Présentez vous ici

Tes messages ne disparaissent pas.... ils se remettent tout seuls au bon endroit....

http://forum.arduino.cc/index.php?action=profile;area=showposts;u=810706

Bonsoir,

Je me prénomme Patrick, ai 56 ans et habite dans une petite ville près de Rouen.
Je pratique l'informatique depuis 35 ans en ayant un BTS en développement informatique obtenu au CESI de Rouen.
J'ai découvert le monde Arduino il y a 1 an, et ai compulsé les tutos d'Eskimon, en premier. Je suis les dernières nouvelles cartes ainsi les modules. Je me suis lancé dans des divers petits montages, car un bras robotisé, et commence le projet d'une imprimante 3D.

Petite remarque: Lors d'un des ces montages avec une nouvelle carte UNO non chinoise, j'ai eu la désagréable, lors du téléverse, d'avoir ce message:

"avrdude: ser_open(): can't open device "\.\COM5": Accès refusé".

Après avoir lu plein d'aide, vérifié la carte, le logiciel, le programme, et les périphériques utilisés, j'ai pu réduire le champs des causes, je trouvai la raison, qui était simplement le câble USB fourni avec les cartes, qui était défectueuse. Donc pour celles et ceux qui ont ce genre de problème, utilisez les câbles USB des imprimantes.

Désolé si je ne devais pas mettre cette remarque dans ce post, mais je ne savais pas où le mettre.

Bien à vous, bonne soirée et à bientôt.

Pat76.

Bonjour,

J'habite à proximité de Macon et suis à la retraite.

J'ai toujours bricolé en électronique et construit une petite cnc et

derniérement une imprimante 3D.

J'ai découvert arduino et toutes ses possibilirés et du coup m'inicie à

programmer en C en ce moment des animations de leds .

Salut a tous,

Je ne pense pas être encore passé par la case présentation ... voila qui sera réparé.

Donc moi, c'est Laurent (surprise surprise), 47a et j'habite dans la Haute Savoie.

Informaticien de profession, je connais bien les systèmes Unix et dérivés et je programme principalement en C(++) depuis que je suis ado et plus tard en PHP et Lua.

En plus des SBC sous Linux, j'officie surtout sur ESP-8266 et je suis sur mes premiers projets pour Arduino.

Mes domaines de prédilections sont la Domotique et le modélisme ferroviaire.

Voili, voila

A+

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire et donc je viens me présenter.
Je m'appelle Alexandre, j'ai 42 ans et vis entre Lyon et St Etienne. J'ai commencé à faire de la domotique sur raspberry Pi et équipé la maison. J'aime tout ce qui est bricolage et électronique donc je ne pouvais pas en rester là! Passionné de LEGO, j'ai eu envi de rapprocher les deux univers, j'ai gagné une boite, à un concours, qui comprend une brique programmable (LEGO Boost), bien sympas, les enfants apprennent à coder sans s'en rendre compte, mais vite limitée. Puis j'ai découvert cette petite carte (l'arduino) qui mine de rien est quand même pas mal :slight_smile: Cela m'a donné plein d'idées, j'ai donc fait un passage à niveau automatique pour commencer (simple mais au niveau effet woua avec les enfants ça marche à tous les coups)
J'ai pour projets d'automatiser les trains et aussi d'explorer les autres possibilités et univers.
Voilà, présentation un peu longue mais nécessaire pour mieux me connaitre.

@+

Bonjour à tous.

Passer la cinquantaine depuis quelques années, breton détaché comme espion sur la capital, 15 ans à grimper tout type de roche jusqu'au jour ou un toubib m'as annoncé que cela était fini pour mes muscles, c'est vrai qu'ils se déchirent comme du papier crépon, Adjoint technique dans une boite de pub.

L'arduino j'y viens après avoir repris un loisir humide et déconseillé pour ce qui est électrique, l'aquariophilie.... un peu comme un certain Mr Boun's qui m'as justement donner à force de lire ces post l'envie de me jeter à l'eau, bon pour un breton c'est logique.

Donc me voici avec un pseudo qui en gaélique comme il se doit signifie ' le délire'.

Au plaisir d'être en votre compagnie pour apprendre et mettre en pratique.

Pascal.

Bonjour,

Je m'appelle Antoine et à 53 ans je suis depuis 4 ans prof de technologie en collège.

J'ai découvert Arduino depuis 2 ans et fait passer mes quelques connaissances à mes élèves pour des choses simples quoique là, on est sur un drone et ça se complique un peu.

Pour mes élèves, je construis un site avec, non pas des tutos (Eskimon fait ça bien mieux que moi) mais plutôt des pense-bête pour tout retrouver :
www.zelione.fr

Par ailleurs, je me suis un peu lancé dans le C++ et je viens de finir ma première bibliothèque Arduino pour faire clignoter plusieurs diodes à des vitesses différentes et sans bloquage.

Je n'ai plus qu'à l'adapter à la musique pour faire du polyphonique en stéréo.

Des projets Arduino ? J'en ai trop : un orgue de barbarie avec lecteur de ruban imprimé, tableau de bord de moto intégré au casque, chargeur de CD pour ma chaine HiFi, robot de compagnie, etc...

Merci à la communauté du site et ou je trouve parfois des informations utiles pour bien avancer.

Merci aux modérateurs de contribuer au maintient (dans tous les sens) de ce site.

Antoine

Bonjour à tous,
Oups désolé, j'ai ouvert un sujet avant de me présenter.
Donc, Je m' appel Robert (pseudo Boby71C).
J'ai bientôt 62 ans (en début de retraite )
J'aime la pêche, la nature, les voyages et surtout le bricolage. Je sculpte un peux le bois.

Je viens de me mettre aux soubresaut de l'électronique et à l' utilisation de l' Arduino.

Je vais donc vous solliciter pour m'aider dans la compréhension des sujets qui m' intéressent et à leurs réalisations.

@+
Robert

Hello,

Olivier, 48 ans chef de projet informatique secteur bancaire et passionné de nouvelle technologie.
Depuis quelques mois je découvre le merveilleux monde de l'électronique et de la programmation des puces Atmega (et autres Esp8266)....

Plein de projets en perspectives et pleins de questions :wink:

A bientôt sur ce forum :slight_smile:

Salut à Tous

Bud, une petite 60taine, habitant dans le Var, je bidouille un peu en modélisme(radiocommande, CNCs), je passe beaucoup de temps sur mon ordi, et je m'essaye à Linux (Ubuntu 17.04).

.... et j'ai des questions ....

A+

Salut la communauté !!

moi, c'est Magratt , nom de mon petit atelier de lutherie guitare,
Axel pour les intimes

Cap Bep et Bac pro Menuisier
Maitre nageur
Luthier Guitare tech pro
et bricolo

Changement de vie, de Poitiers (86) a la Rochelle (17) a Marseille (13) , Nancy (54) a re la Rochelle et Tours (37)

Aujourd'hui 33 ans
je suis en Lozère (48) avec ma petite famille, retour a mes amour du bois et de la musique (Menuisier et Luthier guitare)

marié et Une petite fille de 14mois mes amours ,

Arduino et tout ce machin , c'est nouveau pour moi , mais indispensable pour faire avancer les choses dans la lutherie beaucoup trop traditionnel a mon gout,

Total débutant sur la conception de programme, j'apprends tous les jours et aussi grâce a ce forum !

Merci d'avance a ceux qui passent des heures pour comprendre ce truc much et pouvoir nous aider par la suite !!

A plus !! :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je m'appelle Simon, j'ai 39 ans.
Quand j'étais petit, tout petit, je voulais fabriquer des membres artificiels robotisés pour les amputés. Les copains voulaient être pompier ou superhéros.. Le hic, c'est qu'à l'école, quand les instituteurs et les profs ensuite me demandaient ce que je voudrais faire plus tard, ils se payaient ma tête, c'est pas possible, ça ne sert à rien...
Entre temps j'ai appris des tas de trucs et exercé une bonne quantité de métiers.
J'adore les bastons de robots >< c'est aussi inutile que marrant. Et puis j'ai appris qu'un système pouvait faire de moi un roboticien en herbe. Je me suis donc offert un Arduino Uno, quelques capteurs et j'essaie des trucs.

Premier projet: un portique chrono pour mesurer les temps au tour de mes futurs robots, c'est déjà bien compliqué pff

Premier robot: un line follower, et le bidouiller pour l'optimiser

Plus tard: un robot à lecteur RFID, un sumo, et un jour, peut-être, un tricoptère autonome (GPS et tout ça)

En dehors de ça, j'ai été logisticien, animateur nature, écologue, président d'asso.
J'adoooore la bière! J'aime bien les autos, les bonbons Batna, les dessins animés, mon pitichien, travailler le bois, bricoler, chantourner, je bois plein de café.

Je rêve d'un club ou un truc dans le genre autour de Lille pour s'amuser à plusieurs, même si les gens ont la facheuse tendance à me gonfler très vite :D. Je compte déménager prochainement en occitanie (Lozere, Ardeche).

Bonjour à tous,

Je suis retraité et à bientôt 70 ans je me lance dans l'univers de l'Arduino.
Ce n'est pas simple avec l'âge, mais j'essaie de garder l'esprit le plus vif possible.

J 'étais assez bricoleur dans un peu tous les domaines relatif à la maison comme carrelage , maçonnerie,
menuiserie, électricité ect..
mais aussi mécanique auto ou autre
je pratique également un peu l'informatique: tableur, dao, internet etc..
Un peu d'électronique aussi mais je n'ai pas une bonne vue alors les soudures sont parfois difficiles.

tout celà modestement biensûr

Pour Arduino je me suis constitué une bonne documentation puisée pour la plupart dans vos forum
je "potasse"...et j'ai déjà quand même réussi quelques applications mais c'est parfois très laborieux

qui plus est ,je n'ai pas un bon niveau d'anglais

Voilà pour l'essentiel
Et comme vous vous en doutez j'aurai bien besoin d'aide !! alors merci d'avance

Bonjour,
Bienvenue au club.
A ton age, on n'est pas vieux mais juste un peu longtemps jeune.

Bonjour tous le monde,

Moi c'est Jérémy, je suis programmeur dans le milieu du web et j'ai une petite passion c'est le reptiles.
J'ai donc des terrariums que j'aimerais depuis longtemps automatisés le plus possible.
Je suis donc tombé sur l'arduino en fouillant sur internet et cela me semble être une bonne solution pour mes futures projets.

En vous remerciant pour votre accueil et votre savoir faire.

amicalement,
Jérémy

Reptile... c est mal ! :slight_smile:
Biensûr je plaisante . Bienvenue a toi et au plaisir de voir ton travail.

Bonjour à toutes et tous!!

Je m'appelle Régis, je vais sur mes 45ans, je suis policier municipal.
J'ai eu une formation en éléctrotechnique il y a un petit moment..... non ça fait très longtemps en fait lol.
Je tripote un peu la domotique et j'ai vite découvert ce petit appareil qu'est l'arduino.
Je suis donc un débutant.
J'ai quelques petits projets: un distributeur d'eau pour ma plante, un distributeur de boison chaude et un distributeur de crquette pour mon chat et j'aimerais faire quelques modules pour ma domotique.
Au plaisir.
Régis

Bonjour !
Lapin, ingénieur en mécanique, actuellement dans l'aéronautique mais très prochainement en reconversion dans la préparation moteur automobile.

J'ai en vue 2 applications qui nécessitent une automatisation : une soufflerie de test de culasses et un banc moteur statique.
Pour la première, il s'agit de contrôler les moteurs en fonction de la pression dans une chambre.
Pour le second, il s'agit de piloter la vanne d'alimentation du frein à eau qui régule le régime du moteur testé. Il y a aussi beaucoup de paramètres à enregistrer et des sécurités à intégrer.

Bien sûr il existe des ensembles tout faits dans le commerce, mais plus encore que l'économie c'est la possibilité de faire les choses à ma sauce qui me pousse à me lancer dans l'automatisme artisanal. J'envisage d'utiliser un Arduino avec MyOpenLab comme interface.

J'ai fait un peu de programmation simple il y a longtemps, pas en C++ mais ça ne m'effraie pas trop d'apprendre.
En revanche mes connaissances sur les cartes elles-mêmes et sur la logique d'utilisation frisent le néant, il faut que je potasse encore un peu ne serait-ce que pour savoir quelles questions poser !

Merci d'avance pour votre accueil et votre aide !

Bonjour à vous toutes et tous!!
Je m'appelle Régis, j'ai 45ans, je suis fonctionnaire et ma formation initiale était dans l'electrotechnique. Il y a longtemps de ça!!!
Je tripote un peu dans la domotique.
J'ai quelques petis projets avec arduino comme un arrosage automatique pour ma petite plante verte, un distributeur de boisson chaude instantanée, un distributeur de croquettes et d'eau pour mamie chat et des modules pour ma domotique.
Je suis quand même débutant dans ces domaines.
A bientôt.
Régis

Bonjour,

Je publie dans cette rubrique surtout pour remercier l'ensemble des contributeurs.
En effet grace à tous les infos que j'ai pu glaner sur le forum j'ai réussi sans avoir aucune connaissance en arduino à réaliser une wordclock pilotée par un carte nano.
Sans vous je n'aurais jamais pu mener ce projet à son terme.
Je remercie donc tous ceux qui prennent du temps pour expliquer les bases de la programmation et des montages.
Ma passion première est l'ébénisterie manuelle.
Si cela intéresse certains je pourrais expliquer un peu ma réalisation, ce que je n'ai pas osé faire.
A bientôt.

Poje