1er juillet : achats hors ue?

bonjour,
" La Commission Européenne est en train de mettre en place le nouveau système Import Control System, ou ICS2 pour appliquer les droits de douane et la TVA à tous les produits venant de l'étranger – y compris si la valeur déclarée est inférieure à 22 € ou si le colis est déclaré comme “cadeau”, “échantillon” ou “pièce détachée”. "

Calendrier prévisionnel

• 01/07/21 : fret aérien en express
  • 01/03/23 : ensemble du fret aérien
  • 2024 : toute importation, quel que soit le mode de transport

je trouve que les prix chinois ont déjà augmenté depuis 2019, chez mes vendeurs favoris ali ou ebay : un promini 5v/16mhz minimum 3.50 avec fdp, un tft 2.4 SPI : 8 euros

votre avis ?
merci

C’est effectivement le cas.

Même si ça pique un peu dans le porte-feuille ce n’est pas forcément une mauvaise chose que de réguler l’afflux de biens à bas coût, pas forcément de bonne qualité, produits dans des conditions sociales et environnementales incontrôlées… et ça peut donner une chance à des alternatives plus locales (pas forcément dans le monde de la technologie mais de manière plus générale).

J’ai toujours été surpris de pouvoir obtenir pour 1€ frais de port compris des composants venus de l’autre bout du monde…

Bonjour

La mesure à priori ne parait pas absurde dans son principe ......reste à voir ses modalités , son coût effectif, son efficacité....

Pour nos petites pièces qui arrivent mainetenant principalement en fret ferroviaire l'échéance prévue sera it donc 2024, si les pays concernés s'entendent d'ici là.....
Pour l'instant il ne s'agirait que d'une initiative de la Commission Européenne et les élus ont quand même encore un peu leur mot à dire sur les initiatives des commissaires.
En 2025 peut être verra-t-on de quoi il retourne.....

J'ai eu une explication, qui vaut ce qu'elle vaut : a l'expédition, pour les petits paquets, ils bouchent les trous entre les gros paquets dans les containeurs. Ce qui fait que cela ne leur coôte rien. Il reste le coût de distribution du Havre ou Rotterdam jusqu'au domicile: les postes européennes se font arnaquer et ce sont nos impôts qui comblent les trous.

Oui c’est du coût marginal quasiment nul à la fois à la production et au transport qui permettent cela, il faut couvrir juste la manutention au prix de l’ouvrier asiatique et une petite marge et les accords internationaux sur le transports jusqu’au point de livraison font effectivement le déficit de la poste française…

Bonjour

je remet ici une réponse que j'avais faite fin à 68tjs début 2020

(au passage , c'est bien pratique la fonction d'export de ses/mes posts sur le nouveau forum
j'ai maintenant ma propre base de recherche en local, impossible de retrouver sur le forum actuel)

68tjs:
Bien plus cher parce que ce sera les tarifs "normaux" de la poste.
La chine fait des tarifs anormalement bas et ce sont les postes des destinataires qui payent la différence avec le coût réel.
Car le côut ne comporte pas seulement le trajet en cargo (ce que facture la poste chinoise) mais aussi le coût jusqu'à la boîte à lettre du client. Et heureusement pour lui le facteur européen ou américain n'est pas payé 3 grains de riz.

Bonjour 68tjs
oui et c'est presque devenue une légende tenace (au moins pour ce qui concerne nos petites "bricoles" électroniques" :grin: de croire qu'elles arrivent en "jonques à rames"
Pour la plupart c'est bien en CARGO , mais en Cargo aero
La chine a conclue des accords inter opérateurs avec tous les opérateurs internationaux et qui vont bien au delà du simple service postal universel .

Les agrégateurs de commandes asia optimisent selon la destination finale le (aero)port de débarquement pour faire de la réinjection "postale" vers le pays final , pour la France c'est trés souvent débarqué NL UK et anecdotiquement FR est un port de débarquement vers NL UK
J'étais à Shangaï début décembre (Ne vous inquietez pas , je ne tousse pas (encore) trop :smiling_imp: )
et avant de repartir j'ai fais un un tour dans le quartier electro sur place après avoir fait qq achats pour certains plus compulsifs qu'utiles :grin:

Je me suis retrouvé avec déjà un (bon) petit volume :wink: que je n'avais pas vraiment envie de me trimballer dans l'avion , mon "guide local ( un de mes anciens stagiaires)" m'a dit : "pas de soucis fais un envoi d'ici pour la France çà va te couter 10$ et ce sera chez toi à Paris" dans max 10 jours.

Effectivement colis arrivé dédouané après passage par Schiphol pour entrée en europe , finalement délivré par la poste France en moins de 10 jours pour 10$

Les "vrais" couts de transports internationaux sont complétements décorrélés entre eux de ceux des couts locaux

Mon guide m'expliquait qu'envoyer interieure chine ce même paquet couterait à minima +/- 8 fois l’équivalent $ pour un local.

Pierre Lecourt sur son site MiniMachines à publié plusieurs articles intéressants sur le sujet
celui-ci en particulier :
https://www.minimachines.net/a-la-une/la-livraison-depuis-lasie-delais-prix-transporteurs-57204

(Je ne sais pas évaluer la part du ferroviaire mais désormais elle est loin d'être anecdotique)

cet article également qui posait déjà des bonnes questions :
https://www.minimachines.net/actu/tva-e-commerce-82737

Il y a aussi des transports par train qui sont relativement rapides et peu coûteux.
C'est dans un article sur ce mode de transport que j'ai lu le coup des petits paquets qui servent à boucher les trous dans les conteneurs.
Il n'empêche que quand on reçoit un avis comme quoi la commande a été expédiée je reste convaincu que la vraie formulation reste : votre commande a été jetée dans le conteneur qui partira quand il sera plein et que quelqu'un viendra le chercher.

il va falloir completer son stock avant 2023
tres intéressant le lien : je comprends pourquoi certains vendeurs expédient 10 jours apres paiement : ils doivent remplir le fameux sac...
par contre, quand je lis que l'on doit déclarer soi-meme un colis pour la tva, il me semble que ce n'est pas obligatoire pour les colis de moins de 22 euros pour le moment, de plus si le colis contient plusieurs objets dont chaque objet vaut moins de 22 euros ?
avant 1991 la tva sur les produits de luxe était de 33% : comme parfums, AUDIO VISUEL et meme automobile : "C'est l'Europe qui pousse les taux à la baisse. En 1993, il ne pourra plus y avoir que 2 taux tva : normal 14 à 19 (21 en belgique maintenant) et reduit 6 a 9 % (nourriture ) " ils ont ajoutés pleins de taxes ecolos pour rattrapper le manque entre 21 et 33

Ce n'est pas l'UE qui fixe les taux de TVA mais chaque pays. L'UE a seulement décidée que la TVA est celle du pays vendeur et qu'elle n'est payée qu'une seule fois. Pour le matériel vendu par arduino en provenance d'Italie le taux est de 22%.
D'où mon estimation de la carte nano every affichée à 11 € et qui revient avec tva et fdp à 19 €. L'antique nano toujours affichée à 20 € revient en réalité à plus de 30 € !

A noter que pour les marchandises provenant hors UE, donc hors taxe de départ, la TVA applicable aux frontières de l'UE s'applique sur le coût total cad que l'on paye la TVA sur les fdp.

j'ai fait une commande de nouveaux avr que je vais mettre en oeuvre et évaluer, chez digikey usa, pas le choix : j'vous dis pas la douloureuse, le marché des composants chinois ne risque rien, quelque soit la formule

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.