Bonjour,
Je souhaite utiliser des badges rfid pour indiquer à un chariot qui se déplace sur un chemin (en béton),à quelle cote il se trouve exactement.Les badges seront encastrés dans le béton trous les 20m ,et le lecteur,embarqué sur le chariot,est positionné à environ 2cm du sol.
Je voulais juste savoir quelle type de fréquence utiliser: 13,56 mhz ou 125 khz ? sachant qu'il existe des librairies pour les deux et que les couts me semblent identiques.
Autrement dit,les avantages et inconvénients?
Merci à tous
soraka:
Je souhaite utiliser des badges rfid pour indiquer à un chariot qui se déplace sur un chemin (en béton),à quelle cote il se trouve exactement.Les badges seront encastrés dans le béton trous les 20m ,et le lecteur,embarqué sur le chariot,est positionné à environ 2cm du sol.
Je voulais juste savoir quelle type de fréquence utiliser: 13,56 mhz ou 125 khz ? sachant qu'il existe des librairies pour les deux et que les couts me semblent identiques.
Autrement dit,les avantages et inconvénients?
Merci à tous
bonsoir
Meme si le système de RFID envisagé est en théorie "possible", la mise en pratique risque d’être plus problématique"
Ca ne t'indiquera jamais (distance entre transpondeurs) où se situe "exactement" ton lecteur, mais simplement le dernier point par où il est passé.
un peu l’équivalent "ferroviaire" des entrées/sorties de cantons
Bonsoir Artouste,
Je ne comprends pas ta réponse ...
Chaque fois que le chariot(qui avance très lentement) passe sur un tag,une cote en mètre lui est associée.C'est tout.Ca fonctionne déjà,avec un capteur Mifare en 13,56 mhz,mais je n'ai que 10 tags pour le moment,et avant d'en acheter 100 (mon cheminement fait 2km) je voulais savoir quelle était la différence (techniquement) entre le 13,56 mhz et le 125 khz .
merci
Rebonsoir,
je viens de comprendre ta réponse ...
Il y a une roue codeuse sur l'arbre moteur du chariot.
Entre 2 cotes espacées de 20 m , c'est la roue codeuse qui donne la cote au mètre près...
Sans les rfid,avec seulement la roue codeuse,le chariot s'il est chargé,patine dans les virages et perd la cote.Donc tous les 20 m un rappel à la cote exacte lui sera fait .
soraka:
Rebonsoir,
je viens de comprendre ta réponse ...
Il y a une roue codeuse sur l'arbre moteur du chariot.
Entre 2 cotes espacées de 20 m , c'est la roue codeuse qui donne la cote au mètre près...
Sans les rfid,avec seulement la roue codeuse,le chariot s'il est chargé,patine dans les virages et perd la cote.Donc tous les 20 m un rappel à la cote exacte lui sera fait .
OK pour ta reponse
tu espere une resolution au metre extrapolée par codeurs de top de repositionnements reguliers (les RFID)
quelle cinematique du cheminement du chariot ?
Tu es sur et certain de pouvoir toujours faire passer ton lecteur RFID
En restant sur de la techno RFID abordable en DIY , en dynamique il te faut pouvoir garantir un passage d'antenne mobile (je le fais là à mon louchometre de précision )
sur un petit volume :
Z= 2/3...4 cm
différentiel de centrage Y/Z sur antenne +/- (je pense déjà etre là bien optimiste) +/- 10 cm
Le chariot circule sur un canal,et est guidé par des roues latérales,comme un chariot de montagnes russes.Le plan de roulement en béton fait 6 à 7 cm de large et le tag rfid est encastré à l'axe.L'antenne passe à 2cm(3maxi) au dessus du tag.Le differentiel de centrage ne doit pas exceder +/- 1 cm.
soraka:
Le chariot circule sur un canal,et est guidé par des roues latérales,comme un chariot de montagnes russes.Le plan de roulement en béton fait 6 à 7 cm de large et le tag rfid est encastré à l'axe.L'antenne passe à 2cm(3maxi) au dessus du tag.Le differentiel de centrage ne doit pas exceder +/- 1 cm.
OK
Je me rend mieux compte "des dimensionnements déjà contraints " et compris
Quelle "vitesse max de passage " (pour apprécier la durée de présentation/apparition "tag/lecteur )
C'est pour une "finalisation" d'un projet final d’étude ?
La vitesse d'avancement doit être de 0,6 à 0,8 m/sec chargé.
Ce chariot amène automatiquement sur un canal d'arrosage en construction,les caniveaux que l'on pose au fur et à mesure et sur lesquels il roule ensuite.A l'aller il doit s'arreter seul à quelques mètres du chantier et au retour il doit se repositionner seul sous une plateforme de chargement ôu un opérateur le charge du caniveau suivant.Actuellement,seule la roue codeuse lui indique à quelle cote il se trouve,avec les pb. cités plus haut (patinage dans les virages et sur sol mouillé ...)et aussi obligation de lui redonner manuellement sa position (potentiomètre) en cas de coupure d'alim. n'importe oû.
D'ou l'idée d'installer un système de (re)positionnement automatique à intervalles réguliers par rfid.