2 hc sr04 sur un wemos d1 mini ?

Bonjour à tous, j'ai un petit souci et je me demande si c'est normal

Je souhaite mettre 2 hc sr04 (capteur de distance) sur un wemos d1 mini.

Si j'en branche 1 seul, aucun problème au niveau des relevés mais quand j'en branche 2, j'ai des valeurs aléatoires.

J'alimente les 2 hc sr04 avec la même pin 5v du wemos, est ce que ça peut venir de là ? pas assez de tension ?

merci de votre aide

Bonjour

Donner le schéma de branchement et le code utilisé pour nous éviter de faires des suppositions

Deux remarques :

-un HC SR04 alimenté en 5V renverra au D1 MIni un signal logique dont le niveau haut est 5V
ça passe ou ça casse.......l'ESP8266 est un composant fonctionnant sous 3,3V
Le fabricant , dans la notice technique déconseille explicitement ...mais il semble que les ESP8266 survivent assez souvent...

-il faut décaler dans le temps les salves d'ultra-sons des deux HC SR04 , attendre pour éviter que les échos de l'un ne soient pas dans la fenêtre de réception de l'autre.

merci pour ta réponse

je vais voir pour séparer l'alim déja

En ce qui concerne le branchement,

j'ai

wemos 5v ==> sur les 2 vcc des 2 hc sr04
wemos G ==> sur les 2 Gnd des 2 hc sr04

d3 ==> echo du 1er hc sr04
d4 ==> trig du 1er hc sr04

d6 ==> echo du 2eme hc sr04
d7 ==>trig du 2eme hc sr04

Je ne pense pas que mon branchement soit mauvais ?

Niveau software, j'ai déclaré les 2 dans "devices" de la même manière mais avec chacun à leurs broches dans esp easy

risques (ce c'est pas certain , mais possible) de destruction de D3 et D6 avec ce montage car ces deux pins recevraient une tension de 5V au lieu de 3,3V (un pont diviseur peut suffire pour abaisser le niveau haut des signaux TRIG et rentrer ainsi dans les spécifications des ESP8266)

Niveau software, tout dépend de la chonologie et de la bonne séparation dans le temps des Ultra-sons émis et réfléchis des deux capteurs. Un déclenchement simultané des deux capteurs a peu de chances de produire le résultat espéré.

Je n'utilise pas ESP Easy et ne sais pas comment cela peut se faire ( déclencher un capteur quand on est certain que les derniers echos du précédents sont passés)

Pourquoi alimenter le HC-SR04 en 5V ?
Il accepte 3.3V d'après ce que je vois partout.

Merci pour vos réponses, en 3.3v j'avais essayé j'avais pas de remonté d'info, je vais réessayer avec le 3.3v pour voir

J'y avais pas pensé à cette histoire de remontée simultanée faudrait que je regarde niveau soft alors pour voir si y'a un réglage

Merci pour vos réponses, en 3.3v j'avais essayé j'avais pas de remonté d'info

je n'utilise pas le HC SR04, il n'est pas dit qu'il fonctionne en étant alimenté sous 3,3V je dis juste que par prudence il serait bon que les signaux ECHO parviennent sous 3,3V en D3 et D6

C'est vrai que dans la datasheet : 5V

Pourtant : Distance-Measurement-Using-HC-SR04-Via-NodeMCU/

Mais si aurel3107 dit qu'il a essayé sans succès ... tant pis.

Deux écueils possibles à un fonctionnement à 3,3V :

1. incertitude sur le microcontrôleur interne du module ==> origine chinoise sans documentation.
  2. baisse de la puissance d'émission.

D'accord merci, du coup si je mets le module en 5v, comment envoyer du 3.3v sur d3 et d6? Y'a quelques choses qui m'échappe là...

Deux resistances montées en 'pont diviseur de tension' feront l'affaire comme évoqué plus haut
Faire une recherche, c'est un grand 'classique'

al1fch:
un pont diviseur peut suffire pour abaisser le niveau haut des signaux TRIG et rentrer ainsi dans les spécifications des ESP8266

Pont diviseur : deux résistances.

Avec R1=10K et R2=5.6K, on arrive à Vout = 5V * 10K / (10K + 5.6K) = 3,2V, ce qui n'est pas trop mal

Du coup, merci pour l'explication, je vais acheter des résistances

Au prix de la résistance achète un kit.
A l'unité 95% du prix est constitué par l'emballage.

Oui je viens de commander un gros pack avec pleins de valeurs différentes