Bonjour à tous,
à mon tour de passer par la case présentation. Alex, 47 ans, originaire du Nord mais expatrié dans le sud

. Titulaire d'un BTS en électrotechnique, j'ai débuté ma carrière en tant qu'électricien industriel et bâtiment. J'ai rapidement opéré une reconversion pour passer dans l'électronique appliquée au transmissions radios, puis à l'informatique tout d'abord en tant qu'administrateur de systèmes (serveurs windows et unix) et de réseaux, pour finir en tant que rédacteur de cahiers des charges pour le développement d'applications informatiques.
Vous me direz : "quel parcours atypique !!" et je vous répondrais "quand on veux bosser on trouve des solutions, quand on ne veux pas on trouve des excuses"
Et ce n'est pas tout ... ayant hérité du courage de mon père, mes loisirs sont également tout aussi intenses et atypiques !
Depuis le début de ma carrière professionnelle, mon but est de tendre à l'autonomie complète et d'opérer ma transition écologique que je sais être longue et semée d'embûches. C'est donc pour cela que je passe régulièrement de la construction (maçonnerie, charpente, couverture, pose de menuiseries, électricité, plomberie, solaire, etc.), à la mécanique auto et agricole, que j'use et abuse d'un potager bio, que j'entretien la forme physique par la coupe de bois de chauffage, et que j'ai bien d'autres occupations qu'il serait fastidieux de citer parmi lesquelles un début de programmation arduino (bein oui, il fallait bien en arriver là).
Bref, certains diront "Apte à tous mais bon à rien"

Pour venir au domaine qui nous concerne. Je suis débutant et malgré toutes les qualités qu'on me donne, je suis une "buse" en programmation. La partie du cerveaux qui s'occupe de ça n'a pas vraiment été câblée comme elle aurait du !
J'ai donc débuté il y a 1 an environ à l'aide d'un Starter Kit Elegoo UNO R3 pour apprendre les bases tout en sachant que j'ai plusieurs projets distincts que je souhaite réaliser, du plus simple eu plus compliqué (pour moi) et que je mettrais en oeuvre progressivement (et forcément je n'ai pas commencé par le plus petit) :
- automatisation et autonomisation de l'ouverture/fermeture de la trappe du poulailler avec maintien de l'éclairage intérieur quelques minutes après le couché du soleil (le bâtiment n'a pas d'ouverture vitrée, les poules ont tendance à rester couchées au sol plutôt que de se percher parce qu'elles profitent au maximum de la luminosité extérieur et qu'il fait noir quand elles entrent, j'en ai perdu 6 l'hiver dernier à cause d'une fouine

) : niveau de difficulté 1/5;
- raccordement du circuit de chauffage central (initialement au gaz) sur le poêle à bois l'hiver et de l'ECS sur le poêle l'hiver et en solaire l'été et automatisation : niveau de difficulté 2/5;
- remplacement d'une des voitures par un moyen de transport plus physique. Je vais bosser autant que possible à vélo et parcours les 25kms sur une voie verte. Qui dit remplacement de la voiture, dit y compris l'hiver ... j'ai donc investi dans un vélomobile qui me permet d'être à l'abri des intempéries et j'ai supprimé une voiture. Gros point négatif : quand on est à vélo on tend le bras pour indiquer sa direction, en vélomobile c'est assez compliqué ! Il me faut donc concevoir un système d'éclairage pour le concept "bien voir, bien vu" : niveau de difficulté 2/5; (s'ajoutera à celui-ci d'autres options ultérieurement) ;
d'autres idées me viendront certainement mais il me faut finir celles-ci avant de pouvoir passer à autre chose.
Voilà donc qui je suis, ce que je fais et pourquoi je me suis inscrit ici (il y a bien un moment où ça coince et que l'on a besoin d'aide).
Je posterais donc dans la rubrique la plus appropriée pour ce qui est du projet en cours.
Au plaisir de vous lire.
Alex.