12v

Bonjour,
Je souhaiterai savoir comment est il possible d'ouvrir une gâche électrique 12v avec un Arduino;
Ma question se porte principalement sur la transformateur qui faudrait utiliser pour passer du 230 au 12v.
Je vous remerci par avance

Bonjour

Il faut un transfo 230AC --> 12V DC ou AC suffisamment puissant pour ta gâche + ton arduino (si tu veut l'alimenter par celui ci) à tu les réferences de ta gâche ?
et un relais de ce style :

Cordialement

Merci pour ta réponse ! :slight_smile:
Ma gâche est une extel de chez Leroy Merlin
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/gache-electrique-extel-weca-90301-e27689?queryredirect=a_fp_gache_electrique_extel_weca_90301&numpage=1
La voici

Sincèrement
Merci

un petit transfo 12V DC avec 0,5A ou 1A du commerce fera l'affaire... ensuite il faut un relai ou mosfet ou transistor pour la commande depuis l'arduino en 5V ou 3.3 suivant le type d'arduino utilisé

Je lis dans la doc 12 V AC ou DC.
Si la commande se fait en continu (DC) un transistor peut convenir, sinon en alternatif (AC) il faut passer par un module relai (module = circuit imprimé comprenant le relai + son petit transistor de commande + diode de roue libre)

Attention avec un transformateur 230 VAC / 12 VAC la plus plus forte tension continue que l'on peut obtenir après redressement sera 10,8V DC. Bien choisir le mode AC ou DC avant d'acheter.

Pourquoi 10,8V DC?
Tu as oublié de multiplier ta tension de 12V AC par la racine carré de 2 pour obtenir sans valeur crête soit environ 17V.
Après le pond de diode, on a donc 17V moins deux fois la tension de seuil d'une diode soit 17-2*0,6=15,8V DC

Salut

Les transformateurs à tôles sont dépassés. Cela chauffe, cela fait du bruit, cela vieillit mal, etc.
Et il faut ajouter un pont redresseur et un condensateur.

Après un gros dégagement de fumée - et d'odeur - à cause d'un transfo de lampe de bureau, j'ai remplacé chez moi tous les blocs à transfo par des blocs à découpage. Je précise que la lampe était éteinte.

Une alimentation de serrure est sous tension en permanence. On ne joue pas avec la sécurité.
Choisir de préférence de la marque : MEANWELL par exemple.

Il existe des blocs secteur 12V 1A :

Et des alimentations industrielles :

@+

Une alimentation de serrure est sous tension en permanence

Oui c'est live mais ça "tire pas" - ce n'est pas un électro aimant qui bloque en permanence la porte.

il y a un petit téton mécanique et une impulsion électrique suffit à déverrouiller la gâche (qui se bloque et donc reste déverrouillée jusqu’à l’ouverture de la porte).

Le basculement de la poignée fait mécaniquement un reset du mode "ouvert"

cela dit +1 pour MEANWELL

Euh je n’ai rien oublié.
On ne parle pas ici d’un détecteur crête chargé par des megohms mais d’une alimentation.

12 V efficace font 16,9 V crête en multipliant la valeur efficace (12V) par racine de 2.
Le redressement une alternance fait Vm = Vcrête/PI = 5,4 V continu.
Avec un redressement double alternance on obtient le double soit 10,8V

Avec un courant de 500 mA on ne peut espérer d’obtenir qu’une tension moyenne continue.
Ce n’est que dans le cas de consommations extrêmement faibles (détecteur crête) que l’on peut espérer charger le condensateur de filtrage à la valeur crête.

Je reconnais que j’ai fait une erreur : j’ai oublié de prendre en compte la chute de tension dans les diodes.
Ce qui fait qu’avec un pont de Graetz il ne reste plus que 10,8 - 2*0,8 = 9,2 V

hbachetti:
Une alimentation de serrure est sous tension en permanence. On ne joue pas avec la sécurité.
Choisir de préférence de la marque : MEANWELL par exemple.

Bonsoir sauf erreur de ma part toutes celles que j'ai vu étaient hors tension retenu par un ressort.

fonctionnement:

Cordialement

J4l13n:
Bonsoir sauf erreur de ma part toutes celles que j'ai vu étaient hors tension retenu par un ressort.

il a dit "sous tension" --> branchée... que ça tire du jus ou pas c'est une autre histoire.. enfin c'est comme cela que j'ai compris son point (mais OK avec vous, cf mon post plus haut)

Ils ne se foulent pas trop chez EXTEL.
La fiche constructeur mentionne 8V à 12V.
Et le courant consommé ? l'acheteur le mesure lui-même.

Je parle de l'alimentation, pas de la serrure, bien évidemment.
L'alimentation restera sous tension 230V en permanence.

@+

hbachetti:
Ils ne se foulent pas trop chez EXTEL.
La fiche constructeur mentionne 8V à 12V.
Et le courant consommé ? l'acheteur le mesure lui-même.

Je parle de l'alimentation, pas de la serrure, bien évidemment.
L'alimentation restera sous tension 230V en permanence.

@+

Bonsoir

ah oki, je comprenais pas pourquoi parler du 230v puisque la plupart de nos montages l'utilise, voilà pourquoi ma remarque :slight_smile:

https://produktinfo.conrad.com/datenblaetter/75000-99999/094201-an-01-ml-gache_elec_de_en_fr_nl.pdf

500ma

je trouve qu'ouvrir une gâche avec un arduino c'est comme sortir un char d'assaut pour attraper des mouches :stuck_out_tongue: , une idée derriere la tête arthurvoirin ?

Cordialement

Alimentation fermée RS-15-12 :

CONRAD

Alimentation ouverte EPS-15-12 :

CONRAD

Tout dépend de l'intégration que l'on souhaite réaliser.

@+

une idée derriere la tête arthurvoirin ?

Domotique quand tu nous tiens ...

@+

Pour une intégration propre dans le tableau électrique :

Toujours MEANWELL :

CONRAD

@+

un particulier ne peut pas acheter ce produit chez conrad... (mais dispo sur eBay pour tout le monde..)