Je finalise actuellement une alarme fabrication maison.
J'ai acheté des détecteurs radio en 433Mhz, notamment un détecteur d'ouverture de porte, compatible avec la librairie RCswitch.
Pour la seconde fois un de ces détecteurs est tombé en panne après 2 jours d'utilisation (pour le premier) et seulement une journée pour le second.
La LED rouge, qui indique l'ouverture de la porte, s'allume mais aucune trame radio n'est envoyé.
Etant donné que j'utilise un émetteur radio 433Mhz pour commander des prises électriques, ma question est la suivante :
Est il possible que l'émetteur endommage le circuit électrique des détecteurs ? Si ce n'est pas le cas, auriez vous une piste qui cause ces pannes ?
Je précise que la partie Domotique émet 5 trames radio de la librairie RCswitch avec 5ms de delay.
J'ai vérifié l’intérieur des détecteurs, il n'y a rien a signalé de particulier. Les piles sont neuves , l'antenne est bien soudée ...
Je finalise actuellement une alarme fabrication maison.
J'ai acheté des détecteurs radio en 433Mhz, notamment un détecteur d'ouverture de porte, compatible avec la librairie RCswitch.
Pour la seconde fois un de ces détecteurs est tombé en panne après 2 jours d'utilisation (pour le premier) et seulement une journée pour le second.
La LED rouge, qui indique l'ouverture de la porte, s'allume mais aucune trame radio n'est envoyé.
Etant donné que j'utilise un émetteur radio 433Mhz pour commander des prises électriques, ma question est la suivante :
bonjour
c'est comme reference ton detecteur d'ouverture de porte, parce que son comportement est peut etre simplement normal.
passage en mode non RF apres trop de detections d'ouvertures
Je ne pense pas qu'il y est de mode qui empêche l'émission des trames .
En effet me circuit paraît très simple, un chip low cost principal . Et j'immagine que le simple fait d'enlever la pile réinitialiserait l'effet mémoire de plusieurs ouvertures.
J'ai testé la tension de la pile, RAS , 12V comme ce qui est indiqué .
Le premier détecteur d'ouverture de porte en panne était réellement en panne.
Le second, c’était ma faute , en effet j'utilise un chargeur de portable en 5V qui apparemment ne fait pas fonctionner correctement le module qui reçoit les signaux 433Mhz. Cela en plus du bruit environnant (antenne Wifi et téléphonique nombreuse dans le secteur).
Cependant j'ai encore une question, comment se fait il qu'une alimentation 5V stabilisé, non chargeur, n'arrive pas à alimenter correctement le récepteur radio ?
Avec la liaison USB du PC ma télécommande est capable d'activer le système à plus de 80m alors qu'avec un simple transfo générique USB je ne fais que 10m.
Il y a marqué quoi sur sur "l'alim" ?
Tension : AC ou DC et courant max.
Si c'est marqué Ac cela signifie que c'est juste un transfo abaisseur de tension.
Ensuite un chargeur de téléphone fait ce qu'il doit faire et rien de plus : recharger une batterie.
Le signal de sortie n'a pas à être propre --> la batterie se charge de filtrer les résidus fréquentiels.
Par contre le récepteur radio qui va titiller des niveaux très faibles en entrée exige une tension d'alimentation bien régulée et filtrée.
derder9161: Cependant j'ai encore une question, comment se fait il qu'une alimentation 5V stabilisé, non chargeur, n'arrive pas à alimenter correctement le récepteur radio ?
Avec la liaison USB du PC ma télécommande est capable d'activer le système à plus de 80m alors qu'avec un simple transfo générique USB je ne fais que 10m.
Merci d'avance
bonsoir
Ton alim generique ne debite peut etre pas assez et/ou elle est mal filtrée et genere du bruit HF
68tjs:
Il y a marqué quoi sur sur "l'alim" ?
Tension : AC ou DC et courant max.
Si c'est marqué Ac cela signifie que c'est juste un transfo abaisseur de tension.
Ensuite un chargeur de téléphone fait ce qu'il doit faire et rien de plus : recharger une batterie.
Le signal de sortie n'a pas à être propre --> la batterie se charge de filtrer les résidus fréquentiels.
Par contre le récepteur radio qui va titiller des niveaux très faibles en entrée exige une tension d'alimentation bien régulée et filtrée.
C'est une transformateur 230V ac vers 5V DC
Un chargeur de batterie ça fonctionne bien a courant constant ?
J'ai mis un condensateur pour filtrer l'alim 100nF de souvenir, sachant qu'il n'est pas très éloigné de la pin 5V de l'arduino elle même filtre..
D'accord donc les transformateur USB sont a banir car trop de bruit sur l'alim .
Vous pensez que je peux filtrer moi même la tension avec une grande valeur de condensateur ?
Sinon je me suis fabriqué une alimentation stabilise 5V dc avec un transformateur 12v ac .Mais je trouve ça bête de ne pas utiliser le régulateur de l'arduino.
Un chargeur de batterie ça fonctionne bien a courant constant ?
Pas forcément, il existe plusieurs principe de charge.
Vous pensez que je peux filtrer moi même la tension avec une grande valeur de condensateur ?
Un condensateur ce n'est pas suffisant.
Déjà on en met deux en parallèle : un de forte valeur (10µF ou 100µF) pour filtrer les basses fréquences et un plus petit 100nF en technologie céramique pour filtrer les hautes fréquences.
Ensuite pour faire un effet de filtre il faut un composant en série avant le condensateur.
Le principe est le même que pour un pont diviseur réalisé avec des résistances. Sauf que là au moins une des résistances est remplacée par le (les) condensateurs.
Si tu as de la marge sur l'alim tu peut mettre une résistance en série (entre 100 ohms et 1k) avec le condensateur. Selon la consommation tu aura une chute de tension dans la résistance (U=RI) d'où la nécessité d'avoir un peu de marge sur la tension.
Sinon tu places une inductance en série avec le condensateur. Une dizaine de spires dans une ferrite (tore) devraient améliorer le signal alimentation.
Sinon je me suis fabriqué une alimentation stabilise 5V dc avec un transformateur 12v ac .Mais je trouve ça bête de ne pas utiliser le régulateur de l'arduino.
Le régulateur de l'arduino est très bien sauf que l'équipe arduino, pour baisser les coûts, a remplacé le gros boîtier (DPACK) de la Duemilanove et de la UNO R1 par un boîtier beaucoup plus petit (sot223) qui ne permet pas de dissiper beaucoup de puissance.
C'est regrettable mais on n'y peut rien.
Je me suis trompé, je n'utilise pas une Arduino Uno mais une Iteaduino Uno, et je n'ai pas vue de régulateur de tension. Cependant il y un équivalent car on peut branché une fiche d'alimentation externe.
Pour résoudre le problème de dissipation thermique, je pense qu'un rad type mémoire de carte graphique PC peut suffire dans un environnement ventilé.
J'ai encore une question ( jarrette jamais) :
Sur mon système, j'ai à la fois un émetteur et un récepteur RF 433Mhz. J'ai fais des tests en laissant deux fils, en l'air en guise d'antenne, dans le boitier de mon alarme. Aucun signaux ne passait. J'ai donc positionné une antenne (recup sur une télécommande de voiture RC 27Mhz) à l’extérieur du boitier et par soucis d’esthétisme et d’encombrement j'ai relié à la fois l'émetteur et le récepteur sur cette antenne.
Cela peut poser un problème ?
En sachant que dans mon programme, aucune émission ne se fait sans désactiver la réception.
derder9161:
...
Sur mon système, j'ai à la fois un émetteur et un récepteur RF 433Mhz. J'ai fais des tests en laissant deux fils, en l'air en guise d'antenne, dans le boitier de mon alarme. Aucun signaux ne passait. J'ai donc positionné une antenne (recup sur une télécommande de voiture RC 27Mhz) à l’extérieur du boitier et par soucis d’esthétisme et d’encombrement j'ai relié à la fois l'émetteur et le récepteur sur cette antenne.
Cela peut poser un problème ?
En sachant que dans mon programme, aucune émission ne se fait sans désactiver la réception.
bonjour
On fait mieux comme duplexeur
au pire ton emission va cuire l'etage d'entrée du recepteur
mais compte tenu des puissances mises en jeux sur ce genre d 'E/R
ça peut passer, mais il y a une chose de certaine , c'est que ce n'est pas "orthodoxe" 8)
Sinon pour dépanner mes détecteurs RF, je me suis conçu un oscilloscope pour carte son de PC.
J'ai utilisé un potar de 10K en tant que diviseur de tension et deux 1N4148 pour écrêter les signaux à +- 0.7 V.
Cependant j'ai un soucis, dans aucdacity je n'arrive pas à visualiser correctement les signaux de mon récepteur RF 433Mhz. Pourtant j'ai poussé le gain et l’échantillonnage logiciel au max.
Il y aurait il un problème d'adaptation d'impédance ? ou ai je zappé un paramètre ?
derder9161:
Sinon pour dépanner mes détecteurs RF, je me suis conçu un oscilloscope pour carte son de PC.
... Il y aurait il un problème d'adaptation d'impédance ? ou ai je zappé un paramètre ?
...
Bon là on sort de l'arduino , mais bon !
avant de chercher des causes et et des remedes 8)
déjà entend tu au casque/enceinte l'injection que tu fais sur l'entrée MIC (ou line) ?
si oui c'est juste un probleme de parametrage des sources avec audacity et/ou le melangeur de volume si tu es sous "windows"
je me suis conçu un oscilloscope pour carte son de PC.
dans audacity je n'arrive pas à visualiser correctement les signaux de mon récepteur RF 433Mhz
Une carte son et une fréquence de 433 MHz est-ce bien cohérent ?
Le recepteur est juste la pour convertir une transmission 433mhz AM vers l'arduino.
Sauf qu'au lieu d'interpréter et de décoder avec l'arduino j'aimerais visualiser la data sur audacity via le circuit que j'ai confectionné .
Donc 433 ce n'est pas la fréquence du signal a observer juste la fréquence porteuse.