Go Down

Topic: Presentez vous (Read 201295 times) previous topic - next topic

MarsaMatruh

Je n'avais pas vu qu'il y avait un fil de discussion pour les présentations. Mieux vaut tard que jamais…  :)

Donc, Eric, 48 ans, Grenoble. Une épouse d'origine malgache, trois enfants pas encore très grands.
Dans mes loisirs, du plein air : spéléo d'exploration (recherche de grottes inconnues), VTT, ski de rando… de l'astrophotographie aussi

Pour l'informatique, j'ai commencé la programmation avec le Basic sur Logabax LX525 (si, si, sous CP/M avec des disquettes 5'1/4 ...). Je suis passé au Pascal quand on a récupéré Turbo Pascal. J'y suis resté avec Delphi et maintenant Lazarus en parallèle. J'ai fait quelques essais en C et en Fortran pour les études. J'ai aussi programmé en assembleur (inline, intégré dans le code Pascal). J'ai même essayé les instructions MMX et SSE en assembleur  :smiley-grin: .

Plus côté web, je participe au projet de cartographie libre OpenStreetMap et de manière connexe à Mapillary.

Donc, on mélange tout ça et on arrive à différents projets pour lesquels les cartes arduino et produits dérivés me semblent adaptés.

Premiers projets, enregistrer, d'une part, la température dans une grotte en continu (disons tous les quarts d'heure) et, d'autre part, les précipitions à l'extérieur de la grotte (pluviomètre à auget basculant). Comme c'est dans un Parc National à Madagascar et que je n'ai pas la garantie d'y aller tous les ans, il me faut deux ans d'autonomie.

Second projet, me faire un enregistreur de données « GPS » brutes pour pouvoir faire du calcul à posteriori et obtenir une précision centimétrique pour les entrées de grotte (en particulier en altitude pour les études sur les aquifères) et pour OpenStreetMap. Mon objectif dans un premier temps est de reproduire le projet F9P_RAWX_Logger. Après, j'envisage des améliorations comme l'ajout d'un affichage pour avoir plus d'information sur les satellites captés, l'ajout du bluetooth pour envoyer la position en direct sur un téléphone, l'ajout d'une centrale à inertie pour compléter dans les zones de mauvaise réception voir mettre une caméra pour prendre des photos pour Mapillary.

Troisième projet, à Madagascar dans le photovoltaïque, raccordé au réseau : ausculter le réseau et enregistrer la production et la consommation locale. À plus long terme, faire du contrôle de prise ou d'autres équipements en fonction de la production solaire.

Puis il y a des tas d'autres projets qui me passent par la tête comme le contrôle de ma monture astronomique pour automatiser les prises de vue en astrophotographie.

Voilà pour commencer  :smiley-mr-green: .

RavyBibi

Bonjour à tous,

Je me présente

Christophe, 41 ans

j'ai de bonnes connaissances en électrotechnique et automatisme.

Je connaissais Arduino pas depuis longtemps

Je suis curieux de tout de manière général donc c'est un nouveau challenge pour moi ou quand je serai coincé il y aura certainement quelqu'un pour m'aider !

Bonne journée à tous !

Arzou

Bien venue a vous tous,
N'oubliez pas de lire les recommandations du forum.
"Si vous voulez juste marcher vite, marchez seul, Mais si vous voulez marcher loin, marchez ensemble"
Proverbe Africain.

triskele

Salut à Toutes & Tous,
A vous lire, dans ces présentations, j'ai l'impression d'être l'aïeul de tout le monde.
J'ai 82 ans, je réside près de la ria d'Etel en Bretagne.
Je suis en train de construire un orgue de barbarie King size, 350 tuyaux.
J'ai plusieurs réservoirs d'air à différentes pressions, et il me semble que l'Arduino va m'aider à réguler ces différentes pressions.
Amicalement vôtre,
Triskele

Arzou

Salut à Toutes & Tous,
A vous lire, dans ces présentations, j'ai l'impression d'être l'aïeul de tout le monde.
J'ai plusieurs réservoirs d'air à différentes pressions, et il me semble que l'Arduino va m'aider à réguler ces différentes pressions.
Amicalement vôtre,
Triskele
Ouaaahhh... bienvenue.
"Si vous voulez juste marcher vite, marchez seul, Mais si vous voulez marcher loin, marchez ensemble"
Proverbe Africain.

J-M-L

beau projet et bienvenue - il n'y a pas d'age pour s'amuser avec ses Arduinos :)
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

valoudd

Bonjour tout le monde

Je suis prof de techno et je ne travaille QUE avec mblock (car programmation trop difficile pour des élèves de collège ;) )

comme beaucoup, si je suis ici c'est que je galère en programmation  :)

Merci de m'accueillir et merci par avance pour l'aide que vous m'apporterez ;)

J-M-L

Bonjour tout le monde
Je suis prof de techno et je ne travaille QUE avec mblock (car programmation trop difficile pour des élèves de collège ;) )
comme beaucoup, si je suis ici c'est que je galère en programmation  :)
Merci de m'accueillir et merci par avance pour l'aide que vous m'apporterez ;)
bienvenue sur le forum... on est plus C++ que mblock ici mais on pourra toujours essayer de dépanner. On peut commencer avec la programmation par block et ensuite passer à du "vrai code" une fois qu'on a un peu compris ce qu'est un algorithme... ça vous le coup car  ça donne accès à bien plus de possibilités.

Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

Bansai

Bonjour à tous !

Loic, 32 ans, originaire de Metz et maintenant je vis près d'Orléans.

Je me lance sur arduino (electro, codage & co), je suis en dessous du niveau débutant ^^"
Un pote, m'a dit "tiens t'es bon en informatique ( O.o ), je voudrai une machine à réflexe (genre batak machine), fais m'en une !"

Arg, je regarde ce que c'est, je me dis oui, c'est super ! je regarde des choses à faire avec Arduino, Raspberry .... je vois des tas de choses géniales ! Problème .... j'y connais strictement rien ... je sais prendre un code, le lire et l'adapter selon mes besoins, par contre la partie électronique, codage en dur et surtout l'inspiration d'idées nouvelles ... ba je pèche ...

Mon gros soucis ? je comprend vite ! Mais il faut m'expliquer très longtemps ><

Au début je me dis que c'est simple, je regarde des tutos sur internet, des vidéos ... sauf que ba je suis toujours au point de départ ... assez frustrant car je sais faire comme beaucoup : copier, mais partir de zero, je sais pas faire ...

Coté matos, j'ai quasi tout ce qu'il faut : les kits de bases arduinos, fer a souder, pc, divers périphériques ... il ne me manque plus que les compétences pour pouvoir assembler tout ça ! et j'espère les acquérir (vite de préférence xD) ... je pense aussi que le fait d'avoir rien réussi à faire jusqu'à présent n'aide pas ma motivation à aller de l'avant ...

Qu'est ce que j'ai déjà fait ? un ptit truc qui n'a rien a avoir avec arduino : une borne d'arcade, après j'ai plein d'idées !

Ce que j'aimerai faire :
=> déjà faire la batak machine du copain, c'est un projet concret, avec des "limites" imposé (la faire un jour xD), je sais ce qu'il attend, ni plus ni moins.
=> Des petits automatismes pour mon poulailler, ou choses dans la maison
=> Machines type : une pour faire de la gravure (portable), l'autre du découpage (qui resterai dans le garage)

Voila, dsl j'étale ma vie, j'ai pas fait de recherche sur le fofo, si ça se trouve des projets comme les miens ont déjà du être fait une paire de fois (ce qui m'arrangerai ^^, j'aime bien réaliser "bêtement" puis après améliorer le process suivant mes besoins et en apprenant)

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt !

inter-rupteur

Inter-Rupteur,

yep les amigo!! Je suis Inter-Rupteur, Ingénieur infrastructure, systèmes et réseaux. J'ai 49 ans et j'ai une petite fille de 5 ans que j'adore !!!!! :-) :-)

Je ne m'y connais pas du tout en Arduino et je me suis inscrit il y a qq minutes pour essayer de comprendre un petit peu ce monde très obscure pour moi...

voili, voilou !!!

Inter-Rupteur

Arzou

Bienvenu Inter!!!

:)  :)
Proverbe Africain.

Maitrenaz

Dec 29, 2019, 02:28 pm Last Edit: Dec 29, 2019, 02:35 pm by Maitrenaz
Bonjour ,
Mon nom , c'est jean-luc

49 ans, et toujours curieux.

Une formation d'ébéniste, une carrière qui va du déménageur à menuisier en passant par une fabrique de sanitaire, depuis 20 ans dans la même entreprise d'aménagement d'intérieur, je suis depuis 3 ans au poste de dessinateur technique sur Un chouette logiciel qui s'apelle top solid.

En gros , j'ai une idée de ce que peut être de la programmation grace aux commandes numériques et top solid, mais pour ce qui est de l'électronique, il y a du tafs :).

Pasfute

Bonjour

Voilà commençons par le début mon pseudo vous donne une indication quant à mon niveau vraiment nul de chez nul.
Fabrice 38 ans serveur vivant non loin de Mons avec un enfant à mi-temps.
Assez stupide pour avoir acheté des volets roulants de marques Zaffer impilotable à distance et j'en passe.
Ça fait 3 semaines que je galère à trouver les informations utiles pour utiliser ma pomme et diriger le tout.
Après plusieurs recherches je tombe invariablement sur le Arduino et là c'est la catastrophe car je ne comprends rien.
Merci lol
Je posterai plus dans un autre endroit du forum.
Sinon j'ai un chouette boulot à horaires variables et pas toujours sympa.
Bonne lecture

Fb

siger2019

bonjour
je m'appelle regis j'ai 68ans  , j'habite les hauts de france ( dans le 60), je suis retraité de la mecanique ( poclain) ,j'ai vu que je n'etais pas seul sur le forun du 60
 j'ai acheté un clone d'arduino pour faire joujou, malheusement, j'ai beaucoup de mal a le faire fonctionner, douer pour la mecanique ( j'ai un tour et une fraiseuse) mais pas sur arduino
merci de m'accueilir

Arzou

Bonsoir et bienvenue  siger

Un petit tuto pour bien démarrer  ici le blog d'Eskimon
Proverbe Africain.

Go Up