Présentez vous ici

Bonjour,

je suis nouveau retraité CNRS, j'ai vécu la révolution des transistors silicium ça ne date pas d'hier. De formation, je suis physicien-opticien. J'ai fait beaucoup d’électronique dans les années 70 puis, dans le cadre de mes activités professionnelles, je me suis tourné vers l'informatique et les réseaux mais dans un but strictement pratique pour mon job. Je suis devenu un linuxien de la presque première heure quand on compilait encore ses propres noyaux et un latexien tout autant compulsif. J'ai écrit deux bouquins de physique du code jusqu'au pdf, dans ce fantastique langage. Durant mes dernières années d'activité, j'ai fait beaucoup de simulation théorique des champs électromagnétiques et ai utilisé de manière assez approfondie le langage "meep" en opensource du MIT.

Voilà, Aujourd'hui, je vis une de mes passions, la culture d'arbres fruitiers exotiques en serre et en pleine terre. J'ai donc mis au point, pour chauffer ma serre, d'une machinerie assez complexe pour stocker la chaleur. Tout fonctionne parfaitement mais c'est le moment de ranger tous mes thermostats pour substituer à mon installation de bric et de broc un seul microcontrôleur pilotant intelligemment ventilos, pompes, radiateurs, etc via les bons capteurs. Arduino me semble la solution et je bosse actuellement sur le nouveau dispositif de pilotage. Je vous en ferai part quand j'aurai absorbé une bonne partie de la littérature dont les excellents tutos d'eximon et que j'aurai fini de comprendre les subtilités de fonctionnement de mon microcontrôleur.

A bientôt