programmation; ce qui ne saurait manquer une idée en entrainant souvent d'autres, je peux être assez pénible à ce point de vue...)
Au plaisir de vous rencontrer, virtuellement ou non
Ah oui, pour beaucoup je dois être un "dinosaure" j'ai oublié de préciser que j'ai 53 balais et..des poussières ;-)
Philivolt