Bonjour à tous,
l'association
Fort de Mutzig restaure et fait visiter le plus grand fort d'Europe en 1914, à 20km de Strasbourg.
Bénévole au sein de cette association, je suis chargé, dans l'équipe maquette, de sa partie électronique : sur un rectangle de 2m x 2m qui représente l'implantation, des LED rouges représentent des canons de 155mm, des LED oranges des canons de 105mm, des LED bleues des observatoires etc.
Présentation :
65 ans, jeune retraité, bénévole pour gérer d'innombrables LED, j'ai eu dans une vie antérieure un diplôme d'ingénieur en électronique. Hélas, j'ai presque tout oublié !
Depuis 2010, j'ai mis en place un pupitre de commande à 12 boutons poussoirs, à disposition des guides, qui permet de mettre en évidence les différentes fonctions. Par exemple, le poussoir "Artillerie" allume les LED rouges, oranges, bleues que j'ai cité ; le bouton "toutes LED" me permet d'allumer toutes les LED pour les contrôler, etc. Les boutons poussoirs envoient du 12V dans une matrice de diodes qui oriente ensuite vers 9 circuits différents. Le système donne satisfaction, mais il est temps de le renouveler.
Profitant de la période de confinement, nous avons défini les circuits d'une nouvelle maquette. Ne reculant devant rien, nous devons maintenant, avec 16 boutons gérer 30 circuits lumineux. La solution électronique pure devient trop lourde à réaliser et à soutenir, il semble plus simple de choisir Arduino Mega avec toutes ses sorties, avec un écran tactile Nextion pour la commande.
Évidement, je n'avais pas entendu parler d'Arduino il y a 2 mois...
==
Jean-Luc