[1er Projet] Horloge Pong modifié

Bonjour à tous,

Je me présente à vous DizHell, passionné de bidouille et qui à découvert l'Arduino et ce forum en cherchant des idées pour contrôler mon aquarium à distance...

J'ai étudié l'électronique et la programmation en C++ il y a bien longtemps et l'Arduino me donne envie d'y revenir.

Mon projet pour l'aquarium étant un peu flou pour l'instant, j'ai décidé de me faire la mais sur ce projet :

Horloge Pong Modifié http://www.youtube.com/watch?v=ll1dovm3FiE&feature=player_embedded Pour ce qui ne connaîtrai pas voici le tuto d'origine : http://123led.wordpress.com/about/

Mon idée est de reproduire ce projet, pour ensuite le modifier avec d'autre animation en fonction des jours, semaine, mois, météo, infomation.... Je pense aussi rajouté 2 sondes de température (int. & ext.), un capteur de lumière (afin de regler la luminosité des matrices (si possible))...

Concernant les sondes (température & lumiére) j'ai compris le fonctionnement. Par-contre j'ai commencé à chercher des matrice LED et là c'est plus hard, je m'explique :

-Il me faut des matrice Série pour pouvoir en piloté autant que possible. Mais je n'ai jamais utilisé ce type d'interface, donc je ne pense que sa fonctionne comme des accès registre et je suis un peu perdu sur comment les matrice s’attribue des @dresses...?

-Les matrice serie prêt à l'emploi sont plutôt chère... env. 40€ pour du 8x8 Je pense donc que je peut acheter les matrice nu et trouver un composant pour les mettre en serie (exemple MAX7814), je viens justement de tomber sur ça (http://www.arduino.cc/playground/LEDMatrix/Max7219) qui répond un peut à ma première question.

-Ensuite j'aimerai bien avoir des couleur soit Green/Red ou mieux RGB mais sa va être un peu chaud à programmer.... Non ?

STATUT : 28/10/11 : Réception de l'arduino Mega, Ethernet Shield et le module RTC. 26/10/11 : Réception de la carte de Prototypage. 22/10/11 : Réception du colis de Sure Electronics, contenant les 2x Matrice LED 3216 RG 13/10/11 : Piéces commandé sur ebay attente réception.

Salut,

Joli projet que celui là, il ne suffit que de se lancer :D

Pour avoir un grand nombre de matrice leds, même sur une UNO, les MAX7219/7221 sont parfaits pour toi: 3 fils (donc 3 sorties) pour en commander... Beaucoup (je ne sais plus combien l'ont peut en chainer en cascade)! Chaque MAX72XX te rajoute 16 sorties digitales.

Si par contre, tu veux du RGB (et donc obtenir un grand nombre de couleurs différentes, plus que 7), il te faudra des TLC5940: avec 5 fils de commandes cette fois, tu commandes en PWM (modulation de largeur d'impulsions, pour faire varier la luminosité) 16 sorties par circuit. Seulement, comme une led RGB se compose de 3 leds, il te faudra 3X plus de TLC5940 pour le même nombre de leds.

Tu devrais peut être jeter un coup d'oeil là : http://stores.ebay.fr/Sure-Electronics/LED-Dot-Matrix-Boards-/_i.html?rt=nc&_fsub=2171117016&_sid=208644246&_trksid=p4634.c0.m14.l1581&_pgn=1 Personnellement j'ai une 2416 depuis un petit moment et on peut en cascader plusieurs. Il y a une librairie Arduino qui simplifie la mise en oeuvre

Merci à vous deux,

L'idée de fdufnews à l'air sympa... as tu plus d'info sur le câblage et l'utilisation de cette petite bete... XD

schizophrene m'a un peu refroidit pour le RGB... :disappointed_relieved: Mais bon l'avenir me dira si j'utilise plusieurs couleurs.

Actuellement je réfléchie au donnée à afficher et dans quel zone des matrices...

Le MAX7219 ne te permet pas de commander 16 sorties comme l'indique schizophrene, mais 64 ! De mémoire (mais ça reste à confirmer) tu peux en mettre 7 en cascade, et rien ne t'empêche de faire plusieurs chaines de 7219 à partir de ton Arduino La différence essentielle entre le MAX7219 et le TLC5940 est en effet le mode de commande: tout ou rien sur le 7219, PWM sur le 5940. Tu peux donc commander l'intensité de chacune des LED individuellement sur le 5940, tandis que le 7219 ne te permet de régler l'intensité que de l'ensemble de ta matrice Rien ne t'empêche de commander des LED RGB à partir de MAX7219, en utilisant 3 sorties par LED. Au lieu d'avoir accès à l'ensemble des couleurs permises par le mélange des 3 couleurs de base, tu n'auras accès qu'à "seulement" 7 couleurs avec le 7219, mais pour un coût qui n'a aucun rapport: le 5940 a peu de sorties et n'est franchement pas donné, encore que ... si tu veux une faible quantité qui ne te revienne vraiment pas à cher, il suffit d'aller faire un petit saut sur le site de Texas Instrument et de commander des échantillons. Tu en recevra une petite 10aine, gratuitement ! Bon, il ne faut pas trop l'ébruiter: il ne faudrait pas que ça se sache ;)

Pour ma part, j'ai déjà utilisé le MAX7219, qui couche très bien avec la librairie Arduino matrix: un exemple ici

Merci vincelge, pour ces détails.

J'ai regarder de plus près les matrice Sure-Elec d'ebay et il se trouve que c'est celle-ci qui sont utilisé dans l'horloge pont d'origine. Voir ce wiki : http://milesburton.com/HT1632_Arduino_%22Matrix_Display%22_Library_for_the_Sure_2416_and_0832

Donc sa repond a ma question de ci-dessous. Je vais utiliser cela en green&red.

Par contre concernant l'arduino vous me conseillé d'attendre les nouveau model...?

Je cherche aussi différant soft sous Linux(ubuntu) pour pofiner mon projet électronique (schéma, test motif matriciel...)

Je confime que le MAX7219 ne possède que 16 sorties, et non 64. L'utilisation en matrice (8x8) du MAX7219, tout comme du TLC5940, permet par contre de controler 64 leds individuelles (monochromes).

Toutes mes excuses: j'avais fait l’amalgame nb sorties=nb LED, que ce soit dans ton post ou en lisant la datasheet du 5940 :blush:

J'étais peu enclin à utiliser le 5940, je crois que je vais revoir mon jugement !

Merci de m'avoir corrigé ^_^

Bonjour à tous,

J’ai trouvé mon éditeur électronique gratuit compatible Linux et Windows, c’est Fritzing.
http://fritzing.org/

Cela fait plusieurs jour que je surf sur la toile a la recherche d’idée…
J’ai eu envie de mettre plein de couleurs, de rajouter la possibilité de mettre le module en mode Horizontal ou Vertical, d’affiché le maximum d’info en une seul fois (donc grosse résolution)…ect…
Mais après avoir regarder le code des personnes ayant testé tout sa… J’ai décidé de revenir au source.

Je vais donc commencer mon projet avec une copy de la Pong-Clock, par la suite je me ferai la main sur le code, de la traduction en français jusqu’à rajouter d’autres options d’affichage.

La suite sera un capteur de lumière afin de régler la luminosité des matrice.
Suivit de la météo un peu dans ce style :

Pour la source des info j’hésite entre le LAN ou un capteur barométrique…

Enfin je n’y suis pas encore.

Donc il me faut pour commencé mon projet :
-un Arduino,
-un module RTC,
-2x Matrice Sure 2416 (Vert)
-les boutons, capteur de température, lumière…

Je pense tout commander sur ebay sauf si vous avez de bon site d’électronique à me conseillé…?

Personnellement, je me ravitaille pas mal sur ebay qui est quand même concurrentiel, même si ça vient de Chine la plupart du temps. Ceci dit je compare pas mal avec des sites comme gotronic car il y a parfois des surprises. Si tu as pas mal de choses à commander, les fdp peuvent vite être amortis

Le vendeur 'Sure' sur ebay semble être le vendeur officiel, donc pourquoi se gêner ... Reste le cas de l'Arduino: en achetant sur ebay, tu es quasi-sûr d'acheter une copie (surtout si tu vises les premiers prix). Si tu préfères acheter une "vraie", tu peux toujours t'orienter vers sparkfun.com, ou même snootlab.com si tu veux acheter en France.

Merci vincelge,

Dernière chose, je me demandé s'il était possible d’émuler l'arduino et la matrice sur l'ordi avant de commander les pièces, c'est surtout pour tester mes idées de modification afin de commande la bonne taille de matrice LED.

En fait il me faudrait émuler l'affichage de la matrice.

C'est tout à fait possible, mais je ne pense pas que tu trouveras un programme tout fait.

Si t'es calé en programmation, tu peux te créer un programme qui te simulera ça.

Bonjours,

J'adore ce projet ;) du coup je me suis mis a regardé de plus près.

Coté matrice j'utiliserai le même fournisseur que la première vidéo du topic ;) http://www.sureelectronics.net

green (recommandé sur le tuto 123led) :LIEN

red & green (ce qui pourrai être sympa):LIEN

Coté arduino ... et bien je débute et je suis encore en mode test XD !

Coté programmation il y a pas mal de chose a prendre dans le code pong-clock.

Je vais suivre ce projet ;) ! Bonne continuation !

J'ai trouvé un programme pour émulé l'arduino c'est vbb.

Concernant la matrice Red&Green je pense pas la prendre car elle n'est pas de la même taille c'est une 32x16 alors que la pong-clock utilise des 24x16. Sa implique de grosse modif du code d'origine sans parlé de la gestion des couleurs. Étant débutant en ARDUINO sa sera pas sérieux. Mais rien ne m'empêchera de modifié les matrices plus tard.

J'ai regardé de plus près le module barométrique et je ne pense pas l'utiliser. A la place je pense utiliser 2x sondes de température (interieur et extérieur), ainsi qu'un module ethernet (15€ sur eBay).

Le seul hic je n'ai pas encore trouvé d'exemple de code pour récupérer la météo a partir du net, voir une syncro de l'heure.

Allez je vous tiens au jus. Concernant la commande des composants j'attends la sortie de l'iPhone 5 pour voir ce qu'il reste de mon budget... :)

Édit: attention djez a la taille des Led chez Sure il vende du 3mm et du 5mm.

Bonsoir à tous,

Voilà j'ai fais ma liste de course sur ebay : 2x 14.58€ - Matrice 24x16 Green 1x 16.19€ - Arduino Uno 1x 6.57€ - Carte de Prototypage 1x 6.66€ - Module RTC DS1307 Shield V2.0 Without DS18B20 1x 5.91€ - Capteur de lumière (Mini Luminance Sensor) 2x 5.19€ - Capteur de Température (Arduino Temperature Sensor)

Pour le module Ethernet je réfléchi encore... Car entre les animations de la météo et le reste du code je risque de dépassé la capacité Max de la mémoire...

Et dans ce cas peut-être prendre un arduino-Ethernet direct... Mais je risque d'avoir des limitations en E/S disponible non ?

Je me demande aussi si j'aurai assez de broche sur l'arduino avec tout ces modules...?

Avez vous un site ou je pourrai trouvé toutes ces pièces (excepté la matrice) à un prix abordable...

Bon finalement au vu de toutes mes idées.

Je vais commander : 1x Arduino Mega 128 2x Matrice 24x16 Red & Green 1x Ethernet Shield +SD 1x ProtoShield.

Pour le vendeur j'ai choisi le moins cher : http://stores.ebay.fr/dykblucy/_i.html?_nkw=arduino&submit=Rechercher&_sid=1059505619

Je cherche encore les photorésistance et lm35

Tu devrais plutôt investir dans un DS18B20. C'est un capteur de température qui te sort directement une valeur numérique. C'est plus simple a traiter qu'un LM35

vincelge: Tu devrais plutôt investir dans un DS18B20. C'est un capteur de température qui te sort directement une valeur numérique. C'est plus simple a traiter qu'un LM35

Je viens de trouver sur ebay un module RTC avec temp. sur le même module. La température est géré par le DS18B20, donc ce sera good. il est à 8.05€ fdp inclut :D

Par-contre je cherche encore un vendeur correct pour l'Arduino Mega 128 ou 256, qui aurai aussi le module Ethernet et prototype... Dans des tarifs correct. j'ai trouvé "dykb-lucy" pour l'instant

Pour le capteur de lumière une photoresistance basic devrai me convenir...?

DizHell: Pour le capteur de lumière une photoresistance basic devrai me convenir...?

Oui, si tu as des résistances en stock ... il faut mettre une résistance de même valeur pour polariser le montage. Il y a un exemple dans ce doc

J'avai déjà regardé cette Doc. Pour la résistance je trouverai lorsque j'aurai mit la main sur un photoR.

Je viens de commander l'arduino Mega 128, le module ethernet+SD, Un ProtoShieldMega a monté soit même et le RTC avec Temp. intégré sur Ebay.

Je vous tient au jus sur la Livraison de tout ce petit monde.