Salut,
(attention COMBO réponse x4)
barbudor:
L'Olimex me semblait bien mais souffre de 2 désavantages :
- Non 100% compatible Leonardo, donc galère possible
- Avec les frais de port et la TVA, finalement elle coûte pratiquement aussi chère qu'une Léonardo
Il y a seulement une différence par rapport avec la leonardo, différence que je ne comprend pas du reste ...
La led pin13 se trouve pin7 (et une autre pin9) ... sinon c'est exactement le même design que la leonardo (en mieux).
C'est vrai que fdp compris c'est aussi chère qu'une leonardo, mais si on regarde le prix brute l'olimexino est vraiment moins chère.
Donc rapport qualité / prix plus intéréssant.
barbudor:
Ayant lu l'article de Skywodd et ses galères sur l'Olimex, je pense aussi avoir chosiit une solution de facilité 
Je ne galère pas avec l'olimexino justement ! Je galère avec cette biiiiip de configuration de l'ide ...
La carte en elle même ne me pose pas de probléme, c'est le driver et le bootloader "caterina" sorti de nulle pars qui m'as fait perdre un temps fou.
barbudor:
2) Je n'ai pas compris ce qu'apporte TeensyDuino. Est-ce qu'il à un intérêt avec une autre carte à base de 32U4 qui ne soit pas une Teensy ?
Api arduino leonardo :
- clavier usb (en qwerty, non modifiable)
- souris usb
- port série
Mode clavier + souris + port série non modifiable
Api arduino teensy :
- clavier usb (tout type, azerty, qwerty, custom, ...)
- souris usb
- joytick usb
- port série
- raw HID
- périphérique de stockage de masse (soit interne en flash, soit externe avec une carte SD)
- périphérique interface MIDI
- périphérique interface "Flight Simulator" (ok c'est pour le fun ce mode)
Mode d'association au choix :
- port série seul
- clavier + souris + joystick
- clavier + souris + joystick + port série
- disque (flash interne) USB + clavier
- disque (carte SD) USB + clavier
- interface midi
- raw HID
- interface "Flight Simulator"
En gros Arduino -> API pour faire joujou, Teensy -> API pour ceux qui veulent vraiment bosser en USB (déja Raw HID = "must have", impossible avec l'API arduino).
barbudor:
3) Puisque SCL/SDA sont passés sur Di3/Di2, quelles broches deviennent les entrées d'interruptions INT0 et INT1 ?
Ou est-ce que l'usage de l'I2C devient exclusif des interruptions ?
Voir http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardLeonardo :
Port série: 0 (RX) and 1 (TX) (via l'objet Serial1)
Bus I2C: 2 (SDA) and 3 (SCL)
Interruptions externe: D2 et D3 (interruptions n°0 et n°1)
PWM: D3, D5, D6, D9, D10, D11 et D13
Port SPI: sur le connecteur ISCP UNIQUEMENT pas de SPI sur D10, D11, D12, D13 = shields SPI inutilisable !
Led broche D13 (cartes officiel, D7 et D9 sur carte olimexino)
Entrées analogique : A0 - A5, A6 - A11 (sur les broches D4, D6, D8, D9, D10 et D12)
barbudor:
4) Que veut dire ce commentaire sur l'article de Skywodd :
Le port série USB doit être bloqué avec un while(!serial); dans setup() sinon il ne fonctionnera pas.
j'ai plutôt l'impression que cela crée une boucle qui risque de bloquer le programme.
NON ! Ralala tu n'as pas lu le guide "getting starting" 
http://arduino.cc/en/Guide/ArduinoLeonardo
L'objet "Serial" est lié au port série USB uniquement PAS au port série hardware (Serial1).
L'objet Serial n'existe qu'une fois un terminal connecté sur le port série virtuel USB.
Regarde dans les exemples de base avec Serial tu verras qu'il faut attendre que l'objet Serial existe pour l'utiliser désormais.
barbudor:
5) Qu'est-ce que DFU/FLIP ?
C'est un bootloader d'usine de ATMEL (et son utilitaire de flash), non utilisable ici vu que c'est le bootloader "Cateriana" (ou "disk loader" pour les anciennes cartes) qui le remplace.
barbudor:
Est-ce que cela veut dire que Teensyduino apporte de nouvelles libs pour l'USB qui offrent plus de possibilités ?
Ou est-ce juste une façon de paramétrer l'existant ?
Teensyduino (le plugin pour l'ide arduino) ne fait pas que configurer l'existant !
Il s'agit d'un "core arduino" 100% revu et corrigé !
Action directe sur les registres pour les fonctions digitalxxx, pinmode, etc ...
Fonctions bas niveau compatible avec les fonctions arduino d'origine.
Systéme de compilation compatible arduino 0023 et antérieur, aussi bien que arduino 1.0 et supérieur (les librairies telle que Wire aussi)
etc etc ... c'est vraiment du boulot de professionnel, pas un truc dégueulasse comme c'est le cas avec le "core arduino" officiel.
barbudor:
Si j'ai bien compris, on règle dans l'IDE le comportement de la stack USB (CDC, HID, type de clavier, ..).
Ce qui veut dire que ce réglage n'est pas sauvegardé avec le sketch ?
Je ne trouve pas ca terrible.
L'IDE Arduino ne gérant pas de projet (au sens VisualStudio ou autre IDE sérieux), tout ce qui concerne la configuration devrait être dans le sketch.
Non les paramétrages ne sont pas sauvegardé dans le sketch pour raison de compatibilité avec "l'éditeur coloré" de l'ide.
Mais l'ide est configuré pour détecter et avertir de la configuration minimum requise.
... Il y a deux menu, ça prend pas 2h de cliquer sur deux listes déroulante quand même 
al1fch:
jamais utilisé , d'autres, d'expérience en parleront mieux
C'est très pratique pour mettre à jour un microcontrôleur par USB sans avec de programmateur.
C'est du RAW HID donc c'est hyper rapide pour flasher / relire la mémoire flash et l'eeprom, par contre c'est pas super "user firendly".
al1fch:
Voici une mémoire "de masse" (???) de 22k0 dans un ATmega32u4 (Leonardo, VinciDuino, olimex32u4...)!! déjà formatée FAT et dotée d'un petit fichier 'readme'. Pour l'instant c'est protégé en écriture mais il doit y avoir un moyen d'arranger ça ...
Pour avoir des fichiers à soi dans la mémoire de masse il suffit de faire un dossier avec un nom spécial dans le même dossier que le sketch.
(voir le readme.txt justement inclut par défaut)
Pour la lecture / écriture :
- teensy 2.0 : lecture seul (c'est hardware, pas d'écriture possible)
- teensy++ 2.0 : lecture / écriture (mais l'écriture peut te pourrir ta mémoire flash donc faire attention)