2 capteurs BME280 sur Arduino Uno

Bonjour, je cherche à utiliser 2 capteurs Bme280 en I2C pour mesurer des données à l'intérieur et à l'extérieur d'une ruche. J'ai trouvé une ancienne discussion Plusieurs BMP280 sur UNO - #17 by hbachetti

mais cela ne m'aide pas beaucoup. Auriez vous une idée ? Merci beaucoup

Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. ➜ déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone".

Thanks you. I dont find thé topic. Could you give me it.

Bonjour

@pert te dit dit qu'il a déplacé ton message dans le forum francophone qui est accessible avec ce lien :
https://forum.arduino.cc/c/international/francais/49

Les échanges se font ont ici en langue française
(Ton message initial avait été déposé dans le sous forum Uncategorized de la partie anglophone)

1 Like

Salut. Le BME280 dispose d'une seule adresse I2C.
Tu as deux solutions :

• utiliser un multiplexeur de bus I2C du genre TCA9548A
  • utiliser un BME280 + un autre capteur ayant une autre adresse I2C

C'est vague ...
Je suppose que seule la température et l'humidité t'intéressent.
Car le BME280 sait mesurer la pression atmosphérique. Est-ce important ?

La pression n'est pas importante, connaissant la météo. Les 2 Capteurs permettent d'évaluer l'isolation en hiver et en été et de mesurer la température en hiver du couvain ouvert et fermés.
Je suis en train de faire une ruche connectée. J'ai déjà fait la plateau avec 4 jauges de contraintes.

Serait ce plus simple d'utiliser plusieurs DHT22 si je n'ai besoin que de la température et d l'humidité en les connectant sur des entrés digitales

Oui tout dépend de la précision nécessaire.

Je n'ai pas besoin d'une grande précision, c'est surtout suivre l'évolution et je n'ai pas de la pression atmosphérique

Comme je disais :

Mais il y a aussi :

• un BME280 + un DHT22
  • deux DHT22
  • deux HDC2080 (dispose de deux adresses I2C).
  • etc.

A toi de faire ton choix.
Il y a un choix que je critique cependant : la UNO, qui est inadaptée aux conditions climatiques extérieures, à cause des fils DUPONT. Ton montage ne passera pas l'hiver.
Quand on veut faire un montage qui tient dans le temps, on soude ou alors on utilise des connecteurs sérieux.

Est ce que les DHT22 sont adaptés aux conditions externes (risque de pluieç

Et il y a deux autres solutions pour avoir 2 BME280

• utiliser un picoPi (deux bus IC; deux fois moins cher qu'un UNO; l'absence de connecteut tout prêt oblige à souder)
  • emuler logiciellement le bus I2C (semble être horrible; un BME280 va sur le bus I2C "hardware" classique, l'autre prend le bus logiciel).

J'ai eu un AM2301, placé sous un linteau de fenêtre. La mesure de température était franchement trop optimiste et sa mesure d'humidité était bien trop basse (par rapport aux mesures officielles météo).
Et il a plafonné à 99% pendant les mois de décembre et janvier.
Un AM2301 est un DHT21 dans un boîtier plastique :

J'ai observé ces comportements après un certain temps, au début, il fonctionnait normalement.

Pourquoi pas ?

C'est normal; votre capteur mesurait la température ... de votre mur, ce qui ideal pour piloter un chauffage si votre mur à des fuites thermiques. La station météo du coin mesure la température du gazon (entourant des pistes). Il en est de même pour l'humidté. (je n'avais pas vu votre capteur: s'il est tout noir, en bon corps noir, il peut mesurer ... le rayonnement visible (le convertit en température). Si les gens qui ont eu affaire à des DHT22 habitent majoritairement en ville et comparent à la stion meteo du coin, il n'est pas étonnant qu'ils soient décus Îlot de chaleur urbain — Wikipédia
alors que le capteur est peut être bon...

w/r l'I2C par bit banging : le principe est malsain, s'il y a assez de voies I2C pour ce que l'on veut; donner un lien sous github (sert au développement, d'où des risques d'horreurs) n'est pas un bon service pour OP. Cela n'empeche pas cette pratique d'exister, mais personne ne peut garantir que ca marchera...

w/r circuit supplémentaire TCA9548 : ça fait des fils supplementaires (Dupont ou soudures) défiabilisant l'ensemble, des coûts supplementaires et des efforts supplémentaires...

-> pour moi, l'ideal est un picoPi ou un ESP32; les deux ont 2 bus I2C et on doit trouver moins cher qu'un Arduno UN; a noter qu'avec un ESP32 ou un RPipicoW, ont peut connecter sa ruche au wifi...

Je te laisse le sujet avec plaisir.

Dans l'intérêt de l'OP, quelques précisions supplémentaires :

Celle située à proximité de mon domicile est plus classique :

On voit bien le coffret blanc, du type Stevenson.

Cela n'explique pas le fait qu'il ait fonctionné parfaitement pendant plusieurs mois, y compris par beau temps (mur exposé au soleil) et qu'il ait plafonné à 99% d'humidité en décembre et janvier.

Rien ne te permet d'être aussi catégorique.
Je connais plusieurs projets sur MSP430 qui implémentent un I2C logiciel, et qui tournent H24.

Le problème que je vois dans les différentes librairies proposées pour ARDUINO, est qu'elles n'héritent pas de la classe Wire standard.
La librairie AdaFruit BME280 possède un constructeur intéressant :

bool begin(uint8_t addr = BME280_ADDRESS, TwoWire *theWire = &Wire);

Si la classe SoftWire héritait de la classe Wire, il serait simple de l'utiliser en lieu et place de Wire, mais je doute que Frankydu13 aie les compétences pour implémenter lui-même une classe héritant de Wire. Qu'il veuille bien m'excuser si ce n'est pas le cas.

• une photo n'etaye pas un raisonnement (à quelle distance sont les ruches de la station météo, dans le cas * de OP; **d'un lecteur)

Cela n'explique pas le fait qu'il ait fonctionné parfaitement pendant plusieurs mois, y compris par beau temps (mur exposé au soleil) et qu'il ait plafonné à 99% d'humidité en décembre et janvier.

(1) Operating conditions
Applying the DHT11 sensor beyond its working range stated in this datasheet can result in 3%RH
signal shift/discrepancy. The DHT11 sensor can recover to the calibrated status gradually when
it gets back to the normal operating condition and works within its range. Please refer to (3) of
Page | 8this sec on to accelerate its recovery. Please be aware that opera ng the DHT11 sensor in the
non-normal working condi ons will accelerate sensor’s aging process.
(2) Attention to chemical materials
Vapor from chemical materials may interfere with DHT’s sensi ve-elements and debase its
sensi vity.

et surtout
(5) Ligh t ect
Long me exposure to strong sunlight and ultraviolet may debase DHT’s performance.

Au vu de vos commentaires, la question qui se pose naturellement est

avez vous lu les datasheets (https://github.com/sbcshop/BME280_Breakout/blob/main/Documents/BME280-Datasheet.pdf est assez limpide : le BME280, préu pour l'automobile, peut fonctionner en atmosphere polluée et humide -s'installe derriere un retroviseur-. Il suffit de lire la première page de la datashit liée ci dessus...

Quant aux problèmes de representativité, ce n'est pas de la responsabilité du constructeur...

Une info de bonne qualité concernant les BME280, les DHT et les ESP32 et pico (les derniers sous Arduino et micropython) est dans

a un moteur de recherches et un comparateur de prix (si leurs tutos deviennent payants, ne seront pas suspectés d'escroquerie ou -incl_-d'incompetence)

Nota les BME280 supportent aussi le SPI au prix de 6 fils ** courts <20 cm IIRC **-à souder.

Pas besoin de plâtrer un TCA, de faire du bit banging.. il suffit de lire des tutos dignes de ce nom

Juste pour ton information, il n'y a pas de station météo dans le cas Frankydu13.

Muted Pour moi, je ne désire pas participer à un débat stérile pour déterminer qui a la plus grosse.

Une mesure de température, une estimation d'humidité et une mesure très fiable de pression ne permettent en aucun cas (hors bricolage infâme) de pifomètrer l'insolation Ensoleillement — Wikipédia.

Un capteur de luminosité Capteur de luminosité ambiante SEN0390 DFRobot - Lumière | GO TRONIC a l'air bien -mais un peu cher: le site donne les liens utiles à sa mise en eouvre et ce service coûte-
Il faut faire attention, en exterieur, à ce que des feuilles ou de la poussière ne se collent pas dessus.Naturellement, je vous donne le lien sans engagement de ma part.
Il utilise de l'I2C logiciel

Desolé de ne pas avoir répondu (mais étais je le seul) plus tôt à ce que vous avez exprimé comme besoin.

À peine revenu d'un bannissement temporaire et c'est reparti pour des chicailleries et des polémiques stériles.
Visiblement le cas est grave.

Ce sont vraiment des discussions à la c** dont je me lasse et j'ai l'orgueil de penser que je ne suis pas le seul dans le même cas.

Puisque la comprenette du faux colonel est difficile, je vais être direct : où tu te calmes où je crains fort que le prochain bannissement sera définitif et assez proche.

1 Like

Monsieur:
je reagis avec fierté à

• des "infos" malhonnêtes
  • des sottises d'un blogueur veilisssant
    Sachez que, entre autres, des sites honnêtes (random nerd) , des fora dignes de ce nom (rapsberry pi) et des sites de depannage efficaces (stackoverflow) rendent toute menace de bannissement dérisoire.

Est ce que votre "comprenette" peut concevoir que ce blog est parfaitement inutile pour moi?

Voire nuisible, quand des génies d'un autre millénaire (au moins) s'abaissent, si possible -ils ne volent pas bien haut- à des insultes et des menaces grotesques....