Présentez vous ici

Bonjour à tous,

Je suis aussi de la "vieille" génération (57 ans déjà ! Le temps passe vite), technicien en électrotechnique de formation.
J'ai essayé de me former à l'électronique par quelques rares montages analogiques, mais j'ai toujours eu du mal avec la programmation, pas ma passion ni mon métier.

La découverte d'Arduino m'a redonné un peu d'espoir, J'ai installé Arduino 1.0.5 sur mon PC (Ubuntu 14.04), j'ai vu aussi qu'il y avait une possibilité graphique avec Ardublock que j'ai essayé, mais finalement mon premier essai de programme je l'ai fait en tapant (copiant) du code ! Après lecture d'Arduino de C. Tavernier, de tuto Arduino etc.

En fait j'essaye de refaire des montages personnels analogiques ou logiques simples avec un Arduino et en le transposant pour un Attiny45 par exemple.

Le premier est un voltmètre de batterie moto ou auto à LEDs (4), qui indique donc une tension de charge bonne, insuffisante, très faible, ou trop forte, c'est simpliste mais très souvent ça n'existe pas d'origine, au mieux un voyant de charge qui ne renseigne pas grand chose, voire ne s'allume pas quand le régulateur est HS !
Bon ça fonctionne sur l'Arduino et maintenant sur un Attiny, ce n'est sûrement pas optimisé mais c'est mon premier essai.

Deuxième montage un mini calculateur de consommation d'essence à partir des temps d'injection moteur, là je cherche encore... Je l'avais réalisé il y a quelques années avec des circuits "classiques" ; CD4060, CD4011, NE555, ça fonctionnait bien mais j'aimerais le remplacer par un simple Attiny.
Il vaut mieux que j'en fasse un sujet pour expliquer.

Plus tard j'aimerais aussi modifier des programmes de gestion d'allumage cartographique (fait souvent avec des PIC, plus rarement Attiny 2313) pour les adapter à mes vieilles mécaniques (motos ou autos).

Donc à bientôt sur ce forum très intéressant et merci pour toutes les infos qu'il contient déjà.

Michel