J'ai terminé le prototype d'un montage qui me permet de commander ma thermopompe via internet. Pour cela, le montage "émule" la télécommande infrarouge.
Cela marche bien et j'aimerais donc me faire un vrai PCB une fois de plus. Cependant, avant d'arrivé a cette étape, j'aimerais monter 3 leds infrarouges a la place d'une seule pour optimisé la porté et l'angle du signal.
Je suis un peu perdu dans les infos du datasheet ainso que les nombreux calculs et explication que je trouve un peu partout sur le net.
Mon projet utilise un atmega328p alimenté seulement en 3v
J'imagine qu'il serait possible de brancher les 3 leds en parallèle en ajoutant un transistor avec ces 3 leds? Pour la resistance, est ce qu'une seule suffit? Ou est ce qu'il faut que je m'en mette 3 (une dans chaque branche).
3,0 V ou 3.3 V ? La tension normalisée est 3,3 V, cela fait juste 10% d'erreur !
Je suis un peu perdu dans les infos du datasheet
Les diodes ne seront jamais identiques il faut donc mettre une résistance de limitation de courant pour chaque diode.
Si tu met les diodes directement en parallèle c'est celle qui aura le Vd le plus faible qui prendra tout le courant et qui risque de fumer au passage.
Les 3 réseaux (diode + résistance) seront mis en parrallèle.
Calcul des résistances :
Première info indispensable : de quel courant a -tu besoin ?
Quand tu aura fixé le courant par diode il suffira de regarder dans la datasheet la Fig. 4 - "Forward Current vs. Forward Voltage" pour déterminer la chute de tension Vd en fonction du courant.
Exemple si Id=80mA on lit Vd ~= 1,4V
R= (3.3-1,4) / 0,08 = 24 ohms
Je ne comprend pas la question: De quel courant as tu besoin?
Une diode électroluminescente (Led en anglais) produit une émission lumineuse proportionnelle au courant qui la traverse.
C'est comme une ampoule normale : la même ampoule (de tension maximale 230V) éclairera plus fort en 220 V qu'en 110V .
A la différence près que pour une diode ce n'est pas la tension qui compte c'est le courant.
Le schéma que tu reproduis est bon. La valeur des résistances est à recalculer pour V= 3,3V au lieu de 5V et le courant que tu aura fixé.
3 diodes c'est surtout pour optimiser l'angle, donc en fait le récepteur n'en voit qu'une à la fois.
Réalise une maquette avec 1 seule diode, fait varier le courant dans la diode IR 10mA par 10 mA et regarde à partir de quelle valeur de courant la commande devient confortable.
Oui mais il dispose de 3,3 V pour mettre des diodes en série il lui faudrait un convertisseur de tension et il ne connaît pas encore la puissance lumineuse dont il a besoin donc le courant de polarisation des diodes.
Ton schéma soulève un point : les diodes sont alimentées en continu ou en pulsé ?
J'avais bien compris mais je voulais qu'il le précise car pour moi le projet est encore flou.
Je n'arrive pas a faire la séparation entre ce qui a été prototypé et donc qui peut être considéré comme bien défini de ce qui reste en projet.....
Parfait, merci pour vos réponse.
Mon prototype a été réalisé il y a quelques moi. Je ne me souviens plus exactement de la valeur de la résistance que j'avais choisis lorsqu'il y avait qu'une seule led IR.
Pour la choisir, je m’étais servis d'un moyen visuel. Je supose que vous me direz que ce n'est pas la meilleur solution!
En fait j'ai regardé avec la caméra de mon téléphone (pour voir les infrarouge) la "force de la luminosité" de l'infrarouge qui était pulsé lorsque j'appuyais sur un bouton de la vrai télécommande.
Dans mon montage, à l'origine, j'avais beaucoup moins de luminosité. J'ai donc réduit de plus en plus la valeur de la résistance en faisant des essais avec la camera. Si je me souviens bien, comme valeur final, je pense que j'avais selectionné une valeur comme 13 ohms, mais je ne suis plus certain.
De plus, mon prototype etait lui alimenté en 5v et non en 3.3v.
Je vais refaire un petit prototype pour revérifier tout cela.