Bonjour,
Je crois que j'ai tout dit dans le titre, mais je vais quand-même développer un peu.
Je veux faire une chatière à ouverture coulissante et non battante (aucun fabricant de chatières du commerce n'a manifestement intégré le facteur vent).
Donc pour que les minous puissent commander la chatière autant en entrée qu'en sortie, et vu apparemment la faible portée des puces sous-cutanées, je pense qu'il me faut un lecteur de chaque côté de la porte. Ce qui aurait en outre l'avantage de pouvoir gérer finement qui peut entrer et/ou sortir, je pense notamment aux RDV véto où comme par hasard c'est le jour où ils décident de partir en rando...
Et j'ai beau chercher sur le Web, rien à faire, je ne trouve rien pour m'aider.
Je n'ai pas encore fait fonctionner ma Nano avec un seul lecteur, la commande est encore en cours, livraison prévue jeudi.
Mais en attendant je voudrais savoir si mon idée est réalisable ou débile...
Merci d'avance.
Daniel
danielc03:
Bonjour,
Je crois que j'ai tout dit dans le titre, mais je vais quand-même développer un peu.
Je veux faire une chatière à ouverture coulissante et non battante (aucun fabricant de chatières du commerce n'a manifestement intégré le facteur vent).
Donc pour que les minous puissent commander la chatière autant en entrée qu'en sortie, et vu apparemment la faible portée des puces sous-cutanées, je pense qu'il me faut un lecteur de chaque côté de la porte. Ce qui aurait en outre l'avantage de pouvoir gérer finement qui peut entrer et/ou sortir, je pense notamment aux RDV véto où comme par hasard c'est le jour où ils décident de partir en rando...
Et j'ai beau chercher sur le Web, rien à faire, je ne trouve rien pour m'aider.
Je n'ai pas encore fait fonctionner ma Nano avec un seul lecteur, la commande est encore en cours, livraison prévue jeudi.
Mais en attendant je voudrais savoir si mon idée est réalisable ou débile...
Merci d'avance.
Daniel
bonjour
qu'est ce qui est exactement actuellement en commande ?
les tags rfid intradermique "animaux" opèrent sur une fréquence particuliere
Arghhh!!!
Ce qui est en commande c'est le lecteur classique qui lit un badge ou une carte. C'est pas bon ?
danielc03:
Arghhh!!!
Ce qui est en commande c'est le lecteur classique qui lit un badge ou une carte. C'est pas bon ?
le mfrc522 ?
si oui... alors ... non
c'est pas bon
OK merci je pense avoir encore le temps d'annuler ma commande.
Et du coup que faut-il comme lecteur ?
(au fait merci beaucoup !)
danielc03:
OK merci je pense avoir encore le temps d'annuler ma commande.
Et du coup que faut-il comme lecteur ?
(au fait merci beaucoup !)
IL faut des lecteurs 134.2 kHz , je n'en connais de facilement sourçable pour etre utilisé en DIY (arduino)
J'avais fait des essais en modifiant un lecteur basique 125 Khz, c'etait simplement pour un POC , les modifs à effecuer ne sont pas si triviales que çà et nécessitent qq connaissancs et "tour de mains"
Bon pendant ce temps j'ai a nouveau cherché avec le mot-clé "puce" en plus de RFID et j'ai trouvé ce sujet : lire un implant rfid 134.2 khz - Français - Arduino Forum qui dit en gros la mm chose...
Donc je n'ai guère d'autre solution que d'essayer moi aussi de bidouiller, ma commande n'étant plus annulable...
Encore faut-il trouver les infos sur comment faire, si tu as je suis preneur.
Mais ça ne répond pas à la question de base : est-ce que je vais pouvoir en lire deux et surtout savoir lequel lit quoi ?
bonsoir on trouve des lecteurs sur ebay pour une dizaine d'euros avec sortie série mais la portée est pas terrible de l'ordre de qq cm
Pour la portée je savais, l'emplacement des lecteurs sera à moins de 10 cm de l'endroit où la puce est implantée, ça fera le job AMHA.
Pour les lecteurs 134.2 j'en trouve aussi sur aliexpress, avec antenne externe, pour les oreilles des vaches, donc AMHA portée améliorée. Donnés compatibles tous OS, y compris Linux, donc je suppose que ça doit pouvoir s'interfacer avec arduino.
Reste la question de base, puis-je en gérer 2 ? Un lecteur standard 125 Khz est donné pour être câblé sur des pins bien précis de l'arduino, quid d'un doublon ?
danielc03:
Pour la portée je savais, l'emplacement des lecteurs sera à moins de 10 cm de l'endroit où la puce est implantée, ça fera le job AMHA.
Pour les lecteurs 134.2 j'en trouve aussi sur aliexpress, avec antenne externe, pour les oreilles des vaches, donc AMHA portée améliorée. Donnés compatibles tous OS, y compris Linux, donc je suppose que ça doit pouvoir s'interfacer avec arduino.
Reste la question de base, puis-je en gérer 2 ? Un lecteur standard 125 Khz est donné pour être câblé sur des pins bien précis de l'arduino, quid d'un doublon ?
Je n'ais pas la reponse à ta question, mais si ca bloque, vu le prix des nano pourquoi tu n'en mettrais pas un de chaque côté de la chatiere les deux arduinos dialoguent ensemble et l'un d'eux gere la porte
Bonjour
Donnés compatibles tous OS, y compris Linux, donc je suppose que ça doit pouvoir s'interfacer avec arduino.
en fait comme je le disais il semblerait que ca sorte les 15 chiffres sur une sortie série donc oui on peut en mettre plusieurs sur l'arduino dans ce cas !
oui, d'après ce que je peux comprendre des infos (sommaires) de câblage sur les images des sites Web qui en parlent, hormis les connexions standards alim et reset, on a une entrée (réception du lecteur probablement) et une sortie (écriture sans doute). Donc je pense moi aussi qu'on peut en mettre autant qu'on a d'entrées/sorties dispos, mais je préférais demander avant de tester.
Conclusion : je vais tester.
Vu les délais de livraison de Chinapost, le test n'aura pas lieu avant un bon mois, mais je vous tiendrai au courant, puisqu'il semble que je ne sois pas le seul à chercher une réponse à cette question.
Détail sur les lecteur dispos sur aliexpress : ils sont absolument tous identiques, seule l'antenne externe change : soit il n'y en a pas, soit elle est plus ou moins grande, ce qui fait varier le prix. Et apparemment l'antenne consiste en un enroulement de quelques spires de fil conducteur sur un plus ou moins grand diamètre. Donc très certainement la partie L d'un circuit LC... Mais dites moi si j'ai faux, mes cours de lycée sont loin !
Du coup je me dis que je devrais pouvoir fabriquer les antennes qui conviennent à la taille de ma chatière, reste à trouver comment on calcule l'inductance, et ça risque de pas être simple, le pifometre ira probablement plus vite ![]()
En attendant je vais commencer à attaquer la partie mécanique et motorisation, ce qui s"apparente plus à un truc du genre portail motorisé coulissant miniature, donc je vais initier un autre sujet sur ce point, et j'espère tout fusionner ensuite, une fois que ça marchera.
J'ai modifié le titre du sujet, en ajoutant le mot "puce", vu que ça a manifestement son importance.