[1 er projet] Electrovanne à distance

Bonjour à tous,

Je me lance dans mon 1 er projet arduino, une électrovanne piloté par un arduino pour arrosage du jardin.
J’aimerais pouvoir me connecté via un application android et changer l’heure et le jour d’arrosage mais aussi l’activer manuellement ou encore annulé l’arrosage lors de pluie.

J’ai fais mes recherches et je penses acheter ce matériel :

Dans l’idéal j’aimerais alimenter le tous avec un pile lithium 9v, mais sachant que le wifi consomme beaucoup est-ce possible ?
Sachant que je me connecterais pas souvent au system, en mettant l’Arduino en veille dans l’attente d’une commande est-ce faisable ?

d’avance merci de votre aide !

Je ne connais pas ce module ESP8266 mais tu n'as pas besoin du Mega pour ça. Un simple NodeMCU basé sur un ESP8266 suffira. Prends un NodeMCU v3, il est récent. Il te faudra bien sûr un accès Wi-Fi à proximité.

Oublie la pile 9V qui se déchargera très vite, même avec du deep sleep. Prends plutôt une batterie LiPo.

Merci pour ta réponse lesept !

Alors je partirais sur: - Une batterie Gens Ace Batterie LiPo 7.4V 5500mAh - Un chargeur Robitronic Chargeur AC Expert LD 100 LiPo 2-4s 10A 100W (pour la batterie) - NodeMCU ESP8266 V2 Dev Board (pas trouvé la v3 sur les sites suisse) - Électrovanne Solénoïde impulsion 9VDC pour programmateurs à pile

Ça peut le faire ?

Dernière question: il est possible d'afficher le niveau de la batterie avec le NodeMCU ?

Bonsoir

Dernière question: il est possible d'afficher le niveau de la batterie avec le NodeMCU ?

Oui, avec le bon pont diviseur il sera possible de mesurer la tension aux bornes de la batterie et d'en déduire la valeur approximative de la charge restante.

L'entrée analogique d'une carte NodeMCU est limitée à 3V environ, un pont diviseur limite à 1V la tension appliquée à l'entrée analogique de l'ESP8266 comme il se doit.

Sachant que je me connecterais pas souvent au system, en mettant l'Arduino en veille dans l'attente d'une commande est-ce faisable ?

Faut voir... un ESP8266 peut être facilement mis en sommeil profond (deep sleep) et se réveiller tout seul au bout d'un temps programmé, on peut également le réveiller par un changement d'état sur un GPIO (bouton poussoir ou autre)...... réveiller 'ESP8266 "par une commande" par contre n'est pas aussi évident.....un ESP8266 en sommeil profond ne reçoit pas de commande, son WiFi est complètement éteint.

Rebonjour à tous,

J'ai finalement décidé de partir un système bluetooth avec un bouton pour réduire le cout de la batterie. Ce que je compte acheter: - Une carte LE Shield Bluetooth - Une horloge DS1307 - Un bouton pour activer le bluetooth pendant une courte période

Pour la carte arduino et la batterie j'ai cherché pendant des heures pour avoir un système optimisé, on parle de arduino modifié, d'arduino pro en 2.8v, de arduino pro chinoi... bref je suis un peux perdu.

Je suis obliger d'avoir une batterie 9v car mon électrovanne fonctionne en 9v. Quel carte Arduino me conseillez vous ?

Un lien pour le shield LE Bluetooth ? un HM-10 suffit pour assurer une liaison série en BLE avec un smartphone tutoriel : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=434951.0 (Le HM-10 peut être mis en sommeil profond et ne consommer que qq µA))

Laisser tomber l'antique DS1307, prendre un DS3231 beaucoup plus précis

Prendre une carte Pro Mini 3,3V 8Mhz qu'il sera ensuite possible d'améliorer pour augmenter l'autonomie

Merci al1fch, je répond avec un peux de retard.

Voila le shield LE Bluetooth que je pensais prendre: https://www.digitec.ch/fr/s1/product/adafruit-bluefruit-le-shield-bluetooth-le-for-arduino-bouclier-modules-electroniques-5998675

Donc ça me donne:

J'ai pris une batterie 9v car j'en ai besoin pour alimenter mon électrovanne avec un relai. Un convertisseur 9v-3.3v pour n'avoir qu'une type de batterie. Je pensais mettre les 2 batterie en parallèle pour avoir 1 Ah.

Vous pensez que mon matériel et correct ?