Go Down

Topic: Presentez vous (Read 201164 times) previous topic - next topic

jfs

tu peux sans autres mettre un lien vers ton site.  ;)

Bienvenue.
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

arofarn

Bonjour,

Arofarn, geek auto-didacte et libriste pratiquant.
J'ai un peu de temps et quelques idées pas très originales apparemment (météo, monitoring de plantation,...). Du coup, je me découvre le monde de l'Arduino (je viens d'acheter un starter kit centré sur un Arduino Uno R3) mais aussi Raspberry Pi (une R-Pi 2 en cours de livraison avec quelques bricoles autour). Les deux bêtes devraient être assez complémentaire pour le projet que j'ai en tête.

Pour l'instant, ma plus grande réussite avec l'Arduino est la LED qui clignote et une ou deux variations autour. Je redécouvre les base de l'électronique auquel je n'avais touché depuis le Lycée.
Pas vraiment développeur, j'ai quand même quelques base en shell (bash surtout), R (récent, j'aime bien) et VisualBasic (récent aussi, j'aime pas...), Python (je rafraîchis avec un MOOC en cours...) et beaucoup plus vieux LabView (pratiqué à l'IUT et en stage de fin de DUT, en 2001...).
Mon métier, c'est plutôt l'eau et de façon plus récente la météo (appliqué à l'hydrologie), d'où un certain intérêt pour les stations de mesure météo.

Vite fait, le projet que j'ai en tête est un petit appareil qui prendrait à intervalles réguliers une photo (d'où le RaspberryPi) associée à des mesures diverses (météo : température, pression/altitude, humidité, ... ou autres : position GPS,...) avec la possiblité d'avoir un peu de stat : mesure instantanée, moyenne/min/max sur l'intervalle ou autre durée... et d'incruster ces mesures dans les photos ou en metadonnées (EXIF par exemple) en plus d'un petite base de données.
Et le tout transportable (sur batterie ou batterie+chargeur solaire ou dynamo de vélo) et waterproof. Le but étant de pouvoir l'embarquer en randonnée pédestre ou cyclo, aussi bien que de faire du time-lapse/monitoring sur la pousse de plantes. Vers la fin, je pense donc me tourner vers des cartes plus petites et essayer d'optimiser l'encombrement et la consommation).

Je détaillerai plus tard, quand j'aurai déjà acquis les connaissances de bases (électronique, C pour Arduino, Python pour R-Pi...), et les outils (recherche : une alimentation 9V, un multimètre, une pince à dénuder,...).

fatwil31

salut a tous,

william, 39 ans, vis dans le sud de la france.

voilà 2 ans que je me suis mis a l'arduino, suite a mon handicap, j'ai cherché de quoi occuper mon temps libre.
et j'en suis ravi !

technicien en aéronautique, je faisais pas mal de programmation sur machine outils. j'ai toujours été dans la production, et le faites de me retrouver chez moi a rien faire n'était pas bon, j'ai donc entrepris de rentrer dans ce monde , afin d'occuper mon cerveau, et de continuer a apprendre.

alors , bonne continuation à tous, et à bientôt ! ;)

BUZlamouche

Salut Salut,

Maxime, électricien industriel en région Lyonnaise.

Cela fait quelques années que je tourne autour de l'Arduino, avec l'achat de quelques cartes et des composants divers. J'ai fait plein de protos, mais rien de bien "sérieux".
Aujourd'hui, j'ai un peu plus de temps, donc je me lance dans mes projets et dans le partage  ;)

jvf1967

Bonjour,

Je m'appelle jvf1967... Non, je ne suis pas un robot, d'ailleurs Arduino n'existait pas encore à l'époque...

Le J est mon premier prénom, Jonas, le V mon deuxième et le F mon nom.

J'ai découvert l'informatique en classe de seconde, c'était il y a un peu moins de 35 ans. A l'époque je découvrais la programmation en L.S.E. sur Leanord Sil'Z II (à vos souhaits).  Si, si, ça a existé.

Puis pendant quelques années j'ai travaillé dans un Centre de traitement informatique, mais il me manquait l'essentiel, la formation pratique qui allait me lancer.

En 1993, j'ai fait une formation diplômante à l'AFPA de Créteil et j'ai aussitôt commencé à travailler dans le domaine de la micro-informatique et des réseaux.

Quelques mois plus tard, j'ai découvert Unix, puis ensuite les système GNU/Linux.

En 2003, après avoir un peu bricolé et montré ce que j'avais appris à faire dans mon coin, j'ai eu l'opportunité d'avoir ma première vrai mission sur des systèmes Sun Solaris, puis ensuite GNU/Linux.
Les systèmes UNIX me passionnent pour leur potentiel énorme, mais...
Les systèmes libres me passionnent encore plus pour leur ouverture et leur potentiel énorme.

Je suis certifié LPIC-1 (Linux Professional Institut), mais vu le coût des certifications, je ne sais pas si je vais continuer à passer des certif qui d'un point de vue professionnel ne m'apportent pas grand chose.

J'ai un BTS en informatique passé sur le tard en V.A.E. (Validation des acquis de l'expérience, système français permettant de valider des diplômes en prouvant les compétences professionnelles correspondantes).

J'ai découvert Arduino en regardant Future mag sur Arte il y a quelques mois et après un temps de recherche et de réflexion, je viens de commander un starter kit Arduino chez Selectronic.
(Starter kit Arduino - Version Française 16.1380-391)

J'espère simplement que ce kit sera conforme à ce que j'aurai pu obtenir directement chez Arduino, mais sur le site, il y a une rupture de stock des "Starters kits"

En tout cas, j'ai hâte de le recevoir et voir ce qu'on peut faire avec.

Bien cordialement.
A bientôt.
Jonas.

agri01

Bonsoir à vous tous, je ne suis pas comme vous doué en électronique, mais j'aime bien bricoler.
Je suis un travailleur dans l'agriculture et le bois, je programme en amateur. J'ai souvent besoin de l'électronique et hydraulique dans ma profession, un copain ma expliqué qu'il existait le système Arduino qui simplifie les différant montages et est programmable pour utiliser le matériel au plus près de mes besoins.
Je n'ai pas encore la carte Arduino je m'instruis.

A bientôt agri01

bmanchon

Bonjour,

Je m'appelle Bruno, j'ai 28 ans et j'habite dans un joli petit village dans les Alpes de Haute Provence.

Coté étude, j'ai fait un BEP Électronique, un BAC STI Electronique et un DUT Réseaux et Télécommunications.

J'ai bossé quelques années dans la gestion de chantiers photovoltaïques pour EDF, ensuite j'ai fait un peut de système d'alarme / contrôle d'accès dans le nucléaire, et depuis 4 ans je suis en Afrique, Congo et maintenant Angola en tant sur superviseur Réseau TOIP, en rotations 4/4.

Je suis passionné de tout ce qui touche au réseaux informatique, télécoms et électronique.

J'ai bossé pendant mes études sur des PIC de Microchip (le 18f242 a l'école, et quelques autres pour bidouiller).

J'ai envie de refaire un peut d'électronique, en remettant la tête dans cet univers, je suis tombé sur les arduino...

Let's go !

A bientôt !

Ouco

Salut,

Moi c'est Ouco, j'ai 27 ans et ai fait des études dans l'électronique.
Je m'en suis éloigné un peu au niveau professionnel depuis 2-3 ans et souhaite m'y replonger un peu à la maison  :)

J'ai ressorti mon arduino du placard qui n'avait pas bouger depuis 3 ans.

Donc un peu d'arduino pour des petits projets c'est tout ce qu'il me faut

A Bientot

-Standby

Bon beh a mon tour...

Moi c'est -Standby j'ai 22ans et je vie vers Paris passionné par la Science et l'astronautique. 

Pour résumé mon parcours en quelques lignes j'ai toujours était intéressé depuis tout petit aux produit High-tech mais sans plus.

Élève médiocre je quitte le collège sans brevet pour un CAP en Electricité bref la galère, virage a 180° réorientation en Bac pro systèmes électroniques et numériques je patauge la première année puis le déclic, pour finir 2eme de ma promotion avec mon Bac + mention.

Arrivé en BTS SE (Systèmes électronique) un grand choc, c'est très très dur, a vrais dire le programme scolaire est plus destiné pour la filière S et STI, mais je m'accroche et comme pour le Bac pro mon niveau s'améliore petit a petit avec comme récompense de finir encore 2eme de promotion, une énorme fierté personnelle.

Puis maintenant j'étudie la nanotechnologie appliqué a l'électronique, le parcours n'est pas fini j'en suis qu'a peine aux début, mais il me reste encore beaucoup de motivex et de moraline. 

The Mind is like a parachute it works best when opened.

Jvlien78

Nov 12, 2015, 04:40 pm Last Edit: Nov 12, 2015, 04:41 pm by Jvlien78
Bonjour à tous,

Julien, 22 ans, élève en école d'ingénieur spécialité Mécatronique. J'ai obtenu un bac Scientifique option Sciences de l'Ingénieur ainsi qu'une Licence Mécatronique avant de rentrer en école d'ingé' au mois de septembre dernier.

Depuis le lycée, je participe à des projets en groupe comprenant Arduino, comme par exemple un petit robot d'exploration (en Seconde), une maquette de Turboréacteur, et plus récemment un drône aérien quadrirotor (en 2ème année de DUT Génie Industriel). Cependant je ne m'y suis jamais vraiment intéressé de près, laissant la partie "code" à d'autres personnes du groupe  :P

Mais depuis quelques semaines je m'y suis vraiment mis en me prenant du matériel et en ayant beaucoup de motivation pour des projets que j'ai en tête. Je suis très bricoleur et donc cela me permettrait d'avancer dans beaucoup de ces projets.

Je viens sur ce forum depuis pas mal de temps (sans inscription) pour rechercher des infos et j'espère pouvoir aider et être aidé ;)

Pour mon diplôme en apprentissage, je travaille dans un groupe de plusieurs usines pour l'industrie du luxe (Publicité sur Lieu de Vente) et je conçois des machines de production pour les différents sites.

Voilà, je pense avoir fait le tour  :)
Train your mind to see the good in everything.

Flep

Bonjour,

Je m'appelle Philippe, né en 63
Technicien avionique dans une compagnie aérienne luxembourgeoise
Je suis passionné d'électronique et de radio navigation
j'utilise arduino Uno pour nos projets professionnels

Projets maison et embarqué :

-RFID
-éclairage  de secours basse tension 24v
-Led's
-Tuner Nad C446  
-RS232 (Je travaille toujours avec :) pas vous ? :o  )

J'ai 52 balais et de mon temps les électrons allaient a pied, maintenant ils prennent le bus  :)
ARINC 429 / 717 ...et autres...

Flep

-Standby

Technicien avionique dans une compagnie aérienne luxembourgeoise
Je suis passionné d'électronique et de radio navigation
J'étais a deux doigts de m'engager en tant que mécanicien avionique dans l'armée de l'air  :)
The Mind is like a parachute it works best when opened.

gramzon

Bonjour,

Moi c'est Benjamin , 17 ans et je suis actuellement en classe de terminal STI2D spécialité SIN.
Passionné par tout ce qui est jeux vidéo , informatique , technologie , physique ... bref un petit geek quoi.

Dans ma filière j'ai déjà eu l'occasion plusieurs fois de manipuler des microcontrôleur de type pic avec le logiciel flowcode.
J'ai aussi réalisé 2 petit projet dans le cadre scolaire:
- un pendu
- contrôler plusieurs appareils domestique a distance
Et je suis actuellement sur mon projet coefficient 12 au bac qui consiste a rafraichir une pièce l'été en consommant le moins d'énergie possible.

Je viens donc parmis vous pour apprendre le arduino et solidifier mes bases en électronique.

Voila je pense avoir fais le tour.
A bientôt :).

PS: merci déjà a ceux qui on rédigé certain post qui on déjà pu m'aider.

dmganges

Dec 07, 2015, 08:05 pm Last Edit: Feb 05, 2016, 06:28 am by dmganges
Hello world,
Vous avez là presque tout mon anglais ;)

63 ans, retraité de l'informatique administration Unix/Oracle et un vieux BEP Électrotechnique.
J'aurai bientôt besoin de vos lumières sur le forum…visiblement très sympa !
@+

Débutant Arduino 1.6.7
Windows 7

gemau

Bonjour, je me présente, Gérard, 65 ans, en retraite depuis 5 ans. J'ai eu vent des modules Arduino il y a quelques jours. Depuis 1986, j'ai beaucoup pratiqué la programmation d'automates, notamment Siémens et Omron, dans le domaine professionnel. Je devrais dire reprogrammation, car il s'agissait de rendre plus opérationnelles des machines ou chaînes au fonctionnement déplorable (notamment programmées en Grafcet). J'ai aussi beaucoup pratiqué l'électronique, en particulier logique, mais aussi analogique.

Dernièrement, un ami m'a demandé des tuyaux pour l'automatisation d'un circuit ferroviaire en modélisme. J'ai naturellement pensé aux automates, mais même périmés, tel le CQM1 de Omron, les cartes d'entrées/sorties restent hors de prix. C'est un revendeur (RER), Radio Electronique Rennaise, qui m'a parlé des modules Arduino.

J'ai consulté la liste des instructions d'ailleurs très bien détaillée de Monsieur Hinault, elle me semble intéressante, par le traitement en mots, octets et bits. Par contre, je n'ai pas vu la possibilité d'écrire un équation Booléenne complexe (avec parenthèses) en une seule instruction.

J'ai moi-même quelques petites applications qui pourraient cadrer avec ces modules, plus souples que la logique câblée.

Tout ceci m'a mené à vous contacter.

Salutations, Gérard.   

Go Up