328P autonome ?

Bonjour à tous et tous mes remerciements à ceux qui animent ce forum...

Je suppose que le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé le renseignement exact dont j'ai besoin :

J'ai réalisé un programme avec une carte UNO et ma question est simple :

Est-ce que le 328P ainsi programmé peut fonctionner en extérieur avec uniquement son alimentation et son oscillateur (quartz + 2capa)

J'ai bien vu qu'il fallait faire certaines manipulations pour programmer le circuit ailleurs que sur l'Arduino, mais, pour ma part, cela m'est égal de le programmer dessus, je n'en ai que peu à faire...

Merci d'avance

Cordialement

Michel

Bonsoir,

Le réponqse est oui. N'oubliez pas les capacités de découplage.

Bonne bidouille

MicroQuettas

Ok donc, une fois programmé sur l'Arduini, il suffit d'installer le circuit intégré avec l'oscillateur et il fonctionne...

Super !!

Merci beaucoup...

Bonjour,

Je reviens vers vous car je ne suis pas certain que vous ayez saisi qu’il faut aussi des capacités de découplage des alimentations, à savoir :

• au moins 100µF 10V (1000µF c’est mieux) entre 5V et GND, le plus près de l’AVR possible,
  • 100nF céramique entre 5V et GND au plus près des pattes 7 (VCC = 5V) et 20 (AVCC = 5V),
  • 100nF céramique entre ARef et GND.

Enfin, il est recommandé de relier le RST (patte 1) au +5V par une résistance de 10 kOhms. Si vous n’avez pas la place, reliez directement RST et +5V.
Si vous voulez programmer l’AVR in situ, il faut faire un circuit de reset légèrement différent…

Câblage du quartz et de ses deux petits condensateurs le plus court possible…

Ne tenez pas compte de mon message si vous aviez déjà intégré tout cela…

Bonne bidouille

MicroQuettas