Bonjour,
Arofarn, geek auto-didacte et libriste pratiquant.
J'ai un peu de temps et quelques idées pas très originales apparemment (météo, monitoring de plantation,...). Du coup, je me découvre le monde de l'Arduino (je viens d'acheter un starter kit centré sur un Arduino Uno R3) mais aussi Raspberry Pi (une R-Pi 2 en cours de livraison avec quelques bricoles autour). Les deux bêtes devraient être assez complémentaire pour le projet que j'ai en tête.
Pour l'instant, ma plus grande réussite avec l'Arduino est la LED qui clignote et une ou deux variations autour. Je redécouvre les base de l'électronique auquel je n'avais touché depuis le Lycée.
Pas vraiment développeur, j'ai quand même quelques base en shell (bash surtout), R (récent, j'aime bien) et VisualBasic (récent aussi, j'aime pas...), Python (je rafraîchis avec un MOOC en cours...) et beaucoup plus vieux LabView (pratiqué à l'IUT et en stage de fin de DUT, en 2001...).
Mon métier, c'est plutôt l'eau et de façon plus récente la météo (appliqué à l'hydrologie), d'où un certain intérêt pour les stations de mesure météo.
Vite fait, le projet que j'ai en tête est un petit appareil qui prendrait à intervalles réguliers une photo (d'où le RaspberryPi) associée à des mesures diverses (météo : température, pression/altitude, humidité, ... ou autres : position GPS,...) avec la possiblité d'avoir un peu de stat : mesure instantanée, moyenne/min/max sur l'intervalle ou autre durée... et d'incruster ces mesures dans les photos ou en metadonnées (EXIF par exemple) en plus d'un petite base de données.
Et le tout transportable (sur batterie ou batterie+chargeur solaire ou dynamo de vélo) et waterproof. Le but étant de pouvoir l'embarquer en randonnée pédestre ou cyclo, aussi bien que de faire du time-lapse/monitoring sur la pousse de plantes. Vers la fin, je pense donc me tourner vers des cartes plus petites et essayer d'optimiser l'encombrement et la consommation).
Je détaillerai plus tard, quand j'aurai déjà acquis les connaissances de bases (électronique, C pour Arduino, Python pour R-Pi...), et les outils (recherche : une alimentation 9V, un multimètre, une pince à dénuder,...).