2 Megas en //

Bonjour à tous,
Soit une mega dont 12 sorties commandent des transistors à travers des R.
Si je mets des diodes (anti-retour) sur ces sorties, et qu'en aval des diodes je banche les 12 sorties d'une deuxième Mega; elles aussi munies de diodes. Les deux cartes sous tension ensemble ou à tour de rôle.
Cela me paraît jouable. Y'a t-il des objections, contre indications, effets indésirables ou secondaires ?
Merci d'avance

Pourquoi pas une porte logique AND qui ajoute les deux signaux de commande TTL ?

Carolyne:
Bonjour à tous,
Soit une mega dont 12 sorties commandent des transistors à travers des R.
Si je mets des diodes (anti-retour) sur ces sorties, et qu'en aval des diodes je banche les 12 sorties d'une deuxième Mega; elles aussi munies de diodes. Les deux cartes sous tension ensemble ou à tour de rôle.

T'es une vrai perverse toi. Tu as toujours idées complètement tordus. Mais où vas-tu chercher ça??

Carolyne:
Cela me paraît jouable. Y'a t-il des objections, contre indications, effets indésirables ou secondaires ?
Merci d'avance

Dans le principe c'est jouable. Ne pas oublier de prévoir une résistance de tirage sur les bases sinon elles vont se trouver en l'air à un moment.
Mais le truc me parait vraiment tordu. Tu n'as pas d'autre moyen??

Pas d'objection, il vaut mieux rajouter des résistances de pull-down entre les diodes et le transistor.

Sinon en plus de l'option proposée par Christian_R, tu peux aussi simplement faire communiquer tes deux mégas

bonjour
ça semble quand meme une belle "usine à gaz" :grin:
le principe du "je derive en ajoutant/multipliant de l'identique" 8) implique toujours une reduction de fiabilité de l'ensemble.

@Christian_R
N'aurais-tu pas voulu écrire OR plutôt ? :grin:

@Carolyne
Ton système de diode est parfaitement fonctionnel mais sous "certaines conditions" il y a possibilité de faire plus simple : ni diode, ni porte, rien que les résistances en série avec les bases.
Chaque base est reliée aux deux cartes Mega par l'intermédiaire d'une résistance (pour enfoncer le clou cela fait 2 résistances par base).

Si tu dessine le schéma équivalent avec les 2 paires CMOS de sortie du micro et les 2 résistances de base et enfin le transistor tu vois les choses suivantes :

• Les 2 sorties micro à 0L -> les 2 résistances de bases sont à 0 volt le transistor est bloqué.
  • Les 2 sorties micro à 1L -> les 2 résistances de bases sont à 5 volt le transistor est super passant.
  • Une sortie micro à 1L et l'autre à 0L : 1 résistance est à + 5 volts et l'autre est à 0 volt c'est à dire en parallèle entre la base et la masse et c'est là qu'interviennent les "certaines conditions".

Tout dépend de la valeur de la résistance de base donc en fait du courant de collecteur.
Pour que cela fonctionne il faut que la résistance ne perturbe pas le fonctionnement du transistor.

Je vais définir une notion d'"impédance d'entrée statique équivalente" de l'entrée du transistor. :grin:
C'est simple "statique" parce que l'on est en courant continu, "équivalente" parce des volts divisés par des ampères donnent des ohms.

La tension base émetteur fait en général 0,8 V -> ça c'est pour le "V".
Si tu fais passer 5 mA dans la base cela donne le "I"
Donc dans le cas d'un transistor bipolaire utilisé en commutation l' "impédance d'entrée statique équivalente" Requi = 0,8/5 e-3 = 160 ohms.
Attention ceci n'est valable que pour UN point de fonctionnement du transistor

A partir de maintenant la raisonnement est simple : si la valeur de la résistance série que tu a calculé est supérieure à 10 fois l' "impédance d'entrée statique équivalente du transistor" tu ne perturbera pas.
Par contre si tu as calculé 200 ohms, 200 en // avec 160 donnera 90 ohms et là cela ne fonctionnera pas, le transistor sera mal polarisé -> Vbe<0,8V .

Conclusion:
Tu as le choix entre la méthode universelle avec des diodes ou des portes "OU" et la méthode "au petits oignons" qui va fonctionner dans la grande majorité des cas mais qui demandera toujours une petite vérification préalable.

Ca reste quand même moins "usine à gaz" de relier les deux Atmega avec deux fils !

B@tto:
Ca reste quand même moins "usine à gaz" de relier les deux Atmega avec deux fils !

toutafé
mais est ce vraiment necessaire/utile ... là :grin:

Artouste:
bonjour ça semble quand meme une belle "usine à gaz" :grin:
le principe du "je derive en ajoutant/multipliant de l'identique" 8) implique toujours une reduction de fiabilité de l'ensemble.

Oui mais le but est peut-être justement de faire une machine de Rube Goldberg moderne :smiley:

haifger:

Artouste:
bonjour ça semble quand meme une belle "usine à gaz" :grin:

Oui mais le but est peut-être justement de faire une machine de Rube Goldberg moderne :smiley:

Pourquoi pas ?
peut etre ? :grin:

C'est pas fini non ?
Carolyne me rappelle un slogan de 1968 qu'il serait bon de remettre en service :
L'imagination au pouvoir
et de l'imagination ce n'est pas ce qu'il lui manque.
Continue comme ça Carolyne.

68tjs:
C'est pas fini non ?
Carolyne me rappelle un slogan de 1968 qu'il serait bon de remettre en service :
L'imagination au pouvoir
et de l'imagination ce n'est pas ce qu'il lui manque.
Continue comme ça Carolyne.

:grin: :grin:

moi qui ai aussi connu (meme si j'etais encore un peu jeune :grin: )
et dans la serie : "merde , on est déjà aussi vieux 8) )

j'aime entre autres, bien ceux-ci 8)

• FAITES L’AMOUR ET RECOMMENCEZ
  • SOUS LES PAVÉS, LA PLAGE ( Nd : Finalement verifié pour Paris avec B.Delanoë = paris plage :grin: )
  • DÉBOUTONNEZ VOTRE CERVEAU AUSSI SOUVENT QUE VOTRE BRAGUETTE
  • SLOGANS RÉALISTES, DEMANDONS L’IMPOSSIBLE

----->[]

@ Christian_R: Les portes ça fait un truc de plus à alimenter et donc de la filasse supplémentaire (y'en a déjà pas mal).
@ fdufnews(a):Il y a des 1k en série sur les bases, mais elles seront en aval des diodes vu de la carte (si diodes); donc elles servirons pour les deux cartes.
Très intéressante ton explic' de l'impédance d'entrée; je copie et j'éplûche.
@ B@tto: Il s'agit de modes de fonctionnement différents.
je vais faire communiquer par deux fils; un dans le sens carte1->carte2, et un: carte2->carte1.
Quand la "1" enverra le top (un état) à la "2", elle continuera de tourner, mais sans envoyer de données en sortie, c'est alors la "2" qui prendra les sorties en charge.Quand la "2" aura fini le traitement, elle renverra un état à la "1" pour lui faire reprendre la main.
@ Artouste: Je pourrais renvoyer le traitement de la "2" sur la "1" et passer par les sorties de la "1", mais c'est beaucoup plus compliqué au niveau soft, et en plus ça m'obligerait à employer un mille-patte cadencé; bref des trucs qui me dépassent (pour l'instant).
@ haifger: Je te remercie d'enrichir ma culture générale de cette "Rube Goldberg" dont j'ignorais l'existance, et dont je vais m'enquérrir sans tarder. (si c'est une "burlerie", tu aura droit au pistolet à bouchons).
PS: Tout le bazar marche nickel, mais quand j'ai mis l'accompagnement automatique la carte m'a fait une over-dose de Midi.
Il fallait s'y attendre Lol !

Carolyne:
@ haifger: Je te remercie d'enrichir ma culture générale de cette "Rube Goldberg" dont j'ignorais l'existance, et dont je vais m'enquérrir sans tarder. (si c'est une "burlerie", tu aura droit au pistolet à bouchons).

Alors déjà «cette» Rube Goldberg est un homme. Deuxio tu as forcément* déjà vu ce genre de «machine», juste tu ne savais peut-être pas qu'il y avait un nom pour désigner des engins de ce genre :smiley:

* à moins de n'avoir jamais lu/vu la moindre expo/BD/livre/film/etc. Bref, j'en doute.

La on est pas dans le domaine de l'imagination, lié à la création du projet, mais dans sa réalisation. Donc cautionné un moyen non adapté (en tout cas plus compliqué !) ce n'est pas vraiment le rôle du forum ...

Après libre à elle de s'amuser à faire des essais et d'apprendre ! :slight_smile:

Mais bon à l'école on t'apprend quand même plus souvent à faire ce qu'il faut qu'à faire ce qu'il ne faut pas faire :wink:

Carolyne:
...Tout le bazar marche nickel, mais quand j'ai mis l**'accompagnement automatique** la carte m'a fait une over-dose de Midi.
Il fallait s'y attendre Lol !

un accompagnement "automatique" vu du clavier vers du midi , ce n'est que de l'injection de data à flux +/- soutenu au "baudrate midi"

• soit le recepteur s'en accomode (reception/interpretation---> = reçu, compris et j'ai le temps de faire )
  • soit le recepteur est lent à "la comprenette" et il n'est pas capable d'absorber et savoir quoi faire (gestion du mode "panic : je fais quoi ? je fais ce que j'ai compris et je zappe la suite ? )

Carolyne:
@ B@tto: Il s'agit de modes de fonctionnement différents.
je vais faire communiquer par deux fils; un dans le sens carte1->carte2, et un: carte2->carte1.
Quand la "1" enverra le top (un état) à la "2", elle continuera de tourner, mais sans envoyer de données en sortie, c'est alors la "2" qui prendra les sorties en charge.Quand la "2" aura fini le traitement, elle renverra un état à la "1" pour lui faire reprendre la main.

Nan mais y'a beaucoup plus simple (ou bien j'ai toujours pas compris ..) :

Carte 1 <- Liaison Série -> Carte 2 <-> Transistor

La carte 2 chapeautant le tout, c'est elle qui traitera et organisera les données comme tu le souhaites. En tout cas je ne vois pas ce que tu y gagnerais à "croiser" les bases des transi

Le problème c'est qu'on un peu de mal à avoir une vue d'ensemble du projet. On voit des bouts chacun part dans tous les sens et on arrive pas trop à comprendre le besoin final. Ni même l'état actuel du projet.

Carolyne:
@ fdufnews(a):
------/------
Très intéressante ton explic' de l'impédance d'entrée; je copie et j'éplûche.

Eh faudrait rendre à Jules ce qui appartient à Caesar ! Sinon cela ne va pas aller. :grin:
J'insiste , lourdement, ce type de raisonnement n'est valable uniquement que dans un état stable (bloqué ou passant) le transistor n'étant pas un composant linéaire.
Pour le transistor en phase de commutation ou utilisé avec des signaux alternatifs les approximations sont différentes.

OUPS ! Mille pardons 68tjs. C'est que tu interviens plus ponctuellement que mon sauveur habituel: fdufnews. Et que j'ai une cervelle de moineau. Je ferai super gaffe à l'avenir.
Les transis marchent en bloqués/passants. Ce qui m'inquiétais c'est plutôt les retours de 5 V de l'une sur les sorties de l'autre. Je verrai bien s'il faut réduire les résistances pour pallier la chute de U dans les diodes.
T'inquiète pas, j'ai bien compris qu'en régime alternatif, il faut se mettre au milieu de la droite de charge et que ça écrête pas .
@ B@tto: J'y gagnerai que la liaison série, je ne maîtrise pas le sujet; il y a déjà dans mon prog quelques lignes que je ne comprends qu'à moitié; je n'ai pas très envie d'en rajouter.
@ Artouste: je sais bien que ce n'est qu'un flux de données., qu'il faudrait traiter en soft; mais bonjour le boulot que ça serait.
L'état actuel: C'est pas bien compliqué: Je lis ce qui arrive de la main gauche (une seule note pour l'instant: La basse de l'accord)
et en fonction de ça, j'allume les leds de la gamme correspondante sur tous les octaves.
Plus une marche forcée qui allume la gamme que je règle avec les inverseurs (nombre de dièses ou bémols à la clé).
Ce qui est à venir, qui est déjà au point en soft , c'est l'allumage de leds des tons suivants et précédents à la main gauche.
Mais je suis arrêtée, because je ne trouve pas de leds bicolores 3 mm qui n'aient pas la loupe devant (ce qui modifie la lumière selon l'angle de vue).
Pour ce que va traiter la deuxième carte, il faut que je fasse des choix, et c'est ce qui est le moins facile.