Go Down

Topic: Presentez vous (Read 201186 times) previous topic - next topic

harduino64

Bonjour a tous ,

Etienne 33 ans ,père de deux enfant et je suis électricien 

Je viens de débuter dans l'univers arduino et j'ai reçu récemment un starterkit elegoo mega 2560
Je m'informe et  réalise pour l' instant les tuto reçu avec le kit et ceux que je peux trouver sur le net et qui sont à ma porté bien sur...
Pour l'instant je m'éclate mais mon but et de programmé de la domotique pour proposer des solutions d'éclairage à mes clients.
j'ai bien conscience de la difficulté d'apprentissage  dans cet univers mais je suis super motivé.
D'avance merci car mes question seront multiples  :smiley-confuse:  
 mais d'abord on cherche ensuite on demande :) .

A ++

J-M-L

Etienne 33 ans ,père de deux enfant et je suis électricien
bienvenue @ Etienne !! (et bonne démarche pour apprendre !)
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

daniel7704

Bonjour, une. courte présentation.
Daniel 63ans, ayant beaucoup bricolé en électronique à mon adolescence mais plus tard dans la vraie vie il y'a eu d'autres priorités, néanmoins je n'ai jamais coupé le pont car l'informatique m'a ensorcelé.
Je parle de la préhistoire de l'info, des lignes et des lignes de basic pour juste tracer un rectangle de couleur.
Puis aucun rapport avec l'électronique la photo et graphisme sont devenus mes passions.
Mais à l'occasion de notre premier confinement j'ai fait l'acquisition d'un kit Arduino et immédiatement les vieux démons ont resurgi.
J'ai parfaitement intégré les bases de C+, et mon Uno, Méga et mes Nano(s) m'obeissent au doigt et a l'œil.
Puis tenté pas des applications connectées je me lance dans l'ESP32.
Mais je aucune notion de programmation page web.
J'ai bien resté deux ou trois tutoriels pour vérifier que mon ESP fonctionne et c'est le cas.
Mais je bute sur la librairie LiquidCrystal_I2C qui me pose problème, et c'est pour elle que je souhaite demander votre assistance.
Et si avec mes modestes connaissances je peux participer à la vie de ce forum ce sera avec plaisir.

J-M-L

Nov 09, 2020, 07:34 pm Last Edit: Nov 09, 2020, 07:38 pm by J-M-L
Bienvenue Daniel!

Mais je bute sur la librairie LiquidCrystal_I2C qui me pose problème, et c'est pour elle que je souhaite demander votre assistance.
n'hésitez pas à poser des questions dans le forum principal (après avoir lu les quelques posts épinglés en hait du forum pour voir comment bien poser des questions et poster du code avec les balises)

(sur l'ESP32 il faudra prendre une bibliothèque LiquidCrystal_I2C adaptée à cette puce - il me semble que celle ci (fdebrabander) fonctionne correctement sur ESP32)
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

tchobec

Nov 13, 2020, 07:32 am Last Edit: Nov 13, 2020, 07:35 am by tchobec
Bonjour à tous,

à mon tour de passer par la case présentation. Alex, 47 ans, originaire du Nord mais expatrié dans le sud :smiley-wink: . Titulaire d'un BTS en électrotechnique, j'ai débuté ma carrière en tant qu'électricien industriel et bâtiment. J'ai rapidement opéré une reconversion pour passer dans l'électronique appliquée au transmissions radios, puis à l'informatique tout d'abord en tant qu'administrateur de systèmes (serveurs windows et unix) et de réseaux, pour finir en tant que rédacteur de cahiers des charges pour le développement d'applications informatiques.

Vous me direz : "quel parcours atypique !!" et je vous répondrais "quand on veux bosser on trouve des solutions, quand on ne veux pas on trouve des excuses" :smiley-razz:

Et ce n'est pas tout ... ayant hérité du courage de mon père, mes loisirs sont également tout aussi intenses et atypiques !
Depuis le début de ma carrière professionnelle, mon but est de tendre à l'autonomie complète et d'opérer ma transition écologique que je sais être longue et semée d'embûches. C'est donc pour cela que je passe régulièrement de la construction (maçonnerie, charpente, couverture, pose de menuiseries, électricité, plomberie, solaire, etc.), à la mécanique auto et agricole, que j'use et abuse d'un potager bio, que j'entretien la forme physique par la coupe de bois de chauffage, et que j'ai bien d'autres occupations qu'il serait fastidieux de citer parmi lesquelles un début de programmation arduino (bein oui, il fallait bien en arriver là).

Bref, certains diront "Apte à tous mais bon à rien" ;D

Pour venir au domaine qui nous concerne. Je suis débutant et malgré toutes les qualités qu'on me donne, je suis une "buse" en programmation. La partie du cerveaux qui s'occupe de ça n'a pas vraiment été câblée comme elle aurait du !
J'ai donc débuté il y a 1 an environ à l'aide d'un Starter Kit Elegoo UNO R3 pour apprendre les bases tout en sachant que j'ai plusieurs projets distincts que je souhaite réaliser, du plus simple eu plus compliqué (pour moi) et que je mettrais en oeuvre progressivement (et forcément je n'ai pas commencé par le plus petit) :
- automatisation et autonomisation de l'ouverture/fermeture de la trappe du poulailler avec maintien de l'éclairage intérieur quelques minutes après le couché du soleil (le bâtiment n'a pas d'ouverture vitrée, les poules ont tendance à rester couchées au sol plutôt que de se percher parce qu'elles profitent au maximum de la luminosité extérieur et qu'il fait noir quand elles entrent, j'en ai perdu 6 l'hiver dernier à cause d'une fouine  :smiley-cry: ) : niveau de difficulté 1/5;
- raccordement du circuit de chauffage central (initialement au gaz) sur le poêle à bois l'hiver et de l'ECS sur le poêle l'hiver et en solaire l'été et automatisation : niveau de difficulté 2/5;
- remplacement d'une des voitures par un moyen de transport plus physique. Je vais bosser autant que possible à vélo et parcours les 25kms sur une voie verte. Qui dit remplacement de la voiture, dit y compris l'hiver ... j'ai donc investi dans un vélomobile qui me permet d'être à l'abri des intempéries et j'ai supprimé une voiture. Gros point négatif : quand on est à vélo on tend le bras pour indiquer sa direction, en vélomobile c'est assez compliqué ! Il me faut donc concevoir un système d'éclairage pour le concept "bien voir, bien vu" : niveau de difficulté 2/5; (s'ajoutera à celui-ci d'autres options ultérieurement) ;
d'autres idées me viendront certainement mais il me faut finir celles-ci avant de pouvoir passer à autre chose.

Voilà donc qui je suis, ce que je fais et pourquoi je me suis inscrit ici (il y a bien un moment où ça coince et que l'on a besoin d'aide).
Je posterais donc dans la rubrique la plus appropriée pour ce qui est du projet en cours.

Au plaisir de vous lire.

Alex.

J-M-L

Salu Alex
Bienvenue sur le forum, je vois que vous avez plein d'idées et de l'énergie pour les réaliser. Pas de raisons que vous n'arriviez pas à gagner en compétences en programmation, c'est un peu comme toute discipline, il faut y allouer du temps et être patient sans prendre de raccourcis.

J-M-L

C'est peut etre pas ici que je dois demander cela ....
Salut et bienvenue - ben non, comme le titre l'indique ici c'est pour se présenter :)

lisez les post épinglés en haut du forum pour bien débuter

monsieurtoc64

Bonjour à tous.

Jp 34 ans

L'électronique n'est pas mon fort ( ça commence bien :smiley-confuse: ).

Mais j'ai un projet de télescope qu'on installe sur ce qu'on appelle une "table équatoriale motorisé".

Bref j'ai besoin de faire fonctionner un moteur nema 17 avec une carte Arduino d'où ma présence !

Autant vous dire que je vais avoir besoin d'aide :)

J-M-L

JP 34 ans
Bienvenue @JP!

il y a des tutos en ligne (pas forcément ic) sur le sujet de "table équatoriale motorisé avec Arduino", ça devrait vous aider à démarrer ! (un exemple)

pilou50

Bonjour,

Je suis philippe, jai 55 ans et je m'intéresse depuis peu à  l arduino. 
Je pratique le modélisme, la mécanique auto,moto et il y a peu ,je pratiquais encore le pilotage avion.
J'ai  construit un avion de constructeur amateur CRICRI pour ceux qui connaissent. 

Philippe 

J-M-L

Bienvenue Philippe

mikaura

Dec 10, 2020, 03:13 am Last Edit: Dec 14, 2020, 02:57 am by mikaura
Bonjour,
Alors voilà je suis nouveau ici,
Moi c'est Mike, 40 ans, designer, 
mon Agence de voyage au Vietnam , Voyage sur mesure Vietnam ; https://www.tonkinvoyage.com 
Ravi de faire partie de cette communauté
Merci et à bientôt

J-M-L

will79

bonjour

william, 41ans, célibataire et sans enfant
je suis de bourgogne, je suis mécanicien en usine ou l'on fabrique des emballages métallique pour du lait en poudre.

j'ai découvert Arduino depuis quelque mois, je n'es aucune connaissance en programmation  et j'essaye d'apprendre pas toujours facile.
je suis très intéresser part tout se que l'on peu faire avec et une grande envie de faire.

je suis sur un projet de station météo intérieur et extérieur avec traqueur solaire.

J-M-L

je suis sur un projet de station météo intérieur et extérieur avec traqueur solaire.
bienvenue !
Un peu ambitieux comme premier projet, allez y par étape en consolidant les bases

Go Up