Bonjour
pas de test possible pour moi avant mercredi
l'un d'entre vous à t'il déjà essayé de faire tourner un 328 (boot arduino) simplement (pas de modif sur soft)
en utilisant comme clock un oscillateur TTL injecté sur X1 en lieu et place de la clock cheap (X1/X2) ?
il me semble en avoir déjà parlé ici , mais je ne retrouve pas
si certains peuvent me lever le doute , merci
Bonjour,
oui déjà fait, la seule chose à changer avait été les « fusibles » du microcontrôleur. En dehors de ça rien d'autre à modifier — sauf si ma mémoire me fait défaut
haifger:
Bonjour,
oui déjà fait, la seule chose à changer avait été les « fusibles » du microcontrôleur. En dehors de ça rien d'autre à modifier — sauf si ma mémoire me fait défaut
merci pour ta reponse
donc meme si c'est "simple" dans l'esprit ça necessite quand meme de la modif soft ?
il n'est donc pas possible de simplement remplacer "en hard" l'horloge
pour faire simple : developpement soft avec le 328 sur un uno (avec son oscillateur cheap) et transfert sur du standalone avec clock fournie par une BdT plus "serieuse"
Ah oui d'accord, mes excuses, je n'avais pas compris que tu voulais «à ce point là» ne rien modifier
Je doute que ce soit possible, avec un «?réglage résonateur?» le 328 va tenter de «?piloter?» la broche XTAL1/2, donc si tu lui envoie un signal par dessus il risquerait d'y avoir du grabuge...
haifger:
Ah oui d'accord, mes excuses, je n'avais pas compris que tu voulais «à ce point là» ne rien modifier
Je doute que ce soit possible, avec un «?réglage résonateur?» le 328 va tenter de «?piloter?» la broche XTAL1/2, donc si tu lui envoie un signal par dessus il risquerait d'y avoir du grabuge...
Je sais et j'assume, quelquefois je peux etre "ch...t"
c'est juste que là, je n'ai rien sous la main , au pire je regarderais le comportement au labo mercredi ou jeudi
si tu lui envoie un signal par dessus il risquerait d'y avoir du grabuge
Je n'ai pas tenté l'expérience mais je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir du grabuge.
L'oscillateur interne au 328 est un simple oscillateur en anneau donc d'un coté le 328 envoie un signal et de l'autre il le récupère filtré par le résonateur.
Avec un oscillateur externe le signal envoyé par le 328 se perd dans la nature et le signal qui entre venant de l'oscillateur externe impose son rythme.
Le tout est de vérifier que les niveaux TTL sont compatibles avec les niveaux CMOS du 328.
Je me rappelle qu'il y a eu un échange sur le sujet entre Zoroastre et Skywood au sujet d'une carte avec deux 644 et où Skywodd disait que c'était faisable de piloter le deuxième 644 à partir de la sortie résonateur du premier, mais dans ce cas les deux composants étaient CMOS.
Même avis que 68tjs
Je ne retrouve pas la description fine du hardware entre XTAL1 et XTAL2 dans les diverses configurations.
Pour moi, l'inverseur (actif içi) dont l'entrée est en XTAL1 et la sortie en XTAL2 avec la configuration fusible inchangée travaillera pour rien, sans gêner le micro. + Même réserve à propos du côté 'TTL' , un oscillateur externe CMOS serait moins risqué, ou un TTL bien bufférisé.
Bien entendu on est içi dans du 'hors piste' : config oscillateur interne, pas de rebouclage par quartz ou résonnateur mais injection venant d'un oscillateur externe !!
Si tu as une idée derrière la tête, Artouste, dans le genre 'variation de la fréquence d'horloge' attention à ne pas changer trop vite, pas de 'saut de fréquence' !! cf § 9.8 de la notice
Les paris sont ouverts ! On gagne quoi ?
Mmmm, oui, j'avoue que je n'avais pas poussé ma réflexion jusque là, mais après avoir tourné 7 fois ma langue il est bien possible que 68tjs et al1fch aient raison. Du coup, le seul intérêt de changer les fusibles pour paramétrer une horloge externe serait de récupérer l'usage de la broche XTAL2 comme une entrée/sortie normale ? Ce qui au fond n'est pas si mal (mais ne correspond pas au besoin d'Artouste).
al1fch:
Bien entendu on est içi dans du 'hors piste' : config oscillateur interne, pas de rebouclage par quartz ou résonnateur mais injection venant d'un oscillateur externe !!Si tu as une idée derrière la tête, Artouste, dans le genre 'variation de la fréquence d'horloge' attention à ne pas changer trop vite, pas de 'saut de fréquence' !! cf § 9.8 de la notice
Les paris sont ouverts ! On gagne quoi ?
Déjà l'expression de ma tres haute consideration
je ferais un test dans la semaine avec de la tripaille minimale (pour une levée de doute)
un bon vieux blink et injection d'une sortie d'oscillateur 16MHz juste pour voir.
bon
selon les adages aide toi et ... on est jamais si bien servi ...
petit retour
déjà ça blink
complement pour ceux que ça interesse :
la sortie de l'oscillateur sur X1 ou X2 comportement identique
http://cjoint.com/13dc/CLkjJw9bToq_vid03.mp4
Bonjour
la sortie de l'oscillateur sur X1 ou X2 comportement identique
OK avec la sortie de l'oscillateur externe connectée à X2 !! la surprise (pour moi) est içi
il faudrait le schéma interne entre X1 et X2 pour cette config d'Horloge pour expliquer la chose
Normal en fait, le signal d'horloge injecté traverse , ou non, l'inverseur prévu normalement pour l'oscillateur
Schéma trouvé dans la Note d'Application AVR 042
al1fch:
Bonjourla sortie de l'oscillateur sur X1 ou X2 comportement identique
Normal en fait, le signal d'horloge injecté traverse , ou non, l'inverseur prévu normalement pour l'oscillateur
Schéma trouvé dans la Note d'Application AVR 042
merci pour ta recherche
le principal est que ça fonctionne comme je le souhaitais
et puis cabler un oscillateur c'est bien moins chiant qu'un QZ+capas
dans la serie : tant qu'à etre dans le hors-piste continuons sur la lancée
je fais tourner 4 X 328 arduino* en tripaille mini (blink) , en alim differenciée
en injectant l'oscillateur sur X1 du 1er et en injectant son X2 sur le X1 du suivant ... jusqu'au 4eme
juste pour le plaisir de voir si les blinks derivent ou restent synchro. 8)
au depart (reset considéré synchro pour tous depuis ~4 heures) pour l'instant à l'oeil "tout le monde est content"
je ferais une inspection visuelle +/- regulierement jusqu'à vendredi
- seule inconnue à priori pour l'expé , la version du bootloader embarqué
Si tu pouvais le faire il serait intéressant de mesurer au scope les décalages entre les différentes horloges.
Histoire de voir si cela ne bouge pas trop avec la température.
68tjs:
Si tu pouvais le faire il serait intéressant de mesurer au scope les décalages entre les différentes horloges.
Histoire de voir si cela ne bouge pas trop avec la température.
Bonjour 68tjs
Pour parodier une pub : "c'est prévu"
Mais pour l'instant , je laisse simplement un peu de temps au temps
j'ai oublié de preciser que j'ai "un temoin" : un arduino uno chargé et resetté dans les memes conditions
les derives relatives sont déjà facilement detectables
Laisser du temps au temps c'est bien, mais la mesure des décalages les bidules un coup sur un radiateur et un coup dehors, en ce moment c'est 0°C gratis (1), ce peut être instructif aussi.
(1) évites de tourner les boutons du scope avec des moufles .
68tjs:
Laisser du temps au temps c'est bien, mais la mesure des décalages les bidules un coup sur un radiateur et un coup dehors, en ce moment c'est 0°C gratis (1), ce peut être instructif aussi.(1) évites de tourner les boutons du scope avec des moufles
.
Je monterais une manip semaine prochaine 8)
et sur (1) pour tourner les "boutons" du scope je n'utilise pas de moufles, mais des stagiaires
Des nouvelles
apres ~ 30H
j'ai le 3eme 328 de la chaine qui est tres visiblement désynchronisé
j'ai bien envisagé une perte temporaire d'alim sur le 3eme , mais à priori le 4eme aurait du aussi subir l'effet
sauf si la techno interne permet la propag de X1 vers X2.
pour l'instant je laisse comme ça
L'idée de chaîner les X2 => X1 n'est pas la meilleure : en théorie, X2 = !X1. il faudrait injecter l'horloge sur tous les X1 (parallèle et non série). reste à voir si tu peux pondre une horloge acceptant une telle charge.
côté oscillo, ça donne quelque chose de cohérent?
Super_Cinci:
L'idée de chaîner les X2 => X1 n'est pas la meilleure : en théorie, X2 = !X1. il faudrait injecter l'horloge sur tous les X1 (parallèle et non série). reste à voir si tu peux pondre une horloge acceptant une telle charge.côté oscillo, ça donne quelque chose de cohérent?
Bonsoir S5
comme de toutes façons l'idée m'est venue d'un constat de propagation de X1 vers X2 et sans avoir en tete une quelconque utilisation envisagée 8)
Je ne cherche pas là la synchro // sur flanc , mais la simple propagation d'une horloge commune
je suis parti de la theorie que meme si c'est inversé , les creneaux d'horloge sont remis en forme par chaque 328.
Pour les tests sur paillase , comme exposé au dessus "c'est prevu, semaine prochaine"